Debug party, Dolibarr/WooCommerce, le retour

closeCet article a été publié il y a 7 ans 4 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Mise à jour 7 novembre 2017 : ma société Open-DSI propose un module complémentaire pour Dolibarr assurant la synchronisation entre Woocommerce et Dolibarr : Woosync. Nous avons finalement abandonné le développement de DoliWoo et avons préféré mutualiser notre développement avec celui réalisé pour Magento par Laurent Destailleur (chef de projet Dolibarr). Plus d’informations sur le site d’Open-DSI.

Le temps passe terriblement vite et j’ai, comme vous le constatez, peu de temps à consacrer à ce site. Cela reste un choix que j’assume. Peut-être demain les choses changeront-elles.

Je vous annonçais en juillet une « Debug party » avec un appel à participation pour essayer d’avancer sur la finalisation d’une extension pour Wodpress permettant de synchroniser une boutique WooCommerce avec Dolibarr. Comme prévu, elle a eu lieu les 7 et 8 juillet. En voici (enfin) les résultats.

Les résultats

Catherine qui a fait les développements ne connaît pas très bien Dolibarr. Elle a déjà réalisé pour moi quelques développements spécifiques autour de ce dernier néanmoins. WordPress et WooCommerce sont plus sa tasse de thé. Ce qui tombe bien puisque DoliWoo est avant tout une extension WordPress s’appuyant sur les webservices de Dolibarr pour interagir avec ce dernier.

Après une phase découverte, nous sommes rapidement tombés d’accord pour d’abord nous intéresser à la partie synchronisation des produits. Deux options ont été ajoutées dans les paramètres de Doliwoo : une pour activer ou désactiver la synchronisation des photos et l’autre pour permettre de gérer les niveaux de prix.

Sur ce dernier point, il est en effet possible de définir dans Dolibarr des niveaux de prix que l’on associe ensuite avec les tiers. Ceci permet de gérer des prix selon une typologie de client par exemple. Soucis, DoliWoo ne synchronisait que le prix « principal ». Il est donc possible désormais de spécifier le niveau de prix à récupérer pour alimenter WooCommerce. Le niveau de prix est le même pour toute la boutique.

Cet ajout a impliqué une modification du webservice de Dolibarr qui ne retournait pas les informations sur les niveaux de prix. Cette modification sera poussée sur le core de Dolibarr dans la version de Dev bien que réalisée sur la version 3.9. Pour l’instant si vous souhaitez faire des tests de cette fonction, il vous faut « patcher » le fichier server_productorservice.php situé dans le dossier webservices. Le fichier est disponible ici pour la version 3.9.

Dans la série sparadrap en attendant mieux, il y a désormais une option pour désactiver la synchronisation des commandes. Cela peut sembler totalement inutile, mais pour mon besoin ça ne l’est pas 🙂 .

La gestion de la création des tiers reste à mon sens à revoir. Basé sur le nom de tiers uniquement, le risque de création de doublons me semble important surtout si on vend à du grand public. L’adresse mail me semblerait plus pertinente, mais il n’y a pas de fonction de recherche sur l’adresse mail sur les tiers ou les contacts sur les webservices de Dolibarr. Ceci explique cela, il faudra donc ajouter cela aussi.

Toutes les modifications ont fait l’objet d’un « Pull request ». La version complète en l’état suite à la debug party est disponible ici.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet.

Pour aller plus loin avec Dolibarr

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.