Oracle fait un pied de nez à LibreOffice et donne OpenOffice à la fondation Apache

closeCet article a été publié il y a 12 ans 10 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

OpenOffice devient un projet de la fondation Apache. Une décision annoncée par Oracle qui entérine ainsi la séparation des deux projets pourtant similaires placés désormais sous des gouvernances aux philosophies différentes, voire incompatibles.

The Document Foundation pas encore en place

La nouvelle est tombée, LibreOffice ne l’aura pas ! Oracle en a ainsi décidé et vient d’officialiser sa décision. OpenOffice devient un projet de la Fondation Apache

Pourquoi avoir choisi cette dernière plutôt que celle de LibreOffice. Déjà peut-être parce que The Document Foundation (TDF) n’existe toujours pas réellement. Visiblement le processus de mis en place est particulièrement complexe et nécessite de nombreuses semaines de concertations et de travail juridique. TDF s’en est déjà expliqué à plusieurs reprises sur son blog dont tout récemment encore.

Je ne doute pas que mettre en place une fondation ne se fasse pas du jour au lendemain et les personnes qui y travaillent le font bénévolement sur leur temps libre. Pour l’instant LibreOffice reste porté par l’association Freies Office Deutschland e.V. anciennement OpenOffice Deutschland. Pourtant, il y a de gros « supporters » derrière ce projet, il pourrait mettre la main à la patte ou au moins au portefeuille pour que cela soit réglé plus rapidement. Je ne citerais parmi eux que Canonical, Red Hat, Google ou encore Novell.

La petite histoire de LibreOffice

J’aimerais d’ailleurs vraiment bien connaître la petite histoire qui a conduit à la création de LibreOffice. Je me rappelle encore des échanges enflammés lorsque j’avais publié mon article sur LibreOffice, le fork vu de l’intérieur. J’ai lu la notice anglaise de Wikipédia sur The Document Fundation pour essayer d’y trouver quelques pistes. Les notices anglaises sont souvent plus complètes que leurs versions françaises. Il y a notamment un chapitre appelé « Reaction ».

On peut y lire un avis selon lequel LibreOffice serait, « juste une réinvention » du projet Go-oo C’est ce projet qui serait à la base du fork LibreOffice. La version d’OpenOffice que l’on trouvait dans les distributions GNU/Linux, comme Debian, Mandriva, openSUSE, Gentoo et Ubuntu intégrait certaines patch de Go-oo (toujours d’après la notice Wikipédia). Les plus pointus sur le sujet pourront apporter leur commentaires à ce sujet. On peut donc dire que l’intégration de LibreOffice à la place d’OpenOffice ne fait qu’entériner un état de fait pour ainsi dire préexistant.

Go-oo qui comptait Novell dans ses contributeurs fut l’objet de vives polémiques de la part de certains membres de la communauté du logiciel libre.  J’ai trouvé deux articles (en anglais malheureusement) à propos de ses relations houleuses entre Go-oo et OpenOffice. Leur lecture est intéressante pour éclairer les coulisses de ces « petites guerres » autour d’OpenOffice :

Deux projets, deux gouvernances, qui tombe à l’eau ?

Il reste que l’action d’Oracle (et IBM n’est pas très loin derrière) contient aussi un poison potentiel. Le choix de la Fondation Apache n’aurait pas été en soi mauvais si The Document Fundation n’avait pas existé. Mais en l’occurrence et même si TDF n’existe toujours pas dans les faits, c’est clairement mettre fin à tous rapprochement possible des deux projets. La licence Apache2.0 sous laquelle a été placée OpenOffice est une licence dite permissive. Comment réconcilier deux projets dont les licences ont des philosophies différentes ?

Personnellement je ne crois pas qu’OpenOffice puisse survivre à moins qu’Oracle et IBM aient d’autres projets pour celui-ci. La disparition de CloudOffice m’intrigue toujours. Il n’y a ce jour aucun concurrent réel à GoogleDocs si ce n’est peut-être Microsoft et son offre Office 365. Pourquoi Oracle a-t-il jeté l’éponge aussi vite sans réelles explications ?

Votre avis ?

Pensez-vous qu'OpenOffice puisse survivre ?

  • Non (61%, 142 Votes)
  • Oui (23%, 53 Votes)
  • Sans avis (16%, 38 Votes)

Nombre de votes: 230

Chargement ... Chargement ...

Pensez-vous que le changement de nom d'OpenOffice en LibreOffice soit préjudiciable et perturbe les utilisateurs ?

  • Non (36%, 60 Votes)
  • Oui d'une manière générale (33%, 56 Votes)
  • Oui pour ceux qui l'utilisait sous Windows (28%, 48 Votes)
  • Sans Avis (3%, 5 Votes)

Nombre de votes: 169

Chargement ... Chargement ...

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

40 réponses

  1. vvillenave dit :

    Il faut noter que l’incompatibilité n’existe que dans un seul sens : le code relicencié sous Apache 2.0 est compatible avec la (L)GPLv3, et pourra donc sans problème être intégré dans LibreOffice (y compris certaines portions propriétaires qui avaient dû être écartées jusqu’à présent). À l’inverse, tout le développement mené depuis plusieurs mois par les contributeurs LibreOffice (sans copyright assignment) ne pourra profiter à OpenOffice.

    Bradley M. Kuhn fait le point sur la question : http://ebb.org/bkuhn/blog/2011/06/01/open-office.html

  2. lowje dit :

    Réaction peut-être un peu candide mais : qu’est-ce qui empêche la fondation apache de « donner » OpenOffice à la Document Foundation lorsque celle-ci « existera » vraiment ?

  3. Pierre dit :

    Bonjour,

    Et l’éternelle question : que fait l’utilisateur final dans tout ça ? Quel vas être le vainqueur, et donc quelle solution doit on choisir pour la pérennité de nos documents ?
    Quand on réalise un projet, la priorité est le client. Pas l’égo des développeurs. Et ça, il y a encore du boulot en logiciels libres (ou open source vu que ce n’est pas forcément pareil pour les intégristes). Les logiciels propriétaires ont encore de beaux jours devant eux.

    Pierre

  4. chua dit :

    @Pierre : Normalement que tu utilises OpenOffice, LibreOffice ou encore Abiword ou Kword, tant que tu utilises les formats OpenDocument tu ne devrais pas avoir de problèmes de pérennité…

    Au fait, Apache, ce n’est pas la fondation qui s’est fait sortir du comité de pilotage de Java par le même Oracle ?

  5. vvillenave dit :

    La Document Foundation existe déjà et on peut même dire qu’elle bat son plein !

    Un point qui n’a pas été évoqué et qui mérite de l’être : outre une ultime tentative pour torpiller TDF, cette astuce est aussi l’occasion pour Oracle de ne *pas* transférer à TDF la trademark OpenOffice®, ce qui était en gros la seule requête que TDF leur avait adressée.

    Mais la marque OpenOffice ne représente plus grand chose quelques mois après le fork, puisque toutes les distributions majeures ont basculé vers LibreOffice et que ce dernier a avancé beaucoup plus vite que OOo.

  6. bonob0h dit :

    … lalalala … j’te casse la gueule a la récré …
    Vive la cours d’école de maternelle ! Pardon ! de Jardin d’enfants !

    Entre le bordel du libre mal organisé … qui n’a eu que seule bonne action de faire plier une boite … et un libre chapeauté par une boite qui s’est faite rachetée … et que le racheteur ai foutu la merde montre en tout cas que le libre ne doit surtout pas être monté sous la coupe d’une entreprise !

    Et je ne parle même pas de tous les problèmes d’éthique et juridique d’un libre chapeauté par une boite alors que les développements sont tout ou partie fait par des bénévoles !

    Par ailleurs le fait que ce soit « piloté » par des dev qui ont un ego monstrueux qui se comportent comme des gamins est aussi a revoir !

    Bref il serait temps que tout le monde ne fasse pas que s’indigner de ça et se bouge le popotin pour agir autrement ! ouvertement, etc …

    Allez allez ! Que la majorité silencieuse de lève ! prenne les rênes !

  7. claudex dit :

    À propos de Go-oo

    Si je me souviens bien, cet ensemble de patch avait été créé en réaction au comportement de Sun vis-à-vis des contributions externe. En effet, ces patchs mettaient beaucoup de temps à être intégré, voire ne l’était pas. OpenOffice.org était libre mais il était difficile d’y contribuer réellement par du code. Ceci est tout de même à relativiser car Sun faisait un gros travail de QA sur OOo.

    Certains contributeur ont donc créer Go-oo pour montrer à Sun leur vision du management d’un projet libre. Il était donc nettement plus facile d’avoir ses patchs accepté par Go-oo, il y avait donc des fonctionnalités en plus et c’est pour cela que la plupart des distributions l’utilisait. C’est donc tout naturellement que le projet Go-oo est à l’origine de TDF et de son management qui se veut le plus ouvert possible.

    @lowje S’il n’y a pas d’entité juridique, il n’y a personne à qui ont peut légalement confier la propriété du code et de la marque. Ce n’est pas pour ça qu’Oracle n’aurait pas pu attendre un peu mais c’est un autre débat.

  8. Philippe dit :

    @vvillenave et les utilisateurs sous Windows ? Je n’ai pas encore vu de campagne de communication à leur intention. Je pense qu’une grande partie d’eux vont continuer à télécharger une version de plus en plus moisie d’OpenOffice pour finalement dire que le libre c’est pas terrible ou pire qu’OpenOffice est mort … C’est dommage le nom OpenOffice avait commencé à se rependre, tout est à refaire…

  9. bonob0h dit :

    @ Phil … les utilisateurs win … tsss voyons c’est pas des libristes ! zont rien a dire ! etc 😀 (joke of course )
    Bon maintenant que c’est chez Apache ils peuvent le baptiser Jéronimo … et lancer une nouvelle com :p a coup de girls en plume bien sur :p

  10. Pierre dit :

    @Chua : « Normalement que tu utilises OpenOffice, LibreOffice ou encore Abiword ou Kword, tant que tu utilises les formats OpenDocument tu ne devrais pas avoir de problèmes de pérennité… »

    Ce n’était pas tout à fait ma pensée. Je me suis mal exprimé. Elle est plus proche du commentaire de Philippe sur la pérennité d’un nom, OpenOffice en l’occurrence, que le grand public avait finis par assimiler comme l’Alternative à Office.

  11. idoric dit :

    Je ne pense pas me tromper en disant que ce n’est pas la marque OpenOffice dont il est question ici, mais de la marque OpenOffice.org, non ? Je dis ça pour ceux qui trouvent qu’esthétiquement OpenOffice sonne mieux que LibreOffice, alors que la comparaison doit se faire entre OpenOffice.org et LibreOffice…

  12. bonob0h dit :

    @ idoric … de toute façon le plus simple serait la marque « Bon0ffice » 😀

    Mieux encore ! c’est plus qu’une marque c’est aussi tout ce qui manque et nous simplifierai la vie, le travail collaboratif, les versions pour poste de travail, smarphone, en ligne, etc

    Mais dans tout cette histoire de « j’te casse la gueule à la récré de jardin d’enfants » il n’y a pas que la marque … mais aussi les licences et certaines orientation techno car par exemple que devient la partie « cloud office » ? que vas en faire « l’Oracle » ?

  13. idoric dit :

    @bonob0h
    > smarphone, en ligne
    Pour cela peut-être ne faut-il par chercher du côté de libreOffice : http://ingwa2.blogspot.com/2011/05/calligra-is-future-of-free-software.html

  14. None dit :

    @Pierre : Open source et libre n’ont pas la même signification. Je pense que ça, il ne faut pas être intégriste pour le comprendre, mais juste avoir un peu de jugeote.

    Pour ce qui est du sujet de l’article, ben pas grand-chose à dire, hormis qu’Oracle continue à torpiller tous les projets libre qui étaient soutenus par Sun. Je crois que que ce n’est pas la peine d’attendre quoi que ce soit de cette entreprise (pour ceux qui en ont attendu quelque chose à un moment donné).

  15. bonob0h dit :

    @ idoric … l’anglais et moi ne sommes pas copain 😉 et une grande majorité ne comprend pas si bien que ça … mais ceux qui en sont capable ne pensent pas assez souvent a proposer des synthèse ou traduction alors que ça serait utile pour bien propager les infos, idées, etc
    Une sorte de partage … 😉

    @ none … entreprise et libre ne font de toute façon pas bon ménage … il faudrait peut être que ceux qui font dans le libre pensent aussi a revoir un peux les business model afin d’éviter ce genre de désagréments … sans compter d’autres problèmes d’éthiques, etc …

    **********

    C’est pour ça qu’il faudrait enfin que les dev du libre pensent à s’ouvrir a d’autres compétences qui ne sont pas forcément des programmeurs … voir qui n’y connaissent rien mais connaissent bien mieux que les dev d’autres domaines …

  16. Pierre dit :

    @None : Je persiste à penser (mais c’est ma propre vision des choses) que c’est une différenciation stérile qui n’apporte rien sauf des controverses à n’en plus finir. Je me met toujours dans la peau de l’utilisateur final, quelle différence ? Aucune. Les vrais questions : vais-je pouvoir être productif avec cette solution et ne serais-je pas obligé d’en changer tous les 4 matins.

    @idoric : Koffice a certes plus de facilités avec les terminaux spécifiques, mais il n’est pas vraiment utilisable en production réelle, surtout professionnelle. Et n’est pas utilisable sous windows ou mac.

  17. Pierre dit :

    @bonob0h : Résumé (très libre 🙂 ) : Calligra (ex Koffice) est encore mieux, plus performant, mieux codé et tout et tout…….

  18. Farfouille dit :

    A la lecture des 2 articles en référence, le plus gros reproche fait à Go-oo (maintenant TDF/Libreoffice) est le rôle de Novell, une autre société controversée, et le risque de voir Mono et dans une moindre mesure les techno Ms débarquer dans LibreOffice. Maintenant avec le rachat de Novell par Attachmate et le licenciement des développeurs Mono (cf. le risque est bien moindre.
    Quant au nom openoffice ou libreoffice, à mon avis la transition va être naturelle y compris chez les windowsiens.

  19. bonob0h dit :

    @ pierre merci 😉 alors je complète synthétiquement

    Calligra est une application Bureautique qui comprend

    Words : le traitement de texte, anciennement KWord, dont il reprend la base, mais évoluera différemment
    Tables : le tableur, anciennement KSpread
    Stage : le logiciel de présentation, anciennement KPresenter
    Flow : un créateur d’organigrammes, nouveau
    Kexi : pour créer des bases de données
    Plan : gestion de projets, anciennement KPlato
    Krita : application de dessin pour les images bitmap
    Karbon : application de dessin vectoriel

    Soit disant anciennement Koffice, et ne fonctionne que dans l’environnement KDE un sous ensemble de Linux !

    Calligra ne semble être qu’un nom qui depuis 2 ans ne porte pas ses fruits puisque tous les liens conduisent encore a Koffice !

    Donc entre un nom qui ne sert a rien et un outil limité au seul environnement KDE … on voit encore une fois le bordel du libre et qui même s’il pourrait être plus performant fera fuir tout le monde qui déjà ne comprend pas pourquoi il y a plusieurs environnement qui ne permettent pas de faire fonctionner les mêmes outils qui « sont des applications LINUX »

    BREF … a moins que je ne me trompe sur ce que je viens de dire … c’est un des meilleurs exemple que peut être une très bonne techno est quasi inutile et surtout du foutage de gueule libre qui ne s’adresse librement qu’à KDE … donc exit les autres environnement … et bien sur ne parlons même pas de windaube … mac os …

    Génial ! la meilleure suite bureautique est inutilisable par 99,75 des postes informatiques 😀

    Enfin si pardon il semble possible … mais ou quoi comment etc dans un labyrinthe on risque pas de passer plus de 5 minutes a chercher :p

    En tout cas … au moins une chose … tout ça prouve aussi que dans le grand bordel du libre, il y a plein de petits trucs qui s’ils étaient réunis permettrai de monter ma Bon ‘ O ‘ FFice 😉

  20. claudex dit :

    >Calligra ne semble être qu’un nom qui depuis 2 ans ne porte pas ses fruits puisque tous les liens conduisent encore a Koffice !

    Calligra date de décembre 2010, ça fait 6 mois. Tous les liens pointent vers Koffice car calligra n’a pas encore sortie de version stable.

    >Donc entre un nom qui ne sert a rien et un outil limité au seul environnement KDE …

    La première version de Calligra est prévue pour tourner sous Linux (quel que soit l’environnement), Windows et d’autre Unix ainsi que Maemo 5 et Meego.

  21. Pierre dit :

    Je repose la même question que bonob0h, pourquoi toujours refaire autre chose au lieu de se mettre ensemble une bonne fois pour toutes pour sortir quelque chose de bien aboutis.
    Ce serait moins stérile que de chipoter pendant des heures pour savoir si on doit parler de libre ou d’open source

  22. claudex dit :

    Parce que les concepts ne sont pas les même. Que les développeurs bénévoles n’ont pas forcément envie de bosser sur l’un ou l’autre projet. De plus Koffice date de 1998, soit 2 ans avant la libération de StarOffice par Sun.

  23. bonob0h dit :

    @ Pierre … bah comme tu remarque au lieu de tenter de voir même dans les commentaires on constate que y a même pas un embryon de semence dans les neurones pour voir autrement 😉
    C’est encore le chacun pour soit … celui qui fait de son coté pour bien montrer qu’il pisse la plus longue ligne de code 😉

    @ Claudex … si les concepts étaient ouverts aux utilisateurs, etc … les codeurs se rendraient compte qu’on peux faire autrement … marier … mieux … etc … plutôt que chacun se la pête dans son coin ! Tu viens justement encore de montrer que le soucis c’est que ce sont les « star » codeurs qui décident au nom de leur tout puissant savoir du code ! et pareil en disant « nananère » : De plus Koffice date de 1998, soit 2 ans avant la libération de StarOffice par Sun.

    on appel ça de la stérilité :p
    Et les mêmes vont se fendre de : « les politiques tous des gamins » !

  24. claudex dit :

    >les codeurs se rendraient compte qu’on peux faire autrement

    Ils le savent, ils n’ont pas forcément envie. Il y a déjà 2 façon de faire, pourquoi en ajouter une troisième. De plus, ça permet de développer des concepts qui n’auraient peut-être jamais vu le jour si on s’était limité à un seul logiciel.

    >plutôt que chacun se la pête dans son coin !

    Je ne vois pas le rapport, il y a des échanges entre les suites, notamment pour la standardisation ODF. De plus, pour être sûr que le standard soit respecté, il vaut mieux deux implémentation différente, ça aide aussi à voir les problème (comme le format d’image de Staroffice intégré aux document odf qui ne pouvait être lu que par OOo).

    >et pareil en disant “nananère” : De plus Koffice date de 1998, soit 2 ans avant la libération de StarOffice par Sun.

    Je montre juste que Koffice ne n’est pas créé après OOo et qu’il n’y a pas de raison qu’ils aient rejoint OpenOffice (surtout avec la politique de Sun).

    Enfin, je ne comprend pas pourquoi les développeurs devraient s’unir dans une seule suite si ça ne leur plait pas.

  25. bonob0h dit :

    @ claudex … décidément … tu crois quoi ! qu’il n’y a que les codeurs pour concevoir ? la conception n’est pas que le codage bordel !
    2 façon pondues par des codeurs … regarde des appli faites par des proprio dont la direction de projet n’est pas forcement le fait de codeurs !

    arrête ton baratin sinon … regarde les résultats !

    Quand a s’unir, etc … encore faut il effectivement concevoir qq chose qui sache réunir tout le monde !
    Mais effectivement actuellement on a des projets pondus quasiment que par des dev qui sont peut être bon pour le code mais pour le reste …

    Alors effectivement ils ne risquent pas actuellement de s’unir d’autant plus vu les egos !

    Dois je te rappeler que sur terre il y a plus d’utilisateur, et d’autres compétences pouvant participer que de codeurs ?

    Mais non avec une certaines clique les codeurs doivent être les MAITRES ! Décider pour les utilisateurs !

    et des exemple je t’en donne depuis plus de 10 ans !

    le plus flagrant ! Blender ! depuis des lustres il fallait que les utilisateurs s’adaptent a l’interface pondue par des dictacodeurs !

    Résultat … tous les gens de la 3d utilisent 3ds, maya, cinema4d etc …
    Bien sur il y a toujours les exceptions qui confirment la règle 😉 alors ne le me sort pas stp :p

    Mais enfin il semble que certains aient enfin capté avec la nouvelle interface … ça pourrait changer la donne … mais qu’entends je des graphistes 3D … blender … bah avec leur interface pourrie je vais pas m’y mettre ! combien savent qu’elle a changée ?

    Quand a ne pas comprendre : >et pareil en disant “nananère” : De plus Koffice date de 1998, soit 2 ans avant la libération de StarOffice par Sun.

    La désolé mais si tu ne capte pas je comprend pourquoi tu en reste a ta vision 😉

  26. claudex dit :

    >regarde des appli faites par des proprio dont la direction de projet n’est pas forcement le fait de codeurs !

    Et le nombre de développeur ainsi que l’argent mis dedans n’a rien à voir. Par exemple, je n’ai rien vu contre l’idée d’implémentée une nouvelle ui dans LibO (comme les mockups qui ont circulé il y a quelques temps). Ils n’y a juste personne (ou pas assez de monde) qui a le temps de le développer.

    Mais je vois que tu contourne le problème principal, pourquoi les développeurs devraient suivre ce que tu veux?

    >La désolé mais si tu ne capte pas je comprend pourquoi tu en reste a ta vision 😉

    Mais alors explique-moi ce qu’aurait dû faire les développeurs de Koffice (vu que Sun n’était pas très enclin à accepter leurs patchs).

  27. bonob0h dit :

    @ claudex … qui a parlé d’argent ? qui a parlé du nombre de dev ?

    on te parle de tous les autres qui peuvent participer et qui sont exclu par la majorité des clans du libre !

    Les dev « veulent » qu’on utilise leurs outils … a moins qu’ils ne fassent ça que pour la gloriole de dire j’ai fait ça … ce qui dans ce cas est du gaspillage énergétique !

    Ce n’est pas « ce que je veux » c’est ce qu’attendent la majorité des utilisateurs … cette majorité silencieuse, contraire aux grandes gueules de codeurs …
    Cette majorité silencieuse qui en a marre de pointer son nez dans le libre et de se faire rabrouer par des « tagueulletakacoder »

    le cas de koffice et sun c’est autre chose un cas parmis d’autres de deux équipes qui ne savent justement pas s’ouvrir … ou une si et l’autre pas …

    Bref …
    Le monde pour faire, les moyens, etc se trouvent si on sait ouvrir, mobiliser, etc …
    – le seul soucis c’est que les dev ne le font pas …
    – et que les autres qui ont besoin de dev au départ n’en trouvent quasiment pas pour lancer autre chose autrement !

    Donc a priori … comme les dev ne se remettrons pas en questions … des autres arriveront a mobiliser les moyens notamment financiers … mais il ne faudra pas s’étonner si les dev n’ont plus leur mots a dire !
    et faut pas s’inquiéter … avec notamment le fric on trouve toujours :p
    Seul soucis … on est obligé d’en arriver la ! que de gaspillage, temps perdu etc !

  28. claudex dit :

    >qui a parlé d’argent ? qui a parlé du nombre de dev ?

    C’est toi qui parle des applis proprio.

    >Les dev “veulent” qu’on utilise leurs outils … a moins qu’ils ne fassent ça que pour la gloriole de dire j’ai fait ça … ce qui dans ce cas est du gaspillage énergétique !

    Et alors? C’est interdit?

    >Ce n’est pas “ce que je veux” c’est ce qu’attendent la majorité des utilisateurs …

    Ben il faut se bouger le cul pour le dire aussi. Et ça ne répond toujours pas à la question: Pourquoi les développeurs devraient se faire chier pour que toi ça ne te fasse plus chier.

    >Cette majorité silencieuse qui en a marre de pointer son nez dans le libre et de se faire rabrouer par des “tagueulletakacoder”

    Je ne code pas et mes propositions ne se sont jamais vu accueillir comme ça. On me dit que ça n’intéresse personne d’autre que moi ou que ça ne correspond pas au projet mais jamais méchamment. Tu as uniquement posté des rapports de bugs sur la glibc ou quoi?

    >Seul soucis … on est obligé d’en arriver la ! que de gaspillage, temps perdu etc !

    Que tu sois obligé de payer des gens pour qu’ils fassent ce qu’ils n’ont pas envie, ça me semble normal. Et accessoirement, j’ai très rarement vu ce cas de figure avec les logiciels libres.

  29. bonob0h dit :

    @ Claude … et voila …

    j’ai parlé de proprio … pas d’argent et de dev 😀
    J’ai parlé de proprio au sens au dans les équipes il y a autant des manager, graphistes ergonomes, etc

    Non ce n’est pas interdit mais dans ce cas on ne vient pas bavasser, faire du prosélytisme pour promouvoir son truc, donner des leçons, etc ! on reste dans sa caverne pour n’inviter que ses copains !

    Ca fait 15 ans que je me bouge le cul a proposer gentiment avec comme réponses « tagueuletakacoder » et pire même !
    Ce qui en plus n’incite pas d’autres utilisateurs que j’essaye aussi de mobiliser a participer car leur première reaction est : mais qui sont ces connards qui se prennent pour dieu le père

     » ça n’intéresse personne d’autre que toi !  »
    ah tiens c’est la meilleure !
    Comment peuvent ils le savoir, en décider alors que la grande majorité ne code que pour son compte 😉 sans même en discuter avec les utilisateurs 😉

    Perso je monte des choses et pas envie d’en faire certaines !

    Mais au contraire je les fais quand même MOUA MOSSIEUR !

    Car ça fait parti d’un tout un projet ! Même de se casser le cul a faire des choses qu’on aime pas faire 😀

    En tout cas j’ai vu aussi pas mal de dev se faire embaucher en proclamant haut et fort le libre, etc … se faire grassement payer et se barrer ensuite … en laissant choir la boite !

    Sinon combien développement libre sont soutenus par des boites ?
    combien sont développé sans l’entreprise mais pendant le temps de travail ? 😉

    Bref … demande à tous ceux qui simple utilisateurs mais ayant des compétences utile tournent le dos très rapidement au libre après simplement y avoir mis un cil 😉

  30. claudex dit :

    >j’ai parlé de proprio … pas d’argent et de dev

    C’est fortement lié parce que ça fonctionne avec de l’argent, retire l’argent et tout le monde se tire.

    >Ca fait 15 ans que je me bouge le cul a proposer gentiment avec comme réponses “tagueuletakacoder” et pire même !

    Mais sur quel projet?

    >Comment peuvent ils le savoir

    Parce que personne ne vote/commente sur le bugtracker/la liste de diffusion.

    >Mais au contraire je les fais quand même MOUA MOSSIEUR !

    Tu es pas mal insultant avec les autres dev qui bossent sur ce qu’ils n’aiment pas.

    >En tout cas j’ai vu aussi pas mal de dev se faire embaucher en proclamant haut et fort le libre, etc … se faire grassement payer et se barrer ensuite … en laissant choir la boite !

    C’est quoi le rapport?

    >Bref … demande à tous ceux qui simple utilisateurs mais ayant des compétences utile tournent le dos très rapidement au libre après simplement y avoir mis un cil

    Je vois que justement ils restent: http://krita.org/component/content/article/10-news/81-become-part-of-kritas-first-training-dvd

  31. bonob0h dit :

    @ claudex

    j’ai parlé de proprio par le fait que les équipes ont des managers, des stratèges, des ergonomes, graphistes, etc etc etc ….

    rien n’empêche que pour les dev libres il y ai aussi des participants qui ont ces compétences ! et participent bénévolement

    Sauf que les starcodeurs bloquent l’entrée !

    tu crois que tout le monde qui ne code pas est un pro du bugtracker en anglais qui plus est ?
    bizarrement dans ces outils ça ne cause que code ou presque … que des discussions de spécialistes qui ne se comprennent qu’entre eux …

    ah bon j’insulte ceux qui bossent sur ce qu’ils n’aiment pas ?
    alors que tu venais de parler de codeur n’ayant envie de faire QUE ce qui leur plait ?


    bah dans mon entourage et tout l’entourage de mon entourage et ainsi de suite … le libre … ils ne veulent pour certains ne même plus en entendre parler …

    mais bon …

    ah j’oubliais … les liens en anglais … que personne ne pense a traduire … ou au moins en faire un résu … je ne lit pas ou rarement … (perso je fais l’effort dans ce cas de faire un résumé puis ensuite le lien en complément )

    et pour ma part … je vais en rester la …

    d’autant plus que tu n’a même pas la curiosité de suivre un lien dans mon pseudo qui lui est en français … et qui aussi a pour but d’inciter a en parler par exemple en direct plutot que de troller dans des commentaires 😉 ou il n’est pas facile d’échanger …

    Sur ce … bonjour chez toi 😉

  32. claudex dit :

    >tu crois que tout le monde qui ne code pas est un pro du bugtracker

    C’est pour ça que j’ai parlé de mailing list aussi.

    >en anglais qui plus est ?

    On a pas trouver d’autre langue pour mettre un maximum de monde d’accord mais beaucoup de projet on des mailing list d’aide aux utilisateurs dans beaucoup d’autre langues.

    >bizarrement dans ces outils ça ne cause que code ou presque … que des discussions de spécialistes qui ne se comprennent qu’entre eux …

    Tu as une vision assez limitée du bugtracker, par exemple ici
    https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=257695 on parle d’erreur de traduction, je ne vois pas bien où il y a une discussion de spécialiste. Un autre rapport de bug au hasard https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=232208

    >ah bon j’insulte ceux qui bossent sur ce qu’ils n’aiment pas ?

    Si tu ne t’en rend pas compte, il y a un problème.

    >alors que tu venais de parler de codeur n’ayant envie de faire QUE ce qui leur plait ?

    je te cite « Perso je monte des choses et *pas envie* d’en faire certaines ! » Toi non plus tu n’as pas envie, ce n’est pas pour ça qu’ils ne le font pas.

    >bah dans mon entourage et tout l’entourage de mon entourage et ainsi de suite … le libre … ils ne veulent pour certains ne même plus en entendre parler …

    Dans mon entourage, il y en a même qui ne veulent plus entendre parler que de ça.

    >ah j’oubliais … les liens en anglais … que personne ne pense a traduire … ou au moins en faire un résu … je ne lit pas ou rarement …

    C’est un auteur de Comics américain qui va faire un DVD pour montrer comment faire une BD avec Krita. Mais c’est dommage de se passer du contenu anglais dans le domaine de l’informatique.

    >et pour ma part … je vais en rester la …

    Vu que tu n’a jamais illustrer un de tes exemple de méchant codeur, je pense que ça vaut mieux.

    >d’autant plus que tu n’a même pas la curiosité de suivre un lien dans mon pseudo qui lui est en français …

    Pourquoi je ne l’aurais pas fait?

    >et qui aussi a pour but d’inciter a en parler par exemple en direct plutot que de troller dans des commentaires 😉 ou il n’est pas facile d’échanger …

    Ce n’est pas vraiment le même thème qu’ici

  33. bonob0h dit :

    @ réponse a tout

    Décidément … ça rejoint : http://philippe.scoffoni.net/tout-nest-pas-troll-le-logiciel-libre-autrement/

    avec le dernier sondage qui contredit les 2 premiers 😉

    Quoiqu’on dise … alors … laissons dire 😉

  34. xinos03 dit :

    Bonjour,

    Pour moi, Oracle fait le gamin (de merde).
    TDF n’a fait que faire ce que SUN avait promis. Violemment, mais c’était dans l’idée.

    Confier OOo à apache est pour moi une solution dangereuse.
    Je ne traite pas la fondation apache de null, mais pas orienté utilisateur.

    Apache incube beaucoup de projet, mais des projets orienté développeurs (eclipse, poi, …) et serveurs (httpd, tomcat,…) mais à ma connaissance pas de logiciels pour l’utilisateur final.

    Pour faire un peu de troll, si j’vais voulu faire un pied de nez à la TDF, j’aurais confier cela à la fondation mozilla. Ce qui en outre aurais permis d’avoir un « OpenOffice.org » avec une solution à la outlook dans OOo.

    De toute façon, le gros problème que cela soit du côté de LibreOffice ou d’OpenOffice.org, c’est le nombre de dev permanent et à temps plein. Ils ne sont pas assez nombreux .

  35. bonob0h dit :

    @ Xinos … quand tu sais que Larry s’est fait faire un yacht de 129 m, et que lorsque Paul … Allen en a fait un de 130, Larry a fait rallonger le sien de 2 m, faut pas chercher bien loin 😉

    Sinon c’est pas du troll que de penser a confier à Mozilla 😉 au contraire 😉

    Quand au manque de moyens … humain … bah oui tant que le libre s’y prendra comme il le fait … alors qu’il y a plein de moyens humains et financiers sous les pieds … mais le libre ça n’écoute pas … par contre pour se crêper le chignons, se diviser, etc …

    La porte est pourtant ouverte pour s’y prendre autrement 😉 … mais y a pas grand monde qui la franchisse … ne serait ce que pour en savoir plus …

  36. Marc dit :

    Bonjour,
    parmi les concurrents de GoogleDocs on peut citer Zoho qui dispose d’une offre particulièrement riche.
    Cordialement

  37. bonob0h dit :

    @ Marc … ou c’est y que c’est écrit : opensource, libre, donate, dowload / installer ça sur vos serveurs, openoffice, ? 😉

    Par contres les mots business, millions, pricing, microsoft, etc font feux de tout bois 😉

    Sans compter que toutenweb …

  38. Philippe dit :

    Dommage que ce soit pas dispo en open source (enfin me semble pas…)

  1. 6 juin 2011

    […] juin 2011par PfffOpenOffice.org a été lâché par Oracle il y a quelques semaine mais elle ira dans le giron d’Apache.Une petite commande qui pourra me servir… alors pourquoi pas vous! Killer tous les processus […]

  2. 7 juin 2011

    […] Philippe SCOFFONI […]