Silverlight, Moonlight, Flash sont dans un bateau…

closeCet article a été publié il y a 13 ans , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

ft-silverlight

Voici ce qui vous attend si vous vous rendez sur le futur site de visualisation d’émissions de France Télévision. Voici une approche bien propriétaire du service public 🙂 .

France Télévision a choisi Silverlight 2, le moteur d’exécution de RIA (Rich Internet Application), la technologie de Microsoft destinée à concurrencer Flash. Nous autres utilisateurs du libre devront donc passer notre chemin !

Peut- être pas…

Moonlight 1.0 vient de sortir des laboratoires d’interopérabilité Microsoft – Novell et présente une compatibilité avec l’API 1.0 de Silverlight. Pour l’instant Moonlight est disponible sous la forme d’un plugin pour Firefox 3. La version 2.0 de Moonlight est en cours de développement.

Doit-on se réjouir de tout cela ?

D’un coté Microsoft fait un réel effort pour permettre à Novell de fournir une version open source de sa technologie propriétaire. Mais de l’autre, il y aura toujours un temps de retard pour les utilisateurs de systèmes libres qui devront attendre s’ils souhaitent utiliser cette technologie dans sa plus récente version. De quoi renforcer l’image de « suiveuse » que l’on cherche souvent à donner aux logiciels libres.

Voilà de quoi relancer la guerre des formats et perturber un peu plus Monsieur Tout Le monde dans son utilisation quotidienne de l’informatique. Cependant en jetant un pavé dans la mare de Flash, Microsoft créé une ouverture pour un troisième compétiteur qui pourrait profiter du désordre pour proposer une solution simple, innovante et ouverte.

2009 devrait voir l’arrivée de plusieurs navigateurs Web supportant le format ogg Theora dont Firefox 3.1 grâce à HTML 5. La fondation Mozilla vient de faire un don de 100 000 dollars à Wikimedia pour favoriser le développement du format ogg. La plupart des contenus de Wikipédia sont au format ogg et wikipédia devrait accroître sa capacité de stockage. Dailymotion a ouvert récemment une chaine au format ogg pour l’OLPC afin de permettre à cet ordinateur basé sur des logiciels open source et ne disposant pas de flash d’accéder à du contenu en ligne.

Mis bout à bout, on voit se dessiner une solution ouverte et simple pour la gestion des vidéos sur le Net. Plus besoin de plugin ou de programmes complémentaires, la vidéo deviendrait au même titre que les images un format géré de façon native par les navigateurs.

Cependant, c’est loin d’être gagné, car la balle reste avant tout dans le camp des éditeurs de contenus et le cas de France télévision n’incite pas à l’optimisme.

Alors qui tombera à l’eau ?

Liens sur le sujet :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

6 réponses

  1. MrTom dit :

    Petit mémo technique pour savoir écrire correctement les mots se terminant pas « -ght » en anglais… « j’ai acheté »… G – H – T.

    C’est tout pour moi !

  2. Vlad dit :

    Un problème majeur du support natif des vidéos, c’est qu’il ne semble pas « sécurisé » au download de contenu. Si les « producteurs de contenu » rechignent déjà à l’heure actuelle face à des Youtube et Deezer qui permettent aux utilisateurs avertis de récupérer le contenu streamé via l’une ou l’autre astuce, ce ne sera pas pour encourager l’arrivée du « copier la vidéo sous… » dans un simple clic droit.

    C’est peut-être à déplorer, mais ça reste un premier gros frein…

  3. Christophe dit :

    Bof bof bof… M$ Open Source… Bel oxymore ! Réel effort… quelle blague ! Une belle manière d’imposer encore un foutu format et de couper l’herbe sous le pied d’un développement réellement ouvert ! Cette solution M$ est-elle vraiment basée sur un format libre ?

    Le plus accablant dans cette affaire, c’est surtout l’aveuglement de France Télévision ! Un vrai nid d’idiots !

  4. Philippe dit :

    @MrTom : Merci pour le truc et c’est corrigé, j’ai été d’une constance sans faille dans l’erreur 🙁

  5. lo dit :

    En tout cas merci Novell, car du côté de flash open source c’est pas brillant… Alors si dans quelques années silverlight s’impose on aura déjà un plugin opensource 🙂

    Certes il y a un train de retard, je pense pas qu’on devrait être trop pénalisé. Les toutes dernières technologies inclues dans flash ne sont pas tout de suite utilisées.

  1. 17 juillet 2010

    […] pour se mettre au même niveau de fonctionnalité que Silverligth. Comme je l’expliquais dans un précédent article, voila un projet dont on peut se poser la question de l’utilité si ce n’est de permettre à […]