Limo la plate-forme mobile open source progresse discrètement, mais sûrement

closeCet article a été publié il y a 15 ans 2 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

LiMo FoundationLiMo pour Linux Mobile est une plate-forme open source visant à la création d’un système d’exploitation pour dispositifs mobiles. Elle est promue par la LiMo Foundation.

Elle présente au salon Mobile World Congress de Barcelone qui se tient actuellement, la version R2 de son système d’exploitation basé sur Linux. Cette plate-forme est bien moins médiatisée que ses concurrentes comme Android de Google ou plus récemment celle du Palm Pre et de son WebOS.

Cela ne l’empêche pas d’être soutenue par un nombre significatif d’acteurs du secteur de la téléphonie mobile. Parmi ceux-ci on retrouve : NTT docomo, Orange, Vodafone, Samsung, Nec, Panasonic qui sont les membres fondateurs. A ceux-ci s’ajoutent une longue liste dont vous trouverez  le détails sur le site de LiMo.

Nec, Motorola et Panasonic ont certifiés 33 terminaux mobiles utilisant cette plate-forme. Une dizaine de nouveaux modèles seront en démonstration au Salon de Barcelone.

azingo2-0Dans la série des annonces, Azingo qui fait partie des membres de la LiMo Foundation annonce la sortie de sa version 2.0 de son système d’exploitation pour mobile  tactile. Il inclut une suite d’applications dont un navigateur basé sur Webkit.

Il semblerait en tout cas que les terminaux mobiles de demain soient dominés par des systèmes d’exploitation open source, même si à ce jour le marché reste  toujours dominé par des systèmes propriétaires.

On peut se demander néanmoins si la multiplication de ces systèmes open source ne risque pas de disperser les efforts.

Sources :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. Lenezir dit :

    Très intéressant !
    Et pour répondre à ton interrogation, je ne pense pas que la multiplication des plateformes open-source disperserons les efforts.
    Au contraire même, l’un des gros avantages du Libre, c’est le choix. Plus il y en aura, plus il y a de chances que les gens trouvent la plateforme libre qui leur convient.
    Après peut-être qu’il y aura comme pour les distributions Linux des plateformes plus connues que d’autres, mais au moins il y en aura pour tous les goûts. 😉

  2. Philippe dit :

    @Lenezir : Il me semble qu’il y a quand même une spécificité à toutes ces plate-formes open source. Je ne suis pas sur qu’elles partagent beaucoup de code contrairement aux distributions GNU/Linux. Je ne crois pas que tu puisses recompiler aussi simplement une application pour Palm Pre sur Limo. Elle ne repose pas sur les mêmes technologies. Une application pour Palm Pre risque de ne marcher nulle part ailleurs.

    C’est dans ce sens là que je posais la question…