Un Planet pour une éducation libre
C’est le buzz de la soirée, l’annonce la plus improbable que je pouvais m’attendre à lire. Cyrille Borne et Christophe Gallaire (aias Grand Maitre C) s’allient dans un projet commun : la mise en place d’un Planet Education Libre : Planet Educalibre. On notera au passage le choix de l’excellent BilboPlanet.
Au fond, je ne suis guère étonné. J’aime bien ces deux personnages que rien ne semble vouloir rapprocher. Ils me font un peu penser aux deux vieux du Muppet Show Statler et Waldorf qui passait leur temps à se balancer des vannes et qui retrouvaient une unité lorsqu’il s’agissait de dire du mal du spectacle. J’espère qu’ils ne m’en voudront pas de cette comparaison totalement injustifiée qui m’est venue soudain en lisant leurs annonces ici et là respectivement.
Plus sérieusement, l’initiative est à saluer et à relayer. Ce Planet est l’occasion pour toutes celles et ceux qui travaillent à la constitution de matériel éducatif de faire connaître leur travail. C’est aussi pour la communauté éducative une occasion de se rassembler autour de ce site pour, qui sait, lancer des projets plus ambitieux pour des écoles plus libres.
Tout reste encore à faire, alors les bonnes volonté sont les bienvenues.
après une photo de Han Solo et Chewbacca, je pense que tu peux te lancer dans toutes les comparaisons sans vexation 😀
Belle initiative en effet.
Au passage, pour les non initiés, il faut lire BilboPlanet à la fin du premier paragraphe 😉
@Thibz : bibloplanet, excellent 🙂 J’ai corrigé, merci !
Salut Philippe,
La comparaison est flatteuse ! Merci ! 😉
Comme Cyrille, j’étais convaincu qu’un site communautaire, orienté « Éducation/Libre », manquait à l’appel. Il existe pourtant, çà et là, dispersé sur le Web, un nombre considérable de ressources éducatives libres, cours, exercices, articles (réflexion, etc.), expériences ou expérimentations… du plus anonymes des blogueur d’Hô Chi Minh – Ville ou au plus officiel des sites institutionnels.
Ce Planet a donc pour but de rassembler de ces flux RSS dont la particularité d’être animés d’une même volonté d’échange et de partage des connaissances et des ressources éducatives libres.
Comme le dit très justement aKa, qui œuvre depuis des années dans ce sens, il faut tout faire pour encourager chacun, enseignant, parent, élève… à se les approprier, à les utiliser, à les enrichir et à les diffuser plus largement.