[Veille]-Lectures de la semaine du 24-09-2012

closeCet article a été publié il y a 9 ans 4 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces lectures « en temps réel » sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Shuttleworth defends Ubuntu Linux integrating Amazon

Canonical is integrating Amazon search results into Ubuntu Linux and some users hate the idea so Ubuntu founder Mark Shuttleworth explained why he approved it.

Bizzard le peu de commentaires… Polémique : la nouvelle imprimante 3D de MakerBot a-t-elle trahi l’open hardware ?

Le matériel libre, ou open hardware, en général et l’impression 3D en particulier, cela fait longtemps qu’on en parle sur le Framablog (notre premier article sur la RepRap date de 2008).

Nouvelle versions de l’Emmabuntüs 2, la distribution “équitable” (basée sur Xubuntu 12.04)

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 21 septembre 2012, de la première version de maintenance de l’Emmabuntüs 2 1.02 basée sur une Xubuntu 12.04.1. Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier les communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux and GNU par les débutants. Cette Millième distribution Linux se veut épurée, accessible, équitable.

RedHat affiche un bénéfice net en baisse de 12 %

Malgré des revenus en croissance, les résultats du second trimestre présentés mardi par Red Hat, premier fournisseur mondial de solutions open source, restent inférieurs aux attentes.

Informatique & Technologie

Le problème n’est pas la fermeture de Feedburner, mais la mort du RSS

Depuis que Nietzsche a annoncé la mort de Dieu, et que celui-ci lui a opportunément rendu la monnaie de sa pièce quelques années plus tard, il est devenu de bon ton d’annoncer l’avis de décès d’un peu tout et n’importe quoi : Twitter, Johnny Halliday ou la presse écrite.

Windows 8 pas prêt ? Intel contraint de réagir et d’esquiver

Paul Otellini, PDG d’Intel, a-t-il explicitement déclaré que Windows 8 n’était pas fini ? Intel a répondu en publiant une réaction faisant notamment état de sa longue et fructueuse collaboration avec Microsoft, mais sans clairement démentir les propos attribués à son PDG.

Megabox : premières images du nouveau service que prépare Kim Dotcom

Le fondateur de MegaUpload a mis en ligne une vidéo promotionnelle de son service de musique gratuit qui lève un coin de voile sur l’interface et ses fonctionnalités.

Gartner déconseille la migration vers Windows 8

Dans un rapport, Gartner affirme qu’une migration vers Windows 8 est aujourd’hui trop risqué et recommande aux utilisateurs de Windowws XP de passer à Windows 7. Windows 8 peut avoir un intérêt, toutefois , si la parc de tablettes est déployé.

Fleur Pellerin : une nouvelle taxe sur les FAI pour financer le CNC

Parce que plusieurs fournisseurs d’accès Internet contournent la taxe sur les services de télévision dont ils doivent s’acquitter pour diffuser leur contenu, l’État envisage de modifier ce prélèvement.

Foxconn : après l’émeute, les ouvriers reprennent le travail

L’activité a repris, mardi, dans l’usine Foxconn de Taiyuan, dans le nord de la Chine. L’émeute impliquant 2 000 salariés a causé 40 blessés dont 3 graves dans la nuit de dimanche à lundi. Selon des sources syndicales, les impératifs de production liés à la sortie de l’iPhone 5 y auraient contribué.

BlackBerry 10 : RIM place le HTML5 au coeur de son navigateur

A l’occasion du sommet BlackBerry Jam, qui se tient actuellement à San José, nous avons rencontré Matthew Staikos, directeur des technologies web chez Research in Motion. Ce dernier est revenu sur les caractéristiques du navigateur du prochain système BlackBerry 10.

Le début de la fin pour Flash ? Edge : Adobe passe officiellement dans l’ère des outils de développement HTML5

A l’occasion de sa conférence Create The Web, Adone a présenté sa nouvelle gramme Edge, qui encadre une série de produits pour le développement d’applications reposant sur les standards HTML, CSS et Javascript. Au programme un outil d’animations interactives, un éditeur de code, un outil de build pour mobiles, un service de polices, et deux outils de gestion et de contrôle de code multi-terminal.

Facebook dément que des messages privés aient été rendus publics

Le journal Metro a annoncé, lundi 24 septembre que d’anciens messages privés publiés sur Facebook de 2007 à 2009 avaient été rendus publics sur le bloc des publications des amis sur le mur de nombreux utilisateurs.

Twitter : bientôt le téléchargement des tweets

Le PDG de Twitter Dick Costolo s’est engagé à proposer le téléchargement de l’ensemble des tweets postés par un utilisateur. Cette nouvelle fonction, très demandée par les utilisateurs de la plateforme, sera disponible d’ici à fin 2012.

Ha ben voyons y’a pas de raison…. Copie privée : les nouveaux barèmes non-officiels ciblent durement les tablettes tactiles

De nouveaux barèmes doivent être votés par la Commission pour la Copie privée. Les représentants des ayants droit ont donc fait leur proposition et font augmenter la redevance, notamment pour les tablettes tactiles. Cette dernière passerait ainsi de 12 à 51 euros pour un appareil possédant un espace de de stockage situé entre 40 et 64 Go.

Economie

Le financement participatif peut-il bâtir des villes ?

Le financement participatif (crowfunding ou “financement par la foule”) est un marché en pleine expansion, expliquait le rapport de Crowdsourcing.org. Les 452 plateformes de financement participatif dénombrées dans le monde en avril 2012 ont récolté 1,1 milliard de dollars de fonds en 2011 pour les projets qu’elles accueillaient – dont plus de la moitié pour des projets hébergés par des plateformes européennes.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.