Logiciels libres pour les nuls / Ne pas utiliser GNU/Linux / Histoire du Logiciel Libre / Linux sponsorisé

closeCet article a été publié il y a 14 ans 9 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il m’est arrivé de trouver parfois certains reportages télévisés ou articles de presse sur le logiciel libre relativement à côté de la plaque ou en tout cas ne reflétant que partiellement ce qu’est le logiciel libre. Il faut dire qu’il n’est pas forcément facile pour quelqu’un qui ne baigne pas dans le sujet d’en comprendre tous les tenants et aboutissant.

Voici pourtant une vidéo issue de l’émission “la matinale” de Canal + dans laquelle Emmanelle Talon présente le Logiciel Libre en quelques minutes. De deux choses l’une soit c’est une utilisatrice convaincue de logiciels libres infiltrée dans le milieu de la TV, soit elle a lu la biographie autorisée de Stallman et cette dernière est tellement bien faite qu’elle a tout compris. Vous pouvez télécharger la vidéo au format Ogg par ce lien ou la retrouver sur le Canal Framasoft via Miro.

Grand Maître C grâce à qui ma compréhension de l’éthique du logiciel libre s’est grandement améliorée nous explique pourquoi il ne faut pas utiliser GNU/Linux. Son propos n’est pas de nous détourner de nos systèmes d’exploitation favoris, mais bien au contraire de guider ceux qui hésitent à franchir le pas en leur donnant de bonnes raisons pour ne pas le faire… Un discours qui se tient, mais auquel j’ai du mal à adhérer ou plutôt à me résigner. Un sujet auquel il faudra que je consacre un billet à lui seul dès que j’aurais un peu retrouvé la forme qui me manque ces temps-ci.

Un peu d’histoire de temps en temps cela fait du bien. Je vous invite donc à retrouver les neuf évènements les plus importants de l’histoire du logiciel libre [en].

Pour finir un article qui répond en partie à l’interrogation classique des personnes découvrant le logiciel libre : « Comment peut-on vivre de quelque chose que l’on donne ? ». Pour Linux, le noyau utilisé par de nombreux systèmes d’exploitation libre, une partie de la réponse est à lire dans cet article.

Je vous rappelle également que l’URL du flux RSS de ce site est désormais :

https://philippe.scoffoni.net/feed/

L’ancien flux RSS reste toujours fonctionnel, mais motorisé par Google Feedburner, service dont je ne souhaite plus être dépendant. Merci de mettre à jour vos lecteurs de flux.

D’autres actualités de la semaine :

Vous avez peut-être raté cet article :

Ou ces brèves :

Bonne fin de week-end à toutes et à tous :-) !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Salut Philippe,

    Quelles sont tes réticences ?

  2. Philippe dit :

    Comme je le disais dans l’article, je te dois un billet en réponse à ton article, laisse-moi un peu de temps pour murir ma réponse, tu as mis la barre haute 🙂

  1. 31 janvier 2010

    […] pourtant une vidéo issue de l’émission “la matinale” de Canal + dans laquelle Emmanelle Talon présente le Logiciel Libre en quelques minutes. De deux choses l’une soit c’est une utilisatrice convaincue de logiciels libres infiltrée dans le milieu de la TV, soit elle a lu la biographie autorisée de Stallman et cette dernière est tellement bien faite qu’elle a tout compris. Vous pouvez télécharger la vidéo au format Ogg par ce lien ou la retrouver sur le Canal Framasoft via Miro…’) […]