Thunderbird, ébauche d’un nouveau carnet d’adresses

closeCet article a été publié il y a 4 ans 6 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est le résultat du travail d’étudiants de l’école d’ingénieur en informatique de l’Université Victoria de Wellington en Nouvelle-Zélande. Leur objectif était de créer un carnet d’adresses moderne et basé sur les standards en la matière pour remplacer l’existant.

Le carnet d’adresses reste le point faible de Thunderbird. Sa gestion des listes est notamment peu ergonomique. De plus la structure d’une fiche contact est figée. Certes, il fait « le job » et remplit l’essentiel des besoins.

Le résultat produit par les étudiants est une extension encore au stade de prototype. Les sources sont disponibles sur un projet GitHub. Si vous souhaitez le tester, vous pouvez télécharger l’extension à ajouter à Thunderbird sur cette page. Une fois l’extension installée, utilisez le menu « Personnaliser » pour ajouter le bouton donnant accès à ce nouveau carnet d’adresses. Voici à quoi cela ressemble.

Thunderbird vcontact

Le look de l’interface s’inspire du material design tant à la mode. Sous le capot les données sont gérées en se basant sur une structure dynamique qui permet une décomposition de la fiche contact en composants. Ceci afin d’avoir des fiches à géométrie variable. Un fonctionnement que l’on retrouve sur le carnet d’adresses de logiciels libres comme Owncloud/Nextcloud.

A ce niveau d’ailleurs ce rapprochement serait très favorable, car à l’heure actuelle, si je peux saisir autant de numéros de téléphone mobile « Privé » que je le souhaite sur Owncloud/Nextcloud pour un contact, un seul sera synchronisé sur Thunderbird. Idem pour les adresses si vous souhaitez stocker deux adresses « privées » pour un contact. Nous sommes d’accord, ce sont des cas limites, mais qui peuvent néanmoins se présenter et ne sont pas couvert actuellement du fait de la structure figée du carnet d’adresses de Thunderbird.

Pour le stockage des fiches contact, l’idée si j’ai bien compris est de s’appuyer sur des « fournisseurs de contacts ». Ceci doit permettre notamment d’ouvrir l’accès à des sources hétérogènes aussi bien locales que distante via toute sorte de moyens : base de données locale ou distante, annuaire LDAP, protocole type CardDav, etc…

Il reste encore beaucoup de travail sur ce composant pour être utilisable « en production ». Un appel à participation a été lancé sur la liste des utilisateurs de Thunderbird pour continuer le travail entamé. Mais le chantier reste immense, je ne sais pas dans quelle mesure il pourra être poursuivi. A suivre…

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

16 réponses

  1. Phipe dit :

    Ha mais c’est miam comme info ça dis donc…
    Pourvu que cela devienne un projet vivant et soutenu…..

  2. Bonob0h dit :

    Il pourrait être poursuivis avec des étudiants Français d’université et école d’Ingé … comme proposé dans le cadre du programme Éducation Nationale en Web3D++ lui même inclus dans la proposition de GIP – Groupement d’Intérêt Public, que le Bonob0h de http://www.MEZAlab.org à récemment proposé a la DINSIC et qui semble plaire à son boss Henri VERDIER qui au final d’une réunion de 30 minutes, c’est fendu d’un : C’est la bonne direction ! On y va !

    Mais c’est pas encore signé ;)))

    Ce même programme est aussi inclus dans une suite « forces de propositions » du collectif http://www.edunathon.org … dont la V2 encore confidentielle … mais devrait sortir incessamment sous peux avec son slogan : Citoyens ! Payez Vous l’Éducation Nationale …

    Alors qui sait … espérons … ça ne fait pas de mal 😉

  3. Huluti dit :

    Bonjour,
    je viens de remarqué une erreur de frappe dans votre section « À propos sous l’article » : « dans la mise en oeuvre « s »e solutions informatiques libres. ».

  4. Coolmicro dit :

    Bonjour,
    Avec Nextcloud, l’extension Cardbook fait merveille.
    Cordialement

  5. cameleon dit :

    ce n’est pas la première tentative de refonte du carnet d’adresse de Thunderbird (projet « Ensemble » de Mike Conley, le module cardbook,…). Souhaitons à celle-ci davantage de succès que ses prédécesseurs… Mais j’ai peur que les efforts se dispersent plutôt que de s’additionner.

  6. Mathieu dit :

    Bonjour Philippe,

    Je ne réagis pas souvent par ici, mais je ne pouvais laisser passer l’occasion : le carnet d’adresse du futur existe déjà pour Thunderbird (et il est même développé par un Français, au demeurant super réactif !), il s’agit de Cardbook.

    https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/cardbook/

    Au-delà de son interface réussie et de sa flexibilité, CardBook implémente nativement CardDAV (et vCard d’ailleurs), sans avoir à passer par SoGo. Il s’intègre en plus désormais parfaitement à Thunderbird, et je n’ai eu aucun problème de fiabilité avec lui. À mon sens, s’il doit bien y avoir un regroupement des efforts et des bonnes volontés pour un calendrier moderne pour Thunderbird, cela devrait se faire derrière CardBook qui est déjà totalement fonctionnel et intégré ! À ce stade, il mériterait d’ailleurs largement d’être intégré dans Thundebird en lieu et place de l’actuel carnet d’adresse (qu’il a tout bonnement remplacé chez moi). Notez que je n’ai pas testé les possibilités de listes, que je n’utilise pas (mais elles semblent présentes).

    Cordialement,
    Mathieu.

  7. @Mathieu : grande découverte pour moi… Jamais entendu parler de Cardbook. Je suis en train de tester et je suis sur… le cul.

  8. Mathieu dit :

    @Philippe : Je suis moi-même très surpris du peu de portée médiatique de CardBook en regard des fonctionnalités apportées et de la maturité grandissante du projet. Je ne sais pas trop pourquoi cette extension ne rencontre pas plus d’enthousiasme, notamment par rapport à d’autres projets morts-nés de carnet d’adresses (aaah Ensemble…).

    C’est toutefois assez rassurant de voir dans les commentaires juste au dessus qu’il commence peut-être à faire son trou !
    Mathieu.

  9. Philippe dit :

    Wow! je crois decouvrir un nouveau carnet qui semble prometteur et je repart avec un carnet du future qui existe deja (Cardbook!)

    Je l’installe et je teste!

  10. Bonob0h dit :

    Donc je résume : Philippe trouve une info sur le web parlant d’étudiants d’une université la ou les gens ont la tête en bas ? L’info fait le buzz ? pour un outil encore en brouillon

    Or, un autre serait déjà en fonctionnement et développé par un inconnu français dont personne ne parle car c’est juste un simple développeur qui a fait le boulot complet ?

    Question pourquoi les étudiants ont il refait un truc alors qu’un autre, CardBook, existe déjà et qu’il est plus efficace et efficient de l’améliorer plutôt que d’en refaire un autre ?

    En plus @mathieu qui semble bien le connaitre pense même que CardBook du « petit dev français » est capable et devrait être natif dans thunderbird !

    Dans ce cas y a t il un moyen de buzzer sur l’affaire CardBook / vContact ? Un petit article en FR et Anglais ? Et surtout mobiliser un peux autant pour tenter de faire intégrer CardBook par l’équipe Mozilla qu’en profiter aussi pour mobiliser d’autres dév voir aussi des étudiants et enseignants d’école d’ingé / universités française et/ou d’ailleurs pour contribuer à améliorer CardBook ?

    Bon déjà à mon niveau après la publication de ce commentaire je me ferai une joie de le relayer 😉

  11. Jonas dit :

    Bonjour,

    Super information. On attend avec impatience de voir ce que ça va donner.

    Amicalement 😉

    (Un visiteur du Pacifique sud.)

  12. Denis dit :

    Pas mal. Surtout les tags !

  13. Eric Hoffmann dit :

    Je suis utilisateur de cardbook depuis quelques mois sur Windows 10 et Debian avec synchronisation sur ownCloud et Cozy. Totale satisfaction. Je ne pourrais plus m’en passer !

  14. J’ai posté une issue sur le Github des étudiants néo-zélandais pour voir avec eux si ils avaient pris contact avec Philippe Vigneau : https://github.com/neandr/vContacts/issues/1
    N’hésitez pas à contribuer.

  15. Grompf dit :

    Carbook a le mérite d’exister et il semble bien fonctionner… Mais il y a encore du boulot pour que ça soit quelque chose d’agréable à utiliser au quotidien.
    Je synchronise mes adresses en ligne par CardDAV, entre mon PC (Linux avec Thunderbird et Cardbook), mon smartphone (CardDAV-Sync) et mon fournisseur (Infomaniak). Et ça semble fonctionner correctement.
    Cardbook n’est pas intégré au carnet d’adresses de Thunderbird : c’est un module qui se rajoute.

  16. PhilDur dit :

    Bonjour, cet outil est effectivement très prometteur. Il semble répondre parfaitement au problème des clients Orange (le dossier Contacts d’Orange est une vraie calamité) les outils de synchro fournis par Orange sont d’assez piètre qualité.
    Le problème c’est que l’auteur n’est pas accessible et qu’il est difficile de trouver des tutos et/ou mode d’emplois.
    La FAQ de J2m06, est l’un des rares bons tutos le concernant.