La version 1.2 de l’Open Document Format est validée par l’OASIS

closeCet article a été publié il y a 12 ans 6 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Une nouvelle version vient d’être officialisée par le consortium OASIS pour le format de document ouvert Open Document (ODF). Il est utilisé par les suites bureautiques libres comme LibreOffice, OpenOffice ou encore AbiWord.

Validée par le consortium OASIS

Le consortium OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) travaille sur la standardisation de formats ouverts basés sur XML. Ce consortium créé en 1993 est une organisation d’envergure internationale. Elle regroupe 3500 membres faisant partie de 600 organisations dans 100 pays. Parmi ses membres on trouve des poids lourds de l’industrie informatique comme IBM, HP, Oracle ou encore Microsoft.

OASIS est l’une des quelques organisations autorisées par l’ISO à proposer ses standards suivant la procédure « PAS » (Publicly Available Specification, ou spécification publiquement disponible), qui évite qu’un comité technique de l’ISO ait à dupliquer celui de l’OASIS (source Wikipédia).

La version 1.2 adoptée par l’OASIS apporte de nouvelles fonctionnalités dont les principales sont :

  • la standardisation de la description des formules de calcul selon le format OpenFormula pour les tableurs;
  • la possibilité d’associer des méta-data aux documents afin d’en faciliter la recherche ultérieure, ceci dans le contexte du web sémantique;
  • la gestion des signatures numériques pour authentifier et tracer les documents.

La prochaine version 1.3 devrait intégrer des fonctionnalités permettant de gérer les modifications apportées au document : une gestion de version en somme.

Pas encore une norme ISO

En effet du côté de l’ISO (International Organization for Standardization) c’est encore la version 1.1 qui est en cours de validation. Il faut dire qu’une norme comme ODF 1.2 représente quatre volumes de 1217 pages. Elle n’a donc rien à envier à certains gros programmes informatiques.

Comment l’utiliser ?

Vous ne devriez rien avoir à faire pour cela si vous utilisez LibreOffice qui supporte ODF depuis sa naissance. Si vous utilisez une ancienne version d’OpenOffice, je ne peux que vous inciter à basculer sur LibreOffice. Je doute qu’OpenOffice connaisse encore des évolutions significatives dans le futur.

D’autres logiciels bureautiques comme Abiword, Koffice et son successeur Calligra ou encore la suite d’IBM Lotus Symphony supportent également ce format.

Du côté de la suite Microsoft Office, rien n’est prévu dans l’immédiat. Le prochain service pack d’Office 2007 devant sortir très prochainement, il y a peu de chance de voir le format intégré dans celui-ci. Il faudra donc peut-être attendre le service Pack 2 d’Office 2010 pour voir le support de la version 1.2 d’ODF arriver.

Concernant LibreOffice qui a fêté son premier anniversaire le 28 septembre dernier, j’attends toujours la création de la fondation promise dont la mise en place semble particulièrement complexe. Pour ceux qui peuvent s’y rendre, noter qu’il y aura du 12 au 15 octobre un cycle de conférence à Paris autour de LibreOffice.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. Magnol Jean-Louis dit :

    Libre Office et Open Office sont-ils compatibles dans l’ensemble de leurs fonctionnalités ? Des fichiers écrits avec Open Office seront-ils récupérés intégralement par Libre Office ?
    Espérant ne pas vous importuner avec mes questions (je ne suis pas informaticien mais utilisateur simple), je vous remercie de vos commentaires.

  2. Philippe dit :

    @Jean-Louis : lors de mon passage d’OpenOffice à LibreOffice je n’ai remarqué aucune perte dans mes documents. Bon après, je n’ai pas de moyens d’affirmer que cela soit du 100%. Sauf si vous avez mis en oeuvre des fonctionnalités très poussées, je dirais qu’il n’y a que peu de risque. Au pire faites une sauvegarde de tous vos documents avant la mise à jour. Comme ça si un jour vous constatez un soucis vous aurez encore un chance de vous rattraper .

  3. Bonob0h dit :

    @ Jean louis … a priori tout fonctionne dans les 2 sens ou presque … mais plus surement dans le sens open à libre … comme l’indique Philippe, il est conseillé pour le moment de passer a libre office … ça ne prend que 10 minutes 😉 et il n’y a pas de gros changements ne serait ce que d’interface … donc aucun soucis

    ***********

    Quand a la fondation … avec une mise en place qui semble complexe … rien qu’a lire ça : With this blog post, we’d like to share the status on our efforts to establish The Document Foundation as legal entity inside Germany.

    Je dirais déjà … pourquoi en allemagne ? pourquoi une fondation du reste ? d’autant plus si en allemagne le statut de fondation est aussi emmerdant qu’en France alors qu’une Association ou un Fond de Dotation se créent en « minutes » et ont les mêmes avantages ? Est – ce pour avoir le nom de fondation ? pour faire bien ?
    Pourquoi en allemagne ? pour un projet international ? Pourquoi pas dans ce cas une structure en Suisse comme par exemple nombre d’organismes internationaux comme la Croix Rouge, etc … et ensuite dans chaque pays un relais avec une structure qui sera Asso en France, allemagne, etc … et Fondation au Etats Unis ou autre ?

    Car il faut le rappeller … un des but d’une telle structure c’est de recevoir des dons d’entreprises et particuliers et que ces derniers aient droit a des réductions d’impôts ! et pour ça … ça ne fonctionne que si l’asso est implantée dans le pays … un donateur français n’aura pas de réduc s’il donne a une structure suisse … ou américaine … et vice versa …
    En europe « normalement » si je donne a une asso ou fondation en allemagne … je devrais avoir droit aux réduc en france … j’ai bien dit « normalement » … dans les fait c’est le bordel ! donc il faut encore une structure dans chaque pays …
    de toute façon … tant qu’a faire autant qu’il y ai une structure dans chaque pays … comme le font la plupart des organisations internationales !

    Pour finir dans le bordel du Libre … Office … c’est quoi cette histoire de conférences … il en est annoncé a différents endroits et pas les mêmes dates … serait ce qu’on va visiter Paris ? Par ailleurs … pourquoi Paris ? Et les reste des gaulois ? il faut qu’ils prennent le train, hotel, etc ? Alors qu’a notre époque il y a tout pour faire de la réalité Mixte … en même temps sur place physique … que sur place numérique, en 3D … et que les 2 se marient …

    Ah et en plus on doit parler anglais ! … alor zont qu’a la faire directement chez mamie la reine ou chez l’oncle sam 😉

    Je rappel qu’il y a des langues internationales non hégémonique … il serait temps de commencer a s’y mettre sinon dans quelques années les chinois ne feront pas d’effort et imposeront le chinois comme langue des affaires ! 😀

  1. 12 octobre 2011

    […] La version 1.2 de l’Open Document Format est validée par l’OASIS Une nouvelle version vient d’être officialisée par le consortium OASIS pour le format de document ouvert Open Document (ODF). Source: philippe.scoffoni.net […]

  2. 13 octobre 2011

    […] La version 1.2 de l’Open Document Format est validée par l’OASIS Une nouvelle version vient d’être officialisée par le consortium OASIS pour le format de document ouvert Open Document (ODF). Source: philippe.scoffoni.net […]