Nostalgie et marketing, le Commodore 64 de retour sous Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 12 ans 7 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Quand le marketing utilise la nostalgie pour nous vendre des machines hors de prix. Cela donne le Commodore 64 nouvelle version sous Ubuntu : un équipement pour le moins sommaire pour un prix ne défiant pas toute concurrence.

Nos jeunes années

Je fais partie de cette génération qui a grandi et découvert l’informatique avec le Commodore 64. Ce fut l’une des machines qui me marqua le plus.

Mais je fis mes débuts sur un ZX81 avec son kilo-octet de mémoire et son clavier à membrane. A notre époque où le moindre PC est équipé d’un à deux Go de RAM cela laisse rêveur et surtout montre l’étendue du chemin parcouru. J’ai encore du mal à imaginer que l’on arrivé à faire fonctionner des programmes dans ce misérable kilo-octet. Pourtant, c’était bien la cas et je sais que les programmes d’alors n’avaient rien à voir avec ceux que nous utilisons aujourd’hui.

J’ai ensuite partagé une ou deux années avec un Oric ATMOS sur lequel j’avais même développé un petit jeu en assembleur. J’avais acheté un bouquin qui commentait les 16Ko du système d’exploitation. Avec le recul je me demande comment j’ai pu faire cela 🙂 .

Mais le Commodore 64 ce fut aussi l’époque où je me suis mis à jouer pas mal. Je me souviens de longues soirées au club Informatique dont je faisais partie sur le jeu M.U.L.E (il y a même une fiche sur Wikipédia). Il faut dire que le Commodore avait fait assez fort à l’époque de sa sortie en proposant 16 couleurs, huit sprites, des capacités de défilement (scrolling), et deux modes graphiques bitmap (les geeks apprécieront).

Je vous épargnerais aussi une petite séance nostalgie sur mon ATARI 520. Une époque révolue où les ordinateurs avaient une âme !

Le look du Commodore 64

Comme le montre la photo, la carrosserie est bien celle de l’ancêtre. Mais à l’intérieur rien à voir avec la machine d’origine. Le processeur est un Atom Dual Core 1,8Ghz épaulé d’un Nvidia Ion2 et de deux Go de RAM.

Commodore 64

Plus surprenant, le modèle « Basic » est fourni sans lecteur de DVD et avec un « petit » disque dur de 160Go. Voilà qui est bien maigre.

Ubuntu powered

La machine est livrée avec Ubuntu 10.10 préinstallé. La nostalgie s’arrête donc au look. Il est pourtant question sur le site d’un Commodore OS 1.0 qui serait envoyé par mail aux acheteurs avec un pack de jeux prochainement, mais sans date de disponibilité.

En attendant, vous pouvez utiliser VICE, un émulateur qui fonctionne sous divers systèmes d’exploitation et qui émule entre autres le Commodore 64.

Courage fuyons

Les prix parlons en, je vous laisse consulter la liste des configurations et des tarifs sur cette page. C’est pas moins de 595$ pour le modèle « basic ». Il est évident qu’à ce prix-là vous trouverez des machines bien mieux équipées.

La nostalgie a un prix et je ne suis pas prêt de céder à cet appât marketing un peu trop gros à mon goût. Mais il faut avouer que le produit est particulièrement bien ciblé.

Votre avis

Avez-vous utilisez dans votre jeunesse :

  • Amstrad CPC (24%, 24 Votes)
  • ATARI ST (21%, 21 Votes)
  • Le ZX81 (20%, 20 Votes)
  • AMIGA (15%, 15 Votes)
  • Commodore 64 (13%, 13 Votes)
  • Oric 1 ou Oric Atmos (8%, 8 Votes)

Nombre de votes: 56

Chargement ... Chargement ...

Acheteriez-vous ce nouveau Commodore 64 ?

  • Non (81%, 42 Votes)
  • Oui si il était moins cher (19%, 10 Votes)
  • Oui (0%, 0 Votes)

Nombre de votes: 52

Chargement ... Chargement ...

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. TimCruz dit :

    Comme je le disais ICI (http://geekdefrance.fr/2011/06/21/commodore-is-back/), il est poussif et cher. La nostalgie et Ubuntu ne suffisent pas!

    Par contre le VIC Slim est top!

    Bon plan Marketing, toujours est-il, pour Ubuntu. Rien de mieux pour se donner encore meilleure image de marque auprès du public des nostalgeek.

  2. Philippe dit :

    Pour le VIC Slim c’est plus abordable et plus complet c’est vrai

  3. Pierre dit :

    La nostalgie ……
    J’en ai encore un vrai dans un placard ! J’ai aussi utilisé les TO7 et TO9 Thomson avec le fameux crayon sensitif et un clavier de merde.
    Ensuite, je suis passé à l’Apple II E et puis les PC…..

    A ce prix là, je suis sur qu’ils en vendront à de geeks en mal d’exotisme.

  4. David dit :

    Dans mon placard il me reste 2,3 Amiga (500,600 et 1200) et un Amstrad 🙂

    Sinon, ils ont poussé sur le prix, et quand bien même… Enfin c’est rigolo ce flash back 😉

    Ha si, j’ai revu y’a un an un bon vieux TO7 que j’utilisai au collège. 😛

  5. darkvador dit :

    Merci pour l’article…
    ça m’a rappelé mon adolescence (C64 puis Amiga 500)
    Le C64 fonctionnait avec lecteur de K7 à l’époque (quelques fois le programme ne voulait pas charger…) puis j’ai acheté le lecteur externe de disquettes (gros comme une boite à chaussures !!!) pour le booster..
    C’était la belle époque où Commodore faisait de belles machines…
    Par contre cette société qui joue sur cette nostalgie s’est trompé de cible avec ces prix démesurés….