Edito vidéo – LibreOffice, 2 ans déjà…

closeCet article a été publié il y a 11 ans 5 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 1er octobre 2012. Voilà deux ans que l’annonce d’un fork du logiciel OpenOffice soulevait l’enthousiasme d’une grande partie de la communauté du logiciel libre.

OpenOffice c’est une histoire que l’on pourrait presque qualifier de typique dans le monde de ces logiciels libres portés par des entreprises. De rachat en rachat, le logiciel se retrouva au final sous la gouvernance d’une société dont le modèle (c’est le moins que l’on puisse dire) n’a jamais vraiment été dans le sens de l’ouverture. Il s’agissait d’Oracle.

LibreOffice est donc né de la volonté d’une partie de ses contributeurs d’offrir une seconde vie à cette suite bureautique au travers de ce que l’on appelle un « Fork ». Les sources d’OpenOffice (à moins que ce ne soit ceux de Go-OO, fork d’OpenOffice.org maintenu à l’origine par Debian et Novell) ont donc été dupliquées pour donner naissance à un nouveau logiciel. Voilà pour la technique.

Ensuite est née la The Document Fundation. Basée en Allemagne, il faudra une année pour que la Fondation soit effectivement créée. Dans l’intervalle, cependant, les développements de LibreOffice ont continué sous l’égide d’une association Allemande.

Le chemin parcouru en deux années par LibreOffice n’est pas négligeable. La fondation dans son communiqué de presse fait état de l’activité combinée de 540 contributeurs qui auraient réalisé au total prés de 40 000 modifications au code source de LibreOffice. Toujours, coté chiffres, La fondation indique que le logiciel a été téléchargé plus de 18 millions de fois.

Le projet OpenOffice n’a pas pour autant disparu. Oracle a en effet abandonné la gouvernance de ce dernier à la Fondation Apache. Après une année sans réelle annonce ni sortie, est enfin apparue une version 3.4 du logiciel qu’il faut désormais appeler Apache OpenOffice. Une version destinée à mettre en conformité l’ensemble du logiciel avec la licence Apache utilisée par la Fondation. Il a fallu pour cela ré-écrire des morceaux du logiciel. Les évolutions devraient donc reprendre. D’ailleurs, on trouve sur le site d’Apache OpenOffice une enquête proposant de suggérer et de noter des propositions pour la version 4.0.

Coté évolution, celle que j’attendrais le plus ce serait une version web de ces suites bureautiques. A ce jour, il n’existe pas vraiment de solution à base de logiciels libres en mesure de concurrencer Google Docs. Cependant, le projet LibreOffice a fait la démonstration d’une version web basée disposant de toutes les fonctionnalités de la version « classique ». Une prouesse réalisée grâce à une évolution de la bibliothèque de programmation GTK+ utilisée par LibreOffice. Mais il faudra attendre fin 2013 ou début 2014 pour voir arriver cette version. Un délai bien long au regard des évolutions du web.

Petite annonce, les 11 et 12 octobre prochain, je serais sur l’Open World Forum pour animer les plateaux TV en compagnie de Lum Osmani. On se retrouve pour un prochain édito semaine prochaine. En attendant, portez-vous bien et à très bientôt.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

9 réponses

  1. Bonob0h dit :

    Cool on peut faire des propositions ! ooops ! tout est en anglais ! Vivement que les chinois dominent économiquement la planète pour qu’enfin les anglo de langue maternelle se rendent compte qu’ils sont les pires à ne pas apprendre d’autres langues .

    Quand à libre office en ligne ! Tiens c’était prévu pour courant fin 2012 d’après la présentation pour geeks lors de la fiesta au conseil régional idf ! Ca laisse peut être le temps de leur suggérer que si tout en ligne c’est bien utile quand on a pas l’outil « en dur » c’est bien, mais si on l’a installé c’est mieux si lui même communique avec d’autres afin de ne pas être emmerdé par les lenteurs du tout en ligne qui en plus encombrent les réseaux inutilement. On appel ça l’optimisation !

    Bon c’est pas le tout … mais pendant ce temps le proprio et/ou l’hégémonique, domine encore ! Tandis que le libre semble de plus en plus s’effriter … d’autant plus avec tous ces forks inutiles !

    Pendant ce temps le Libre Autrement attend toujours des participants !
    https://docs.google.com/document/pub?id=1RmTNJ4qmgIw2_Fc6yelVdb_lWnmL4VWeODs3vr5aXZ4
    Et visiblement les Coqs Gaulois du libre sont plus prompts à caqueter qu’a agir !

  2. david96 dit :

    @Bonob0h

    Ta remarque de fin est vraiment désagréable, ce n’est vraiment pas comme ça que tu fédéreras.

    Pour ma part j’agis autrement, je participe à plusieurs listes promouvant les solutions libres : EducOOo, April, Aful, etc…

    Je participe aussi à rédiger la doc d’Ubuntu-fr, d’installer des OS sous GNU/Linux chez des particuliers et artisans, d’aider ceux qui rencontrent des soucis avec leur OS libre etc… etc… Les solutions sont nombreuses. La tienne aussi noble soit-elle n’est pas la seule. On ne peut-être partout.

    Alors, reste cool et pense qu’il y a de nombreux Coqs Gaulois qui participent à promouvoir le libre sans pour autant faire des reproches et juger à l’emporte-pièce ceux ne participant pas à leur projet.

    Reste positif.

  3. Bonob0h dit :

    Tiens un Coq ! 😀 Quand à fédérer des Coqs ! Merci Bien
    Ce que moi et bien d’autres trouvons de désagréable c’est justement les Coqs qui quand bien même on s’adresse a eux a genoux ou simplement normalement ne savent rétorquer que par le mépris du « moi je »
    Alors si de prime abord les Coqs avaient depuis bien longtemps pris la peine d’écouter, au lieu de mépriser, on n’en ferait pas de même a notre époque !
    Sur ce je te laisse éventuellement Caqueter, comme d’autres « Pigeons », pire que des Pies …
    Pour ma par je ne prendrai même pas la peine de continuer a argumenter !

  4. david96 dit :

    Incroyable, je pourrais te retourner tes compliments à mon encontre…

    Tu es désolant, mon premier message était dans ton intérêt, soit cool et reste positif.
    Franchement avec le mépris que tu as pour les autres tu penses vraiment que ça donne envie qu’on te rejoigne ?

  5. Philippe dit :

    @bonob0h : comme toujours la petite phrase de trop…

  6. Bonob0h dit :

    @ philippe … Je ne compte plus les petites phrases et autres insultes de trop … ou encore autres mépris de « silences éloquent » * … et ce alors mêmes qu’au départ il n’y a pas de phrases en trop … En conséquence … que ceux qui jettent la pierre commencent donc par se l’appliquer ! Du reste à bien regarder … n’est ce pas ceux qui sont les plus virulent à relever qui en seraient les plus concernés ? En général quand on ne se sent pas concerné … on ne relève pas la « provoc » 😀 … d’un pourtant simple constat !

  7. Bonob0h dit :

    * ne serait ce encore que très dernièrement en relation avec quelques échanges tweetés en rapport Au libre Autrement proposé en discussions au « pape » de l’opensource …

  8. Philippe dit :

    Oui, mais si je suis le gars qui découvre l’article, qui lit les commentaires et qui ne te connais pas… Ben met toi à sa place… je pense que la grande majorité ne retiendrons que le coté négatif alors qu’ils auraient pu s’intéresser au reste du message. Oui c’est chiant de devoir faire le bisounours 🙂

  9. Bonob0h dit :

    Voyons voyons 😉 tes lecteurs sont généralement les mêmes 😉 et quand bien même s’ils ne retiennent que le coté « négatif » … pour les uns mais peut être pas pour d’autres … tant pis c’est qu’ils se sentent visés …
    De tout façon sans même ça ils ne prendraient mêmes pas la peine de suivre le lien :p n’est ce pas rms ? et combien d’autres … :p
    C’est marrant mais je me demande par contre combien il y aurait de temps à modérer et contre-troller si le texte de présentation avait des commentaires ouverts … :p