StatusNet aura bientôt ces listes comme Twitter… en mieux
Une des fonctionnalités que j’apprécie dans Twitter, ce sont les listes. Elles me permettent de classer par grande catégorie les personnes que je suis. Je les survole de temps en temps pour limiter le nombre d’informations à lire.
Elles me servent aussi à tester des services web qui commencent à fleurir comme paper.li dont je connais surtout le « OOPS » également connu sous le nom de syndrome de la baleine sur Twitter. L’objectif de ces services est de vous faire une page reprenant les liens qui sont ressortis les plus souvent à partir de vos listes. Voici un exemple que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir. J’avoue que le concept est très séduisant. Si vous connaissez un équivalent sous forme de logiciel libre je suis preneur.
Mais revenons à StatusNet notre Twitter libre. Cette fonctionnalité n’existe pas réellement. Il est possible d’associer à un abonnement une marque. Cette marque permet ensuite de suivre les notices publiées par toutes les personnes portant cette marque. Nous avons donc déjà un embryon de ce que sont les listes de Twitter.
Mais voilà parfois il peut être utile de classer des abonnements dans deux listes ou plus.
Dans le cadre du Google Summer of code, un étudiant est en train de réaliser une implémentation d’un système de liste. Comme nous allons le voir, il va au-delà de la simple reproduction de la fonction de Twitter en s’inspirant de la conception décentralisée à la base de StatusNet.
Différent des listes de Twitter, le concept mis en oeuvre est celui des « people tag« . Des tags (ou marque) particuliers qui s’appliquent aux personnes que vous suivez. Il suffira de se rendre sur le profil de l’utilisateur auquel vous êtes abonné et de cliquer sur le bouton Modifier à côté des tags existants. Vous pourrez alors choisir un tag parmi la liste de ceux existants ou en créer un nouveau.
Chaque people tag offre un affichage pour visualiser les notices des utilisateurs marqué avec ce dernier. Si le tag n’est pas privé (donc public) n’importe qui pourra y souscrire. Chaque people tag aura une interface permettant de retirer des utilisateurs ou d’en rechercher un pour l’ajouter.
Les people tag sont fidèles à l’approche décentralisée de StatusNet. Vous pourrez marquer des utilisateurs hébergés sur d’autres instances du moment qu’ils utilisent aussi la future version supportant cette fonctionnalité. Vous pourrez également souscrire à des people tag créés sur d’autres instances. Cerise sur le gâteau, vous pourrez envoyer une notice à tous les utilisateurs marqués avec un tag donné à l’aide de la syntaxe @#mon_people_tag.
Et pour finir une API (interface de programmation) compatible avec celle Twitter et supportant les listes sera disponible. Cela veut dire que les logiciels clients Twitter qui permettent la gestion des listes Twitter pourront être utilisés avec Statusnet.
L’objectif est livrer cette fonctionnalité dans la version 1.0 de StatusNet. Personnellement, je suis impatient de voir cela.
Bonsoir Philippe,
En voilà une bonne nouvelle 😉
Une question en passant à propos des groupes car il y a un truc que j’ai du mal à piger:
Le principe de status.net est d’être décentralisé. Ayant ma propre instance status.net, je peux m’abonner à des groupes sur identi.ca.
Je peux également créer mes propres groupes.
Mais si je crée un groupe Debian sur mon instance, et qu’il en existe déjà un ailleurs (au hasard sur identi.ca), comment le savoir ?
La décentralisation est géniale, mais j’ai comme l’impression que pour les groupes, on aurait bien besoin d’un point central pour les rechercher.
Je me trompe ?
P.S.: tu ne t’es pas réabonné à mon instance, je suis tout triste 😉
Il y aura deux groupes Debian du moins dans le texte car ils auront deux adresses (URL) différentes. Idem pour le pseudo d’un utilisateur. Il peut y avoir plusieurs philippe, mais un seul philippe@status.scoffoni.net. Mais quand on lit les notices c’est pas forcément évident. Alors j’ai gardé mon pseudo.
J’ai à peu prés réparé mon installation mais j’ai encore un problème sur les inscriptions : The database for Scoffoni en version courte isn’t responding correctly, so the site won’t work properly. The site admins probably know about the problem, but you can contact them at infos@scoffoni.net to make sure. Otherwise, wait a few minutes and try again. J’ai pas encore eu le temps de creuser, faut que j’active le debug.
C’est bien ce que je pensais: 2 groupes Debian séparés, du coup, l’info se disperse selon que l’on s’abonne à l’un ou l’autre, dommage :-/
D’un autre côté, en centralisant, on perd l’un des intérêts de status.net
Pour les utilisateurs, j’avais bien compris que le format « officiel » était login@domain.tld donc pas de souci de ce côté.
Bon courage pour tes réparations.
C’est clair qu’il y a encore pas mal de points a améliorer, mais ça viendra avec le temps. Pour preuve ces futures listes 🙂