Twitter se ferme / Meego déplume WebOS / les anonymous contre-attaque
J’ai reçu cette semaine un email de Twitter avec quelques annonces. l’une d’entre elles a tout particulièrement retenu mon attention :
Dans les prochaines semaines, nous passerons à la prochaine phase d’adaptation de notre raccourcisseur d’URL, t.co, dont le but est de raccourcir les liens des Tweets grâce à une URL simplifiée. Les liens raccourcis sont plus simples à lire et contiennent le nom du domaine ainsi qu’une partie de l’URL, de sorte à ce que vous sachiez sur quoi vous cliquez. Lorsque vous cliquez sur un de ces liens, nous vérifions qu’il ne mène par sur un site contenant du malware, avant de vous rediriger vers la véritable URL. Le tout se fait instantanément !
Vous verrez ces liens apparaître sur certains comptes qui ont décidé de participer au service, mais cette fonctionnalité devrait être étendue à l’intégralité des utilisateurs d’ici la fin de l’année. Tous les liens prendront donc la forme t.co.
J’ai comme l’impression que sous couvert de nous protéger des malware (objectif fort louable certes), Twitter ne veuille fermer son service. Une situation qui ne doit pas plaire aux bit.ly ou TinyUrl. Pour ma part j’utilise depuis pas mal de temps mon propre racourcisseur. J’attend de voir comment la situation évolue et peut-être me faudra-t-il restreindre ou stopper mon usage de ce service qui jusqu’à présent avait basé son succès sur l’ouverture de son API. Cette ouverture était importante pour moi malgré la non-reproductibilité du service Twitter. Il nous restera bien heureusement Statusnet !
Nokia vient de débaucher le designer de l’interface de l’OS mobile WebOS de Palm. Peter Skillman, un des concepteurs de WebOS va désormais travailler sur l’interface de Meego le prochain OS de Nokia. Pour rappel Meego est le résultat de la fusion de deux projets : Maemo qui équipe les n900 de Nokia et Moblin soutenu par Intel. Une arrivée qui peut sembler tardive alors que Nokia annonce la disponibilité de Meego avant la fin de l’année.
Au fur et à mesure que les lois et mesures de contrôle progressent, la violence et la rapidité des ripostes des groupes de hackers augmentent au moins proportionnellement. D’autant plus qu’ils ont commencé à distribuer des armes à la foule en colère. Une situation qui ne peut que dégénérer vers plus de contrôles et de répression. A moins que nos gouvernants ne finissent par comprendre l’inutilité des mesures qu’ils nous imposent.
Bon fin de week-end à toutes et à tous 🙂 !
Vous avez peut-être raté ces articles parus cette semaine sur ce site :
- Open Data Commons : Libérer vos bases de données
- Visualiser graphiquement les éléments clés d’un modèle économique open source
D’autres lectures intéressantes cette semaine :
- Commande publique – Passer aux logiciels libres sans négliger les règles de l’achat public ?
- Poste de travail : nouveau revers pour Linux
- Pour mieux gérer ses données Plastic Omnium passe à l’Open Source
- Le Web est mort deux fois
- Rapport Gallo : la pétition bidon des lobbies
- StatusNet Launches Cloud Service Premium Plans
- Jabber, enfin l’heure de gloire ?
- PostgreSQL 9.0 est sorti
- 10 blogs en Anglais sur l’open-source
- Le cloud fait face à un syndrome de peur, d’incertitude et de doute, selon Amazon
- Paste & Go, Search landed on Firefox 4
- Pourquoi il est difficile de voir les innovations monétaires émerger
- Sur les téléphones aussi il faut ses données dans des formats ouverts
- Narcissus : Moteur JavaScript alternatif pour Firefox 4
Merci pour les news et la mention 😉
A propos de l’utilisation par Twitter de son propre raccourcisseur d’URL, as-tu lu cet article qui décrit bien la tendance en cours : http://royal.pingdom.com/2010/09/22/is-the-web-heading-toward-redirect-hell/ De plus en plus, lorsqu’on clique sur un lien, avant d’arriver sur la cible on passe par plusieurs redirections dans le seul but de nous pister, de collecter des informations sur nous.
@Clochix : je viens de lire l’article, il ne fait que confirmer ce que je crains… Je ne sais pas comment on peut faire marche arrière… Peut-être qu’à force les liens seront de plus en plus cassés et que les gens prendront conscience du problème… Apprentissage par l’erreur, restera à voir le prix de l’erreur…
En ce qui concerne Anonymous … et de la répression !
Il n’y a pas que les « gouvernants » qui doivent comprendre !
D’autant plus qu’il y a d’autres solutions :
http://www.numerama.com/magazine/16901_3-les-anonymous-esperent-provoquer-une-revolution.html#ac_newscomment
qui du reste font partie d’un « certain Iceberg » <@ PS en mail 😉
Mais pour le moment un seul a capté un peux plus loin de le lien alors que la majorité s'écharpe entre elle 😉