Visualiser graphiquement les éléments clés d’un modèle économique open source

closeCet article a été publié il y a 13 ans 6 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Le site 451 CAOS Theory propose une visualisation graphique intéressante des différents éléments constitutifs d’un modèle économique open source. Il est parfois utile de pouvoir comparer de façon synthétique les choix de deux éditeurs open source. C’est l’objectif recherché par cette représentation. Vous pouvez la consulter sur cette page. Je ne la reproduis pas sur mon site, car elle est en « Tout droit réservé ».

Les éléments qui la constituent sont les suivants :

Source de revenue : Ce sont les « choses pour lesquelles les clients paient (à l’exception de la publicité qui une relation indirecte). “support services” correspond aux prestations de maintenance corrective, à la formation, le conseil ou l’intégration de service. “Software services” fait référence au SaaS ou logiciel en tant que service. Toutes ces sources de revenues peuvent s’additionner.

Type de licence logiciel :
Il ne s’agit ici que de s’intéresser au caractère réciproque (GPL par exemple)  ou permissif (Apache 2.0 par exemple) de la licence.

Licence utilisateur final : Quelle est la stratégie de licence appliquée au produit que le client paie (par opposition au projet sur lequel est basé le logiciel). Cela peut-être la même licence open source (single open source) ou une combinaison de licences open source (assembled open source). Le même code peut être disponible sous deux licences différentes : une licence open source et une licence commerciale. L’approche open core consiste à proposer des extensions commerciales à un logiciel open source. Enfin, il reste possible de proposer une logiciel propriétaire basé sur le projet libre si celui-ci est basé sur une licence permissive.

Modèle de développement :
Cette partie nécessite deux réponses. Est-ce que le code open source est développé publiquement, en privée ou un mixte des deux ? Et l’effort de développement est-il porté par les employés de l’éditeur, une réelle communauté ou l’agrégation de différents projets.

Copyright: Qui gère le code open source ? Un éditeur, une fondation, un réseau de société/individus ou une autre société.

Pour vous donner une idée de ce que cela donne appliqué à MySQL vous pouvez le voir sur cette image. Le nombre de combinaison est relativement important et soutient l’idée que la diversité des modèles économiques offerts par l’open source est vaste. Cependant, certains modèles peuvent se révéler moins favorable pour l’utilisateur que d’autres car tendant à recréer un système fermé.

[Source]

Crédit Photo page d’accueil Certains droits réservés par versionz

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.