30 mai : présentation sur les solutions libres pour les TPE à l’Ubuntu Party

closeCet article a été publié il y a 5 ans 9 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

ubuntu parisC’est Genma qui m’a sollicité pour participer en tant que conférencier à la prochaine Ubuntu Party qui a lieu les 30 et 31 mai prochain à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

J’ai donc proposé de venir parler des solutions à base de logiciels libres pour les TPE. Cette présentation d’une heure aura lieu le samedi 30 mai à 14h55 dans la salle Agora.

Elle sera basée sur la présentation faite lors des JDLL de Lyon d’avril dernier. Je pense fort de cette première expérience remanier le document dans son organisation. J’avais d’ailleurs été étonné de l’intérêt suscité aussi bien lors de la présentation que lors de la publication du document.

Cela montre si c’était encore nécessaire le besoin des utilisateurs d’être orienté dans ce qui peut parfois s’apparenter à une jungle bien dense. Je parlerais aussi des solutions en mode hébergée à base de logiciels libres qui constituent les briques d’une dégooglisation pour les TPE.

Au passage, les solutions présentées ne s’adressent pas uniquement aux TPE, mais en fait aux entreprises d’une manière générale. Cependant un accent dans le choix des solutions sera mis sur leur simplicité de mise en œuvre et de maintenance. Un point important pour les petites structures qui n’ont pas forcément les moyens de payer un informaticien à temps plein.

Les particuliers peuvent aussi trouver leur bonheur dans les solutions présentées, bref je pense qu’il y en aura pour tout le monde, alors venez nombreuses et nombreux 😉 !

N.B. La conférence sera filmée et je mettrais comme toujours le support de présentation en ligne sur ce site.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. 18 mai 2015

    […] Comment construire une informatique efficace avec des logiciels libres. Des réponses le 30 mai  […]

  2. 21 mai 2015

    […] j’ai noté le Samedi 30 Mai à 14h55 Philippe Scoffoni nous présentera « alternatives libres pour les TPE/PME« , en salle Atelier à 12h10 il y a aura le sujet « DNS et VPN », […]

  3. 26 mai 2015

    […] : 18/05/2015. 30 mai : présentation sur les solutions libres pour les TPE à l’Ubuntu Party : philippe.scoffoni.net/30-mai-presentation-solutions-libres-tpe-ubuntu-party/ 21/05/2015. « Solutions pour Linux embarqué – Panorama et critères de choix » : […]