Publicité Libre, annoncez-vous sur ce site, bonne ou mauvaise idée ?

closeCet article a été publié il y a 16 ans 4 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

bebe-pubDadall s’étonnait de la disparition des publicités sur mon site. Effectivement, le seul annonceur que j’avais décroché venait de mettre fin à son annonce. Adieu larges et confortables revenus publicitaires, je ne pourrais pas renouveler mon inscription au club de golf, Cyrille devra se trouver un autre partenaire.

Plus sérieusement, j’ai toujours eu un comportement ambivalent avec la publicité. En mettre ou ne pas en mettre telle était ma question pour laquelle certains avait une réponse catégorique. D’un coté je ne voyais pas pourquoi je me priverais de ces maigres revenus pour financer au moins l’hébergement, voir si j’avais de la chance ma connexion ADSL. Et puis je trouvais que c’était aussi une façon de rassurer les visiteurs tant habitués à la publicité.

Avec le recul, il est évident qu’il s’agissait de deux mauvaises raisons. Tout d’abord parce qu’en faisant cela je contribue à permettre à un modèle économique dominant celui du consumérisme d’exister même si je ne suis qu’une nano (pico ?)-particule. Ensuite parce que ce modèle va à l’encontre d’un autre modèle celui de la contribution dont le Logiciel Libre est issu et dont je suis censé être un promoteur.

On se plaint (syndrome français) du manque de participation de nos congénères dans le fonctionnement de tel ou tel projet libre. Phénomène qui n’a en soit rien de bien nouveau. Le bénévolat, le don, la contribution sur lequel repose le Logiciel Libre est une denrée rare et pourtant si nombreuse.

Je me demande parfois si ce que je fais sur ce site a un sens, un intérêt, si je ne devrais pas plutôt trouver une façon plus directe de contribuer aux Logiciels Libres. J’ai su coder dans le passé, je sais toujours écrire des documentations ou tester. Ecrire comme je le fais sur l’actualité du Libre apporte-t-il quelque chose ? Est-ce que je contribue en quoi que ce soit ?

Un des objectifs à l’origine de ce site était de faire connaître d’avantage les Logiciels Libres. Or, je constate qu’aujourd’hui, je dialogue essentiellement et avec plaisir néanmoins avec des convaincus. Malgré plus de 900 commentaires sur ce site, aucun d’un fan de Windows. Je suis bien convaincu de leur existence pourtant.

Pourtant écrire est une activité qui me plait et la composante plaisir doit quand même être prise en compte si je me réfère aux longues soirées que je consacre à ce site. Reste ma question, comment contribuer, aider ?

C’est là que j’en reviens au point de départ de cet article : la publicité. Plutôt que de chercher comment gagner de l’argent directement car ce n’est pas la finalité de ce site, je peux peut-être utiliser l’audience dont il bénéficie aujourd’hui. C’est déjà ce que je fais depuis quelques semaines avec les bandeaux que vous voyez s’afficher en haut de mes articles et qui relaient des annonces à caractère humanitaire ou lié au développement durable.

Alors j’ai envie de devenir mon propre annonceur et de mettre en avant, de faire de la « Publicité » pour des projets libres. Le principe est simple : Il suffit de m’envoyer un mail à philippe at scoffoni point net avec un descriptif de votre projet, de bien vouloir répondre à quelques questions de ma part afin de constituer un article de présentation qui sera publié sur mon site. Il faut également me fournir une image au format 125×125 pixels qui sera alors affichée dans le panneau latéral  droit de mon site avec un lien de votre choix durant un mois (plus ou moins selon l’engouement que suscitera ma proposition). Je ferais également une page récapitulative des toutes les publicités.

Pour être totalement transparent et rassurer je compte utiliser le plugin wp125. Pas de régie publicitaire cachée ou je ne sais quoi.

Une seule condition : le logiciel doit être sous une licence libre. J’avais pensé exclure les sociétés commerciales qui ont les moyens de se payer de la publicité. Mais après tout, je me dis que si leur logiciel est sous licence libre, il n’y a aucun mal à leur faire de la publicité. Disons quand même que les projets communautaires bénéficieront d’un traitement de faveur et que je me réserve le droit de modifier les règles du jeu.

Bien entendu, les annonceurs seront libres de me « rémunérer » s’il le souhaite, comme bon leur semble et même en monnaie de singe. Toute forme de reconnaissance sera la bienvenue et je ne donnerais aucun exemple afin de ne pas influencer quiconque. En fait je cherche à confirmer si le principe de la contribution est à même de créer d’avantage d’externalité positive que la publicité du modèle consumériste. C’est pour cela que je parle de publicité libre et pas gratuite.

Je ne lance pas encore l’opération, je sollicite votre contribution à cette réflexion. A vos commentaires donc 🙂 !

photo crédit: worolf

EDIT : Petit sondage

Publicité Libre, annoncez-vous sur ce site, bonne ou mauvaise idée ?

  • Bonne (81%, 62 Votes)
  • Mauvaise (10%, 8 Votes)
  • Sans avis (9%, 7 Votes)

Nombre de votes: 77

Chargement ... Chargement ...

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

20 réponses

  1. cyrille dit :

    oh l’autre j’ai annoncé l’arrêt de toute pub sur le blog il y a quelques billets. Moi je le dis il y a anguille sous roche entre Philippe et Cyrille. Plaisanterie mise à part, si mon arrêt ne t’a influencé en rien, que nous ne sommes pas des jumeaux, on a du certainement constater en gros au même moment que la pub ne rapportait rien si ce n’est finalement un déficit d’images. L’idée de la pub pour un projet est amusante, pour ma part je préfère mieux les tests c’est moins neutre et ça permet de savoir ce qu’on expose en vitrine. Bon c’est pas tout ça, mais je retourne à la piscine, ah ben non c’est la semaine de pluie dans le sud

  2. Philippe dit :

    Ce n’est pas sans lien bien sur sinon je ne te citerais pas 😉 ! Mais c’est plus ton billet au titre shakespearien qui m’a inspiré doublé effectivement d’une conclusion similaire sur la pub de plus influencé par d’autres lectures parallèles de natures subversives.

    Je retiens ta remarque vis à vis des tests, je vais y réfléchir. Tiens demain j’en publie un ça tombe bien non ?

    Pour la pluie courage, mais quelle idée d’être déjà en vacance !

  3. jb robert dit :

    Bonjour,
    je cite : » Malgré plus de 900 commentaires sur ce site, aucun d’un fan de Windows. Je suis bien convaincu de leur existence pourtant. »
    J’ai passé beaucoup de temps à observer ce qui se disait dans certaines communautés linux avant d’installer ma première distrib. Je lis toujours avec plaisir, amusement, enervement … ce site sans jamais répondre. … continuez. L’important est de tenir son créneau et les debats de ce site sur le libre sont intéressants pourtant je ne me sens pas d’y participer.

  4. anapivirtua dit :

    Pourquoi ne pas avoir choisi un compromis type adbard.net (seul à ma connaissance sur le créneau du libre) ?

    Ca fait quelques semaines que j’ai remplacé adsense par l’annonceur suscité, ca correspond au public ciblé, ca permet de faire rentrer quelques bourzoufs pour la location du dédié et d’une certaine façon de supporter des projets libres.

  5. SckyzO dit :

    Je peux te faire passer celui du BilboPlanet 🙂

  6. Philippe dit :

    @anapivirtua : j’y ai pensé un moment et j’avais vu que tu l’avais inclus, mais détrompe-moi, je ne vois pas d’annonce en ce moment sur ton site, tu en as déjà eu ?
    @SckyzO : j’ai écrit : « Je ne lance pas encore l’opération » un peu de patience 🙂 !

  7. louiz' dit :

    Très bonne idée ! 😮
    D’ailleurs je vais réfléchir à proposer mon projet en tant que « publicité libre » chez toi 🙂

    Et je suis super ravi de voir que les blogueurs français se mettent à abandonner la pub sur leurs sites, c’est cool \o/

  8. dada dit :

    J’trouvais l’idée de la pub « pro-libre » assez chouette. Ça m’attriste un peu que ça ne tienne pas.

    Mais l’idée de remplacer ce système par de la promotion offerte à des projets libres : ça, c’est génial !

    Ne reste plus qu’a voir ce que ça va donner.

  9. Philippe dit :

    @dada : je ne sais pas si c’est génial, ça mérite juste d’être tenté. Après dans quelques mois je serais peut-être écœuré par tous les profiteurs… C’est pour cela qu’il faut que je réfléchisse bien à l’opération et aux règles que je souhaite mettre en place.

    Il y au deux non, dommage qu’il n’aient pas laissé de commentaires, cela m’aurait intéressé.

  10. Philippe dit :

    @anapivirtua : hem hem, bon que ça reste entre nous :-\

  11. anapivirtua dit :

    @Philippe

    Vérifie ton adblock (ou alors active le js) 😉
    Une fois désactivé ca marche très bien !

  12. anapivirtua dit :

    @Philippe

    😉

  13. Philippe dit :

    @jprobert : C’est dommage,en ce qui me concerne j’aimerais avoir beaucoup plus de commentaires de lecteurs qui n’utilisent pas les logiciels libres. je sais que sur certains sites « libres », ils sont parfois très mal accueillis. En tout cas sachez que sur ce site on a le droit de dire : « j’aime windows » sans se prendre une bordée d’injures !

  14. jb robert dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas dit que j’etais sous windows. J’ai dit que j’ai mis du temps à me mettre à linux. 🙂
    toutefois, quand j’etais sous windows, et en passant du temps à lire différents forum, j’ai pu appréhender au mieux cet univers etrange au premier abord . touefois, toujours maitenant, je ne me sens pas assez sur ni assez compétent pour intervenir. quoi que…

  15. Philippe dit :

    @jb robert : Et voilà moi qui pensait avoir à faire à un windowsien convaincu, toujours pas de trace :-(. Au fait je viens seulement de faire le lien avec les commentaires que vous avez laissé chez Cyrille, je comprend mieux le quoi que… 😉

  16. joan dit :

    Moi je suis sous Windows pour l’instant 🙂

    Je trouve que l’idée est super. M’en vais la relayer sur le forum de framasoft pour la peine…

  17. Philippe dit :

    @Joan : je crois que je ne vais plus avoir d’autres choix que de lancer l’opération si cela fait commenter les utilisateurs de windows sur ce site. Bravo je pense que tu est le premier, continu !

  18. Martin dit :

    Bonjour,

    Excellente initiative, j’ai pris l’alternative Adbard pour mon blog, plus pour promouvoir le logiciel libre que pour les maigres revenus que cela procure, j’ai d’ailleurs fait un article sur le sujet : http://www.webaaz.com/2009/07/publicite-ethique-sur-le-web/

    En gros, les mêmes raisons que toi me poussent vers le même genre de solution.

    Mon plus gros problème est que je suis en train de passer de l’autre coté de la barrière, en développant actuellement un projet de jeu payant, que je devrais bien faire connaître pour le rentabiliser… Alors comment faire ? Avec de la pub ? Je ne vois pas d’autres solutions pur le moment. Mais ma priorité ira d’abord au bouche à oreilles, à de l’information sur des sites spécialisés… Mais à terme ? Comment faire ?

  19. Philippe dit :

    @Martin : Oui la réalité quotidienne n’est pas aussi simple… Le bouche à oreille, la création d’une communauté autour de ton site de jeu et fatalement la lutte à coût de adwords bien choisi. C’est hélas une réalité incontournable pour toute activité commerciale qui se lance sur le Web aujourd’hui. On peut essayer de développer des idées alternatives, mais je ne connais pas ce secteur du jeu online qui j’imagine doit demander des investissement matériel, etc…

    Pas facile dans ton cas. Moi c’est un peu plus simple, disons qu’il n’y a pas d’enjeu financier en ce qui me concerne.

  20. Martin dit :

    @Philippe : Oui, je le vois bien avec mon blog, sur lequel je n’ai aucun enjeu financier. Le seul enjeu étant non pas d’avoir des visiteurs, mais des visiteurs qui restent, qui lisent, qui commentent… Le but n’est pas d’afficher des pages et de la pub, mais de rendre service.

    Mon projet est entre le jeu et le service et le bouche à oreille peut marcher correctement. Mais je mise aussi beaucoup sur l’échange de liens avec des sites qui sont dans le même domaine (la thématique du jeu) mais pas concurrents.

    Il serait certainement intéressant que dans un premier temps je ne fasse aucune publicité payante afin de mesurer les impacts d’une campagne de pub par la suite.