Miro 2.0, la TV libre sur internet est sorti

closeCet article a été publié il y a 12 ans 4 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

MiroUn petit tweet de Framasoft nous apprend la sortie de la version 2.0 de Miro. Cela tombe bien on discutait de vidéo sur ce site pas plus tard qu’hier.

Miro est une sorte d’application de télévision par internet ou un lecteur de vidéo on-line open source. Son fonctionnement est basé sur des chaînes dont le contenu est diffusé au travers de flux RSS. Il est développé par la Participatory Culture Foundation. L’objectif de Miro est de fournir un point d’accès unique à tous les fournisseurs de contenu vidéo et une grande simplicité pour les regarder.

J’ai ajouté le dépôt indiqué pour Ubuntu, un passage dans Synaptic pour ajouter l’application, je lance et cela marche. L’interface est très sympathique et facile d’utilisation. Je me crée un compte (obligatoire à priori pour changer de langue). Le reste est d’une grande simplicité. Une zone de recherche, je tape « open source » et tout de suite une grande liste de vidéo s’affiche. Vous pouvez essayer avec des termes plus ludiques 😉 . La qualité d’image est vraiment très bonne. J’ai testé une vidéo HD et c’est vraiment excellent.

Au passage j’ai retrouvé facilement la vidéo de mon article sur les modèles économiques hybrides payants et libres. Miro permet de télécharger d’un clic la vidéo pour la consulter hors ligne ou encore d’obtenir l’URL directe de la vidéo pour ceux qui n’auraient que du Libre sur leur poste 😉 .

capture-miro

Merci à Devil505 pour le lien vers le script-fu 3DScreenshot de Mathieu Piette
qui m’a permis de réaliser cette image très tendance en quelques clics

Miro saurait lire tous les formats vidéo que l’on trouve un peu partout sur le Web (je n’ai pas vérifié). Parmi les nouveautés annoncées sur le blog de Miro :

  • Une jolie et toute nouvelle interface à base de widget à voir en action ici
  • Naviguer pendant que vous regardez une vidéo en ouvrant une nouvelle fenêtre
  • Miro est plus rapide, plus réactif et consomme moins de mémoire
  • Vous pouvez ajouter des sites de streaming comme Hulu (enfin pour les Américains seulement) à votre sidebar. Note: le streaming avec Flash ne fonctionne que sous  Windows ou OSX. Vous voilà prévenu, les GNU/linuxiens, de toute façon Flash c’est mal ! C’est moi qui ajoute cette dernière phrase elle n’est pas dans l’annonce officielle.
  • Vous pouvez ajouter des sites de téléchargement comme Archive.org ou legaltorrents.com à votre sidebar et télécharger des vidéos d’un simple clic
  • Amélioration des playlists
  • Nouvelle vue en liste « compact »
  • Amélioration du support de l’audio

Pour vous retrouver parmi toutes les chaînes disponibles le Miro Guide est là.

Je ne connais pas tout les tenants et aboutissants de ce projet, ni comment il régle le problème des formats vidéo propriétaires en restant open source, mais j’imagine que VLC a déjà pas mal ouvert la voix. En tout cas une initiative qu’il faut soutenir car le résultat est déjà très impressionnant.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. louiz' dit :

    Aha, excellent, merci pour le clin d’œil 😉

    Je vais regarder ça de plus près, ça a l’air chouette 🙂

  2. yoho dit :

    Miro dans les versions 1.x se basait sur xine par défaut et tu pouvais (de manière expérimentale) utiliser gstreamer. Il ne règle donc aucun problème quand à la lecture des vidéos et des codecs propriétaires : tu choisis toujours les codecs que tu souhaites installer dans ton moteur (xine ou gstreamer) et c’est toi qui en prend la responsabilité…

  3. Philippe dit :

    @yoho : Merci, c’est un peu ce que j’imaginais.

  4. alaingre dit :

    Merci à Devil505 pour le lien vers le script-fu 3DScreenshot de Mathieu Piette
    qui m’a permis de réaliser cette image très tendance en quelques clics

    As ce propos tu ne connais pas utilitaire qui s’appelle screenie http://code.google.com/p/screenie/

    Sous ubuntu il suffit d’un simple sudo apt-get install screenie-qt

  1. 31 janvier 2010

    […] http://philippe.scoffoni.net/logiciels-libres-pour-les-nuls-ne-pas-utiliser-gnulinux-histoire-du-logiciel-libre-linux-sponsorise/ (‘…Voici pourtant une vidéo issue de l’émission “la matinale” de Canal + dans laquelle Emmanelle Talon présente le Logiciel Libre en quelques minutes. De deux choses l’une soit c’est une utilisatrice convaincue de logiciels libres infiltrée dans le milieu de la TV, soit elle a lu la biographie autorisée de Stallman et cette dernière est tellement bien faite qu’elle a tout compris. Vous pouvez télécharger la vidéo au format Ogg par ce lien ou la retrouver sur le Canal Framasoft via Miro…’) […]