Recherche Google, sérendipité à géométrie variable ?

closeCet article a été publié il y a 7 ans 10 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Cet article n’est pas un scoop. On sait de longue date que Google modifie le résultat de ses recherches en fonction de qui vous êtes, de vos habitudes de consultation, bref de toutes les informations que vous pouvez bien lui donner.

En ce qui me concerne, j’utilise peu de service de chez Google. J’alimente de façon sporadique Google+ compte tenu de l’absence d’API en écriture pour automatiser cela. Cependant cela fait quand même des informations que j’offre au géant américain.

J’utilise également un peu le moteur de recherche de Google. Je passe depuis pas mal de temps par son alternative DukcDuckGo. Une approche qui si elle permet de se « cacher » de Goole ne règle pas fondamentalement le problème. DuckDuckGo s’appuie en partie sur Google. C’est un peu la poule qui tue l’œuf ou vis versa.

Cependant il m’arrive lorsque les recherches sur DuckDuckGo ne donnent rien de concluant (et cela arrive quand même dès que les recherches deviennent pointues) de repasser sur Google.

Récemment, un ami me signale une recherche et m’indique de regarder le résultat en 8ème position. Accessoirement, il cherchait une vidéo d’une chanson d’Alain Souchon intitulé « J’ai dix ans » que vous connaissez sûrement. Le refrain fait allusion au « cassage de gueule à la récré ». Voici l’URL qu’il m’envoie. Et voici le résultat que j’obtiens :

Résultat Recherche Google

Le constat est là : pas de 8ème ligne…. Mais voilà je suis connecté à mon compte Google. Je me déconnecte, la même URL et le résultat change complètement.

Résultat Recherche Google

Et voilà enfin le 8ème résultat 🙂 le tout sur une page. Car en mode connecté, ces résultats apparaissent bien… mais sur la seconde page. Pourquoi une telle différence ? Peut-être que la réponse est dans l’URL. Et vous que donne le résultat ? Si vous avez un avis éclairé sur le phénomène je suis preneur !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. 33hello dit :

    Bonjour,
    pourquoi ne pas essayer Ixquick? Le résultat arrive en 7 éme position et l’anonymat est garantie.

  2. Philippe dit :

    Je préfère DuckDuckGo, qui utilise d’autres moteurs de recherches que Google et qui n’inclue pas de publicités comme lxquick. Quelqu’un connaît la façon dont DuckDuckGo se finance ?

  3. fontana dit :

    La réponse à votre question ne viendrait-elle pas en réfléchissant au fait que l’un des objectifs de Google est de contrôler la connaissance.
    Limiter la connaissance devient alors plus évident en faisant tourner en boucle la pensée créative : la sérendipité n’existe alors quasiment plus dans ce contexte de recherche.