Red Hat sera le premier éditeur de logiciel open source à atteindre le milliard de dollars

closeCet article a été publié il y a 13 ans 4 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Lorsque l’on étudie le panorama des sociétés spécialisées dans l’édition de logiciel open source, on constate qu’à ce jour aucune n’a réussi à atteindre la barre symbolique du milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Ce sera chose faite en 2011 pour Red Hat qui vient de publier la sixième version de son système d’exploitation GNU/Linux Red Hat Linux Enterprise. Une version dont les fonctionnalités la mettent pleinement en phase avec les besoins des entreprises en matière de virtualisation.

Red Hat est aujourd’hui la plus remarquable success-story de l’open source. Seulement une vingtaine de sociétés d’édition de logiciel ont atteint ce chiffre d’affaires à ce jour.

Tout récemment encore, Red Hat s’est également offert la société Makara spécialisée dans les solutions de Platform-as-a-Service (PaaS).

Lorsque l’on parle de cloud computing, on le décompose souvent en trois composantes :

  • IaaS, Infrastructure as a Service caractérisé par l’élasticité de la puissance de calculer  de stockage
  • PaaS, Platform as a Service qui met à disposition une pile applicative dédié à un langage de programmation donné permettant l’exécution de logiciels
  • SaaS, Software as e Service à destination des utilisateurs, qui met à disposition une application prête à l’usage.

Chaque couche a besoin de la précédente pour fonctionner. Red Hat cherche donc à étendre sa couverture à toutes les couches applicatives nécessaire à la construction de solution de cloud. Une démarche que l’on retrouve bien sûr chez le leader du marché : Vmware qui avec l’acquisition de Zimbra a commencé à mettre en pied dans le monde du SaaS.

Elargir son offre vers le haut est donc une démarche plus que nécessaire si Red Hat veut rester dans la course et continuer sa croissance. La valeur ajoutée ayant tendance aujourd’hui à se déplacer de plus en plus vers les couches applicative hautes comme le SaaS.

[Source]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. Bonob0h dit :

    Hé bé ! Presque 15 ans pour faire son premier Milliard ! 😀
    A ce rythme on est pas rendu 😉
    Il serait temps de s’y prendre autrement pour vraiment concurrencer l’horrible proprio 😉
    On appel Cantona ? 😉

  1. 8 décembre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Veille. Veille said: Red Hat sera le premier éditeur de logiciel open source à atteindre le milliard de dollars […]