SOGo : une première bêta pour la version 3 du groupware open source

closeCet article a été publié il y a 9 ans 2 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

sogo.logoSOGo fait partie de mes groupwares préférés. C’est ce dernier que j’utilise depuis la création de ma société Open-DSI en 2012. Ce qui m’avait séduit à l’époque :

  • La simplicité de mise en œuvre ;
  • Le fait qu’il s’appuie sur une infrastructure type Dovecot/Postfix robuste. J’avais à l’époque utilisé IredMail pour déployer en 15 minutes une configuration opérationnelle incluant un annuaire LDAP pour la gestion des comptes email.
  • Le support parfaitement fonctionnel des protocoles de synchronisation d’agenda et de contacts CalDav et CardDav ;

L’interface web de SOGo avait été « dessinée » pour ressembler le plus étroitement possible avec celle de Thunderbird et de son agenda Lightning. Glisser/déposer, menu contextuel, SOGo avait implémenté la technologie AJAX pour recréer une ergonomie la plus proche possible d’un client de messagerie lourd.

Seulement avec les années qui passent, l’arrivée de groupware comme Zimbra, Zarafa ou encore BlueMind, elle commençait à prendre un coup de vieux même si d’un point de vue fonctionnel elle restait pleinement exploitable. Des thèmes redéfinissant les CSS ont été développés pour des solutions comme Zentyal par exemple pour pallier à cela.

La version 3.0 est en cours de développement actuellement et la société canadienne Inverse qui porte le projet a annoncé sur la liste de diffusion des utilisateurs la disponibilité de la première version bêta. Je me suis empressé d’aller jeter un coup d’œil sur la démonstration en ligne mise à disposition. Vous pouvez utiliser les comptes/mot de passe « sogo1 », « sogo2 » et « sogo3 » pour y accéder.

Voici quelques copies d’écran des modules mails, agendas et contacts. Comme vous le constaterez, l’interface est clairement remise à neuf. Elle est bien évidemment responsive pour s’adapter à tout type de terminal mobile.

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, la version 3 les sources et packages sont disponibles.

De plus, la version 3 est totalement compatible avec la version 2, car elle repose sur les mêmes composants. Ainsi les fonctionnalités comme l’ActiveSync, CalDav, CardDav et la compatibilité Outlook sont déjà disponibles dans la version 3.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

14 réponses

  1. Olivier dit :

    Intéressant, et un peu déroutant. J’utilise SOGo depuis quelques années, et son gros atout auprès des (de mes?) utilisateurs a toujours été sa relative ressemblant à Thunderbird. Relative, parce que Thunderbird évoluait de son côté et que SOGo ressemblait en fait à un « vieux » Thunderbird. Mais ça faisait sens, en tous cas.

    La version à venir est classe. Chouette, réactive (encore que ça sent la beta), pleine de « material design » dans tous les coins. Ça fait sérieux, et en même temps ça tue un peu l’avantage ci-dessus.

  2. obitwo dit :

    On va me traiter un peu de vieux schnock, mais je trouve l’interface très moyenne. Utilisant depuis un bon moment la version 2, je la trouve très bien faite, même si elle est effectivement un peu vieillotte. Elle est rapide, on trouve facilement les fonctions, on créer des éléments rapidement. Avec la nouvelle interface, on perd énormément en visibilité utile.

    Après ça reste une beta, je suis certain qu’elle va continuer à évoluer dans le sens attendu par les utilisateurs.

  3. Babynus dit :

    Je rejoins le groupe des « vieux schnocks ».
    L’interface est moderne, plutôt jolie et claire et va probablement être un nouveau facteur d’adoption.
    Mais j’ai vraiment l’impression de perdre en « utilisabilité » par rapport à l’ancienne version.
    J’espère que dans la version finale il y aura moyen de revenir sur l’ancienne interface, qui pour moi est beaucoup plus performante en termes de réactivité et d’utilisation au quotidien.
    Je crains que toutes les animations que l’on trouve chouettes en premier abord fassent à la longue perdre un temps précieux à l’utilisation quotidienne.
    A suivre…

    (en tout cas, merci Philippe pour l’info et le lien vers la démo)

  4. laure dit :

    bonjour ou bonsoir
    je cherche comment on peut personnaliser l’apparence de SOGo (templates et CSS).
    je suis sous Debian Jessie
    Merci

  5. @ Laure : rien de simple sauf si vous maîtrisez le langage Objective C avec lequel est développé SOGo. Il faut modifier les sources et recompiler…

  6. laure dit :

    huuuummm pas besoin de sortir l’artillerie lourde
    les fichiers .wox de SOGo s’éditent avec VIM ou NANO, et les CSS sont classiques
    Ce qui interpelle c’est l’architecture avec un répertoire /usr/lib/GNUstep/SOGo… etc et un /usr/lib/GNUstep/SOGo/SOGo
    bon, on va bidouiller sur un serveur local on verra bien

  7. Olivier dit :

    @Laure : si tu arrives à monter un truc sympa, tu publieras?

    Pour ma part, je vais incessamment basculer mon SOGo « standalone » vers la version intégrée à Zentyal, donc pour un temps je vais bénéficier de la CSS de ce dernier. Pour combien de temps par contre….

  8. @Laure : Bon à savoir… sur la liste user il avait été dit qu’il fallait recompiler de mémoire 🙂
    Reste à voir si avec la V3 ce n’est pas plus simple pour personnaliser l’apparence. Tu fais tes tests sur quelle version ?

  9. laure dit :

    @Olivier : of course, je crois que c’est relativement attendu d’ailleurs
    Car d’après le peu de ce que dit la documentation sur la personnalisation il y a bien un répertoire ou se positionner pour ses bidouilles perso, et un autre destiné « à subir » les éventuelles mises à jour sans que cela vienne scratcher la tapisserie mise en place à son goût sur le template SogoRootxxxx.wox via le css ~/css/generic.css (je crois que c’est celui là est responsable de pleins de choses………)
    Et puis tous ces trucs éditables en .wox .css et autres, si c’est pas pour y mettre les doigts, hein, franchement……………

  10. laure dit :

    sur la V 3
    NOn, justement on ne recompile plus, je n’ose pas dire que c’est comme une personnalisation de thèmes WordPress (faut pas pousser !!!), mais ça en a l’approche
    Le tout étant de trouver qui fait quoi où quand comment et surtout de façon pérenne pour éviter qu’un upgrade vienne tout remettre ça à plat
    Ironie je l’avais fait sur la V2 (changement de couleur page d’accueil, virer le logo SOGo pour un logo perso et ……… à la première MàJ tout à disparu, et bien sur je n’avais prix aucune note
    Ben voyons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. obitwo dit :

    Comme je vois qu’il y a du déterrage dans l’air, je voulais juste dire que je viens de passer le pas et mettre à jour mon sogo vers la v3 (Debian Wheezy). Mise à jour très simple. L’interface n’est pas si mal, malgré toujours un peu cette sensation de lourdeur.
    Pour la personnalisation, avant d’aller trop loin dans le débat, je propose de poser cette question sur leur mailing très actif (j’y était encore abonné il n’y a pas longtemps). Pour s’y inscrire : https://lists.inverse.ca/sogo/subscribe/users

    Bon courage pour la personnalisation, car vue l’interface, il doit y avoir pas mal de css/js.

    Olivier.

  12. laure dit :

    Jessie allons, on passe en Jessie sa Debian 😉
    Bon, alors SOGo il se cache ici
    /usr/lib/GNUstep/SOGo/Templates/MainUI/
    dans ce répertoire SOGoRootPage.wox —-> page d’accueil de sogo
    les CSS ici : /usr/lib/GNUstep/SOGo/SOGo/WebServerResources/
    Il y en a 48 et je viens de découvrir qu’il y a un CSS qui doit personnaliser la page d’accueil car il a pour petit nom : SOGoRootPage.css

  1. 1 septembre 2015

    […] Le projet SOGo met à disposition une première betâ de la version 3 du groupware open source. Au programme une nouvelle interface web entièrement ré-écrite.  […]

  2. 2 septembre 2015

    […] SOGo fait partie de mes groupwares préférés. C’est ce dernier que j’utilise depuis la création de ma société Open-DSI en 2012.  […]