6 webmails et groupware open source

Webmail et Groupware open sourceLe principal avantage du Webmail est d’offrir un accès à ces e-mails où que l’on soit du moment que l’on dispose d’un navigateur et d’une connexion internet. L’explosion du marché des smart-phones connectés à internet ne fait qu’amplifier le phénomène avec des webmail adaptés à ce format.

Le premier webmail a été mis en ligne le 10 mars 1995, il s’appelait WebMail (étonnant non 😉 ) et a été développé en perl par Luca Manunza.

Avant de lire cet article n’hésitez pas à lire un rappel sur les éléments nécessaires à la vie d’un e-mail.

Les solutions que je vous propose ici sont toutes open source.

squirrelmailSquirrelMail

Le projet a été lancé en 1999 par deux frères : Luke and Nathan Ehresman. L’objectif de ce projet est de mettre à disposition un Webmail simple et léger pour le serveur et ne demandant pas de bibliothèques de codes additionnelles. SquirrelMail est écrit en PHP. Les fonctions de base peuvent être étendues par des plugins. Certains d’entre eux cependant réclament l’application de modifications sur les sources de SquirrelMail pour fonctionner. La configuration se fait simplement à l’aide d’un script perl.

SquirrelMail intègre en standard un carnet d’adresses qui ne nécessite pas de base de données pour fonctionner. Il  se contente d’utiliser des fichiers stockés sur le serveur. Il est bien sur possible de configurer l’accès à un annuaire LDAP ou encore d’utiliser une base de données comme MySql.

SquirrelMail est bon choix si l’on cherche un webmail facile à installer, simple, efficace et sans prétention.

RoundcubeRoundcube

Un projet plus récent et dont l’objectif  est de réaliser un webmail utilisant les technologies XHTML et CSS 2 pour offrir à l’utilisateur une ergonomie la plus proche possible de celle d’un logiciel de messagerie classique installé sur son PC.

L’installation est simple et nécessite une base de données Mysql ou PostgreSQL. La connexion à un annuaire LDAP est également possible. A l’usage RoundCube se révèle très agréable, simple et complet.

Horde groupwareIMP, DIMP, MIMP

On entre là dans la catégorie poids lourd. Ces trois Webmails utilisent le framework Horde. Ils s’intègrent à une suite de logiciels permettant de déployer un outil de groupware très complet incluant un calendrier partagé, un gestionnaire de tâche, de fichiers et encore quelques autres fonctionnalités.

Horde est une plate-forme de développement d’applications Web utilisant le langage PHP et la bibliothèque de code PEAR. Ces webmails nécessitent une base de données pour fonctionner. Tout le monde trouvera son bonheur dans la longue liste des base de données supportées : MySQL, PostgreSQL, Oracle, SQLite, Sybase, Informix et même MS-SQL !

L’installation n’est pas triviale. Les panneaux de configuration (autant que de modules) font penser au tableau de bord d’un avion. Les possibilités de paramétrage sont extrêmement nombreuses. Il sera parfois nécessaire de s’y reprendre à deux fois pour obtenir une installation opérationnelle.

Quelle est maintenant la différence entre IMP, DIMP et MIM ?

IMP a été développé en premier. Son interface est classique et se rapproche (en plus évolué cependant) de SquirrelMail. Pas de glisser déplacer ou de menu contextuel. Pour cela il faut utiliser DIMP qui est la version « Ajaxifié » d’IMP. J’avoue que l’ergonomie de DIMP est assez impressionnante. Les développeurs ont utilisés toutes les possibilités qui leur était offertes. Quant à MIMP, c’est une version dédiée au PDA.

OpenGroupwareOpenGroupware

Tout comme le projet Horde, Opengroupware va au-delà des simples fonctions de Webmail. Il permet de gérer e-mails, agendas, contacts, projets, documents et tâches. On trouve aussi un module de gestion de News pour animer un intranet et un module de synchronisation pour le Palm. L’interface reste classique et sans fioriture.

L’installation est prévue pour un grand nombre de distributions. Pour ceux qui recherche un système prêt à l’emploi, ils se tourneront vers InstantOgo. Il s’agit d’un CD installant un système complet GNU/Linux, une configuration prête à l’emploi d’OGo et des interfaces Web pour administrer le serveur. Par contre cette version est payante.

Il faut aussi citer SOGo une solution dérivée d’OpenGroupware dont le projet a été lancé en 2004 par la société Skyrix. Elle met l’accent sur la « scalabilité » de la solution, c’est à dire sa capacité à monter en charge. Toutes les fonctions n’ont pas été reprises. SOGo se contente des fonctions de Webmail ,de carnets d’adresses et d’agenda. L’interface Web de SOGo met aussi à contribution la technologie Ajax et ressemble à Thunderbird et à l’extension Lightning (agenda).

zimbraZimbra Collaboration Suite

Zimbra est disponible dans plusieurs versions dont une open source. Les versions payantes comprennent des fonctions complémentaires et du support. Zimbra est comme Horde un outil de Groupware complet avec agenda, tâches et fonctions collaboratives. L’interface de Zimbra tout comme DIMP utilise la technologie Ajax (Asynchronous JavaScript and XML).

Zimbra propose aussi un logiciel client utilisable en mode déconnecté : le Yahoo! Zimbra Desktop. Zimbra a établi un comparatif entre Outlook, Thunderbird et le Yahoo! Zimbra Desktop qui tourne bien sur en faveur de ce dernier. Il supporte les compte Yahoo! Mail, Gmail, Windows Live Mail, AOL Mail, Microsoft Exchange (en IMAP uniquement)et POP3 ou IMAP4. De quoi rivaliser effectivement avec Thunderbird. A noter que YZD est mis à disposition sous une licence open source : Yahoo! Public Licence (« YPL »).

Si vous avez un compte chez FREE, vous pouvez demander à migrer votre compte sur Zimbra qui devrait remplacer IMP et ainsi bénéficier de son interface.

KolabKOLAB groupware

Ce logiciel repose sur des briques open source comme : openldap, postfix, Cyrus IMAP et Apache. L’objectif de ce projet est de fournir une alternative complète à des produits comme Microsoft Exchange. Le projet a été lancé à l’initiative du gouvernement allemand en 2002.

Implémentant des protocoles standards comme POP3 et IMAP4, il peut être utilisé avec toute une panoplie de client de messagerie classique. Cependant pour bénéficier de toutes ses fonctions (agenda, notes, contacts, etc…), des extensions (Thunderbird) ou des plugins (Outlook) ont été développés ou sont encore en cours de développement. Il est à noter que Horde inclus des fonctionnalités spécifiques pour son utilisation avec Kolab tout comme Kontact le logiciel de groupware de la suite KDE.

L’installation de Kolab se fait à l’aide d’Open PKG, un système de distribution de paquets qui se veut commun à toutes les distributions.

En résumé :

  • Pour la maison ou la famille : SquirrelMail, Roundcube. Il faut quand même quelques notions d’informatique pour installer les scripts et un disposer d’un hébergement et éventuellement d’un base de données Mysql pour Roundcube.
  • Pour l’entreprise : Tous
  • Ma préférence : Roundcoube pour la maison et Horde/Dimp au boulot.

Cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à compléter en commentaire !

prestations messagerie open-dsi

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

34 réponses

  1. Tux-planet dit :

    Je suis actuellement en train de passer en prod le webmail de Rennes 1 (30 000 comptes). Nous avons choisit Horde avec l’interface Ajax DIMP. Ce webmail est assez complexe à mettre en œuvre. En revanche, il propose une multitude d’options qui permette de répondre à quasiment tous les besoins exprimés par les utilisateurs.

    Mais pour moi l’avenir semble être dans le projet roundcube. Ce dernier est simple à installer et administrer (en 30 minutes c’est bouclé). Son interface Ajax semble l’une des mieux conçu. Bien que encore trop jeune, ce projet est donc à surveiller.

  2. reeth dit :

    Ayant personnellement travaillé sur horde (pas spécialement sur imp, mais un peu), je le trouve assez bordélique tant au niveau de la conception que de l’interface. D’ailleurs faire évoluer cette interface est une sacrée gageure! Les sources sont diversement commentées (de grandes parties sont non commentées) et la documentation est souvent assez vieille. Les mailling lists fonctionnent pas trop mal du moment que la question est assez simple et correctement formulée (comme de partout me direz-vous).

    Sinon lorsque l’on essaye de modifier le comportement de horde quelle galère! Le hooks.php (sensé permettre des modifications comportementales/aider lors de la mise en place de services supplémentaires à profiter de la puissance de horde) n’est en général pas suffisant et il faut alors se plonger dans d’interminables lectures du code, à essayer de comprendre le comportement de horde et des parties non commentées.

    Pour finir, horde n’est à recommander (à mon avis) qu’à des personnes se satisfaisant des possibilités de base ou alors à des « experts » en php ayant du temps devant eux. Quand à rendre l’interface plus « user-friendly », c’est encore un autre problème. Bref un bon groupware mais qui a tendance à devenir une usine à gaz pas facilement « customisable ».

    Sinon pour ce qui est du reste je pense qu’il faut beaucoup passer de temps à tester les différentes solutions afin de trouver celle qui convient, et encore plus de temps si l’on veut modifier/customiser l’interface, le comportement ou le contenu de ces outils, mais cela va de soit 😉 .

  3. VV666 dit :

    Bonjour,
    vous parlez des interfaces webmail libres et c’est intéressant. Mais j’ai une question : existe-t-il des fournisseurs d’adresses emails libres ? Je cherche désespérément à remplacer mes adresses Free et Wanadoo par quelques chose de moins…. propriétaire. Je rêve d’une adresse en @linux.com 😉
    mais je ne compte pas me monter mon serveur de mail perso… enfin, pas encore.

  4. Fred dit :

    Bonjour,

    Très bon résumé, mais je rajouterai quelques petits trucs :

    – MiniG : un webmail nouvelle génération incluant Ajax, indexation plein texte avec un système de recherche instantanée. Il reprend l’interface de gmail. Ce webmail est concu pour s’integrer à la suite OBM
    http://code.google.com/p/minig/

    – Bongo Project : Un Webmail/Calendar libre, en plein evolution.

  5. Bionet dit :

    Bonjour

    J’utilise RoundCube depuis 4 mois (fourni d’office dans les WebMail de mon hébergement OVH). Le problème c’est que l’accès n’est pas toujours facile. Dans le monde on n’a pas toujours accès au haut débit et, dans ce cas, impossible de se connecter à RoundCube qui est beaucoup trop lourd (alors que Gmail se connectes aux mêmes endroits, et en mode complet, car son code est beaucoup plus léger).

    Je pense que je vais me rabattre sur Squirrel Mail qui a le mérite d’être nettement plus léger car il ne s’amuse pas avec le l’Ajax lourdingue (dans le cas de RoundCube, les fonctionnalités Ajax sont effectivement lourdingues).

    bien cordialement

  6. Thomas dit :

    Merci fred pour le commentaire sur minig. Etant l’auteur du logiciel je suis tjs un peu déçu quand il est abscent de se genre de comparatif 😉

  7. Philippe dit :

    @tous : Merci pour vos commentaires.
    @Tux-planet : 30 000 comptes, ça ne rigole pas o)
    @VV666 : heu des fournisseurs d’adresses emails libres ? Il y a des associations qui proposent d’héberger des emails. Sinon l’infrastructure de FREE est pas mal open source (IMP, roundcube et Zimbra) il me semble. Il ne faut pas confondre les logiciels et les données que stockent les prestataires. Que le logiciel soit open source ou pas ne changera pas grand chose au problématique de confidentialité de vos données personnelles
    @Bionet : Il est sur que si vous étes amené à vous déplacer sans savoir de quoi votre connexion sera faite, que les webmail Ajax sont à proscrire. SquirellMail sera très efficace pour de « petites connexions »
    @Fred, Thomas : OBM, je l’ai oublié ! Et pourtant j’avais étudié cette solution à une époque. En toute honnêteté, je m’en veux de cet oubli d’autant que je vois que le soft a beaucoup évolué depuis la dernière fois.

  8. Julien (JaXX) Banchet dit :

    RoundCube est très bien, quoique sporadiquement buggé mais en évolution! Et c’est vrai qu’en quelques minutes, c’est plié, donc pour un « simple » frontend IMAP, il est très suffisant!

  9. fabien dit :

    Tour d’horizon des webmails bien sympathique. J’ai utilisé Roundcube pas mal de temps, attiré par le côté « ajaxifié » et son design, mais je suis revenu à SquirrelMail, plus pratique au final.

  10. Bruno dit :

    Bonjour à tous,

    Bon résumé en effet, on peut rajouter que :
    SquirrelMail aussi s’installe en moins de 10 mn (et moins encore si votre distrib possède son rpm ou deb), il peut, grâce aux nombreux plug-ins être très sophistiqué, avoir une interface moderne et agréable. (S/MIME ou PGP/MIME)

    IMP possède lui aussi une synchro PDA (genre ActiveSync). Le projet KOLAB semble arrêté (ou tout au moins très ralenti)
    Quid de eGroupWare ou encore Zarafa ? Des projets agréables php/ajax et riche (et donc avec webmails)

    Mais pour moi aussi la simplicité de l’inetrface de RoundCube est vraiment très agréable.

  11. tetsuo44 dit :

    De mon coté je suis extrêmement satisfait de zimbra que j’utilise en production depuis maintenant 2 ans. La solution est stable et très complète. Du point de vu administration, on a droit à une interface ajax du plus bel effet et extrêmement efficace, mais ce qui m’a définitivement conquis c’est l’ensemble d’outils en ligne de commande permettant de gérer entre autre le bulk provisionning (allez récupérer 30000 comptes à la main …). Un autre outil permet d’importer directement une boite pst dans zimbra. Les possibilité de migration depuis exchange et domino sont également possible nativement.

    On notera les possibilités de travail offline avec zimbra desktop ainsi que certains zimlet (zmibra DND => drah and drop) qui, combinés avec une extension firefox permettent de glisser/déposer des documents directement depuis le bureau dans zimbra (et la c’est bluffant). Je ne parlerais pas des mises a jour qui sont d’une part régulière et d’autre part très faciles à mettre en œuvre.

    Les outils de synchronisation avec les mobiles existent dans la version propriétaire mais des solutions alternative avec funambol sont documentées dans le forum de la communauté. Par ailleurs L’affichage de zimbra sur les mobiles est gérée nativement.

    Le seul reproche que je ferais à la version oss est l’absence d’outil de sauvegarde a chaud. On peut par contre effectuer des sauvegardes a froid avec une granularité descendant au niveau d’une boite mail.

    Une communauté française extrêmement active existe aussi (http://www.zimbrafr.org/forum/)

    En résumé c’est un plaisir du coté utilisateur et également du coté administrateur.

  12. Jacques dit :

    Bravo ! Intéressant article.

    Il est difficile de mélanger des produits différents : Squirrelmail/Roundcube ne sont que des webmail, les autres produits sont plus que cela.

    J’ai eu l’occasion d’en installer plusieurs, et j’ai été (aussi) impressionné par Zimbra qui est très pro.

    Il manque Obm qui (me) parait une alternative très sérieuse (bien que je n’ai pas réussi à faire fonctionner la version Open : il doit manquer quelque chose).

    Un aspect (passé sous silence et pourtant essentiel) : quid du client ? En entreprise, il faut un client lourd, et il est bien difficile de faire basculer Outlook vers Thunderbird (poids des « mauvaises » habitudes).

  13. Philippe dit :

    @Jacques : C’était un article sur les Webmail d’où mon silence quand au client de messagerie « lourd » 😉 Par contre vous avez raison le problème du client de messagerie mérite un article spécifique car la bascule d’Outlook vers un client de messagerie libre et des protocoles ouvert pose pas mal de difficulté…

  14. Pascal dit :

    Bonjour

    Bon article.
    Pour ma part, j’utilise IMAP et j’essaie en ce moment d’utiliser les extensions sur IMAP de kmail, surtout le carnet d’adresse, un peu l’agenda. Mais pour au final les utiliser avec Thunderbird et son plugin, des webmails (si ça existe). Mon IMAP est chez un hébergeur.
    Je patauge un peu, il semblerait qu’il soit nécessaire d’avoir des droits spécifiques pour les utiliser.

    L’un(e) d’entre vous a un retour d’expérience à ce sujet ?

    Bye

  15. Philippe dit :

    @Pascal : Merci !
    Je ne suis pas sur de comprendre ce dont tu parles. S’il s’agit d’extension permettant d’enregistrer ses contacts dans un dossier IMAP, c’est en général compatible (mais il me faudrait plus d’info) avec n’importe qu’elle hébergeur.

  16. Pascal dit :

    Salut

    J’ai trouvé entretemps. Tout d’abord, une explication sommaire sur les extensions :

    http://www.think-underground.com/post/2006/02/26/191-adieu-le-pop-longue-vie-a-l-imap

    L’explication commence à « Comment aller plus loin »

    Le Kmail actuel a trop de bug, j’ai réussi a tout comprendre et configurer avec l’ancien kmail de Kde 3.5 … pour m’apercevoir que le plugin de Thunderbird est beaucoup plus simple, plus fiable, etc… C’est SyncKolab, bizarrement la version sur Mozilla est plus récente :

    http://www.gargan.org/extensions/synckolab.html

    Il faut au préalable installer Lightning, pour le calendrier, je vous recommande de garder les versions de Kolab1, c’est à dire vCard pour les emails et iCal pour l’Agenda, ce sont des standards réutilisables, le tout dans un sous-dossiers de votre INBOX.
    Un point qui ne me satisfait pas : la synchro se fait pour l’ensemble des tâches, adresses, etc… Si on a 500 adresses, cela prend du temps, juste pour en ajouter une…
    Pour moi, l’essentiel est d’avoir pu tout stocker sur le serveur, comme les adresses et evennements sont en fait du teste, c’est utilisable sur tout webmail qui a une bonne recherche. Horde serait directement compatible, à tester.

    Voila où j’en suis pour l’instant. Je ne peux pas tester tout cela pour Windows, je n’ai que Linux chez moi.

    Bye

  17. Philippe dit :

    @Pascal : Concernant Kolab, il nécessite certains pré-requis au niveau du serveur IMAP. Pour avoir essayer de le mettre en oeuvre je me souviens que l’on a du recompiler Cyrus IMAP avec des pacth pour le rendre compatible avec les plugin pour Kollab. Mais cela remonte à au mons deux années. Donc je dirais qu’il peut y avoir un risque d’incompatiblité.
    Horde dispose (mais je n’ai jamais réussi à le faire marcher vraiment) d’un mode permettant d’exploiter le stockage au format Kolab mais le format XML je crois pas vcard et ical. Pas simple à mettre en oeuvre 🙁

    Après on aime ou on aime pas, mais il y a les plugin permettant de synchroniser avec Pascal dit :

    Salut

    Gmail : je veux rester indépendant, sur un serveur imap quelconque. Mais je vais tout de même regarder.

    En fait, je parle de Kolab, mais ce n’est pas tout à fait kolab, c’est juste l’utilisation d’un serveur imap pour stocker les adresses emails et agenda. Je l’ai connu par kolab, tout ce qu’il faut, c’est un serveur imap, Gmail doit pouvoir le faire aussi. L’intérêt de vCard et iCal est qu’ils sont supportés par quasiment tous les logiciels idoines, que c’est du texte de base (on peut les lire avec un éditeur de texte). XML peut aussi être lu ainsi, par contre, il n’y a pas encore d’entente sur la défintion d’un email, etc… Pourtant, ce serait la solution idéale.

    Bye

  • Philippe dit :

    @Pascal : je comprend tout à fait ton soucis, j’utilise aussi mon hébergement pour mes mails en IMAP. Pour les contacts je vais probablement basculer sur un annuaire LDAP dés que j’ai du temps (un jour peut-être 🙂 ).

  • Pascal dit :

    Salut

    J’ai déja testé LDAP, aucun souci tant qu’on le fait sur son propre réseau, bien que je trouve la solution un peu lourde juste pour un carnet d’adresse. En revanche, cette option n’existe pas encore chez les hébergeurs à ma connaissance. Si qqu’un a des infos sur un LDAP de ce genre, ce serait très intéressant.
    Pour l’instant, je teste plein de solutions, mais je vais peut-être développer moi-même une autre option qui me trotte dans la tête : utiliser une base MySQL en passant par un script du genre DPW pour ne pas communiquer d’infos en clair, et pour finir, un connecteur pour Thunderbird. L’intérêt, il suffira de créer une table dans une base MySQL pour avoir son carnet, le backup est simple, l’accès et la recherche rapide, le tout en local ou en réseau.

    Bye

  • Benjamin dit :

    Très bon article Philippe, merci beaucoup !

    Pour ma part, je cherche un « logiciel » me permettant de gérer mes différentes boites mail, un calendrier (bongo semble intéressant) mais également des notes et un upload de documents (j’utilise actuellement opengoo mais le module « mail » ne fonctionne malheureusement pas encore très bien…c’est dommage !

  • Nusa dit :

    Bonjour,

    La quête du Graal, le remplacement d’Exchange!!! Il y a un bon produit qui est Egroupware, fork de Opengroupware. Dans votre comparatif je mettrais bien Zimbra à part car c’est une solution tout en un à savoir : serveur de mail et interface web alors que les autres solutions « ne sont que » des interfaces que l’on peut installer sur n’importe quel serveur de messagerie, sur des exchanges d’ailleurs!!!

    Nusa

  • Philippe dit :

    @Nusa Oui Exchange fait de l’imap mais pas très vite… Par contre pas d’affichage avec Horde sur Exchange du contenu des calendrier par exemple. Ou alors il faut passer par Kronolith et là encore ce n’est pas gagné pour la synchro…

  • Christelle dit :

    Bonjour,

    Concernant Zimbra Open Source Edition, sachez qu’un logiciel de backup est disponible au téléchargement à l’adresse suivante :

  • Encore une fois, très bon article 🙂
    Je connais SquirrelMail et Roundcube et je les trouve vraiment bien. Roundcube est un vrai bonheur point de vue ergonomie et facilité d’installation, dommage qu’il soit lourd.

  • Philippe dit :

    @Thomas : je vois que tu t’es pas mal promené sur le site, merci à toi 😉

  • Nusa dit :

    Aller en parallèle du monde Open Sources mais en concurrent « sérieux » (enfin qui le prétend), il y a Google avec son Gmail toujours en béta (c’est d’ailleurs à se demander si le vrai nom de Gmail ce ne serait pas Gmail Beta tellement cela fait longtemps que ce Béta est la….

    Je viens de tester avec la version payante ce pseudo remplacement d’Exchange…. bon et bien je suis resté sur ma faim. La synchro du carnet d’adresse fonctionne …. pour le téléphone et les mails, pour le reste, on reviens à du Béta…..

    Mais bon ce n’est même pas de l’open sources.

    nusa

  • Régis dit :

    Bonjour,

    Ma question peut paraître stupide , mais je pense qu’il aurait été intéressant de l’aborder.

    Quel est l’intérêt pratique d’un webmail open source ? quels en sont également les inconvénients ?

    Merci d’avance de vos réponses.

    Bonne journée

  • caspual dit :

    Salut

    Les avantages et inconvénients sont ceux de tout logiciel open-source. Pour ma part, je pense qu’il y bcp plus d’avantages, et à vrai dire je ne vois pas d’inconvénients. A part peut-être que tu n’auras pas une compatibilité avec des standards propriétaires, et encore…

    Bye

  • Régis dit :

    Justement je connais et utilise des logiciels open source pour mon ordinateur et je me demandais s’il y avait des avantages spécifiques aux webmails.

  • Philippe dit :

    @régis : non les avantages sont les mêmes que pour les logiciels libre destinés aux ordinateurs 🙂

  • Régis dit :

    merci.

  • bapt dit :

    bonjour,

    Je voulais avoir vos avis sur un projet qui m’a été confié lors d’un stage,
    je dois remplacer Lotus Notes par un serveur de messagerie ou groupware opensource.
    En sachant que l’entreprise ne comporte qu’une douzaines de personnes et qu’il m’a été demandé d’avoir seulement les facilités telles que l’agenda partagé, les contacts partagés et la possibilités d’accès à partir de PDA et autres smartphones,
    quel option serait la plus appropriée??

    merci d’avance

  • Philippe dit :

    @bapt : regardez du coté de Sogo ou OBM de Linagora ou encore Zimbra mais pour lequel il faudra s’acquitter de licence pour la partie synchro aves les PDA de mémoire.