Gestion de la relation personnelle : l’hypothèse Thunderbird

closeCet article a été publié il y a 12 ans 2 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je vous présente les premiers résultats de mes investigations pour essayer de mettre en place une solution de gestion de mes relations personnelles, qu’elles soient dans le cadre de ma famille, de mes collègues ou encore pour les travailleurs indépendants désireux de mieux gérer leurs contacts et les activités qui y sont reliées. Nous allons étudier les possibilités offertes par les logiciels de messageries libres et plus particulièrement Thunderbird. Le bilan est au final n’est pas à la hauteur des attentes.

Thunderbird, un logiciel pour gérer ces courriels

C’est à l’évidence la fonction première pour laquelle il a été conçu. Mais il est vrai qu’aujourd’hui le courriel est au coeur de la plupart de nos activités et des relations que nous entretenons avec des tiers. J’ai donc trouvé qu’il serait naturel d’utiliser ces outils pour résoudre mon besoin.

Le premier de ceux-ci est de pouvoir synchroniser le carnet d’adresses avec les informations contenues sur les différents réseaux sociaux que j’utilise au quotidien. Certains comme Viadeo ou LinkedIn sont de véritables mines d’informations. Récupérer ces infirmations dans son outil de messagerie peut donc sembler tout à fait pertinent.

D’autant plus pertinent que l’on sait qu’il faut toujours se préparer et être en mesure de perdre tout ce que l’on stocke dans le nuage des services Web. A ce jour, je dois d’ailleurs bien avouer que je n’ai aucune sauvegarde des ces informations. La fermeture ou mon « expulsion » d’un de ces services me ferait perdre l’accès à ces données.

Quelles extensions ?

Tout comme son grand frère Firefox de la grande famille Mozilla, Thunderbird a hérité de sa capacité à voir ces fonctionnalités augmenter grâce à ces extensions. Le catalogue pour Thunderbird est tout particulièrement riche. Mais contient-il les outils dont nous avons besoin ? J’ai donc parcouru la rubrique Contacts. Voici quelques extensions qui ont retenu mon attention :

Cette dernière extension semble particulièrement intéressante car elle permet d’importer les informations issues de services comme Twitter, FaceBook ou LinkedIn dans un unique agenda.

Hélas, la lecture des commentaires sur l’extension et mes quelques tests semblent peu concluants. L’extension semble ne plus être compatible  depuis la version 7 de Thunderbird. Il est paradoxale de voir les projets des Labs de Mozilla victimes de la course à la version.

Mes autres recherches ne m’ont pas permis de trouver d’autres solutions opérationnelles. Une autre extension SocialMail, elle aussi abandonnée par son développeur faute de temps, semblait vouloir apporter une solution.

Thunderbird

Et l’agenda, les smartphones ?

C’est l’incontournable extension Lightning qui va couvrir ce besoin. Un agenda très complet supportant une synchronisation avec le service Google Agenda ou encore un outil compatible avec le protocole CalDav comme Owncloud dont on parle tant en ce moment. Si l’extension remplit très bien son rôle pour gérer son agenda, il manque des fonctionnalités permettant de voir par exemple les rendez-vous que l’on a eus ou planifiés avec une personne.

Du côté de la synchronisation avec les smartphones, il n’existe pas de solutions réellement simples. A une époque, j’avais mis en place une instance du serveur Funambol qui m’avait offert pendant un temps une synchronisation opérationnelle entre mon Nokia N900 et Thunderbird. Hélas, l’extension pour Thunderbird n’ayant pas suivi, j’avais du renoncer.

Mais en rédigeant cet article, je découvre qu’une version de cette extension a été publiée récemment pour Thunderbird 9. Malheureusement, elle est déjà obsolète car incompatible avec la version 10 qui est sortie tout récemment. Le développeur de l’extension que l’on sent un brin agacé par le cycle de développement rapide de Mozilla indique qu’il ne faudra pas compter sur une mise à jour prochainement tant les développements nécessaires pour suivre les évolutions sont importants.

D’autres logiciels ?

Au final, je dirais que Thunderbird ne sera pas ma solution, mais un outil probablement « esclave » d’un autre logiciel. Depuis le passage à un rythme soutenu de sortie de nouvelles versions des logiciels Mozilla, je crains toujours à chaque mise à jour de voir une extension devenir incompatible ou inversement de ne pas pouvoir utiliser une extension car je suis obligé de rester sur une version inférieure à cause d’une autre. Un vrai casse-tête…

J’ai cherché également du côté des autres logiciels de messagerie libres : Evolution et Kontact. Mais de ce côté là aussi, je n’ai rien trouvé. Il semblerait donc que les logiciels de messageries aient raté le train des réseaux sociaux. A moins que ces deux mondes soient tellement distincts qu’ils ne puissent se rencontrer.

Une absence de solutions peut-être aussi due aux usages. Pourtant, la fusion de ces deux outils de communication semblerait naturelle. Elle permettrait de regrouper en un seul lieu les échanges que nous entretenons avec nos contacts.

Dans le prochain article de cette série, je m’intéresserai au logiciel fonctionnant au travers d’une interface web. Peut-être cette proximité en terme de technologie sera-t-elle plus porteuse de solutions.

Vos suggestions sont toujours les bienvenues dans les commentaires !

Sur le même sujet : Gestion de la relation personnelle : l’hypothèse des services web

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

19 réponses

  1. Vincent dit :

    Bonjour,

    Et merci pour ce compte-rendu de recherche.

    Je suis moi aussi à la recherche de solutions robustes (mesh, p2p, commotion-like, etc).

    Je vais déjà voir du coté d’identi.ca , après les menaces de censure sur twitter.

    Bien cordialement

    Vincent

  2. RenéP dit :

    J’ai lu avec intérêt vos deux posts à propos de la gestion de la relation personnel. Je trouve aussi qu’il y a un grand manque du point de vue des logiciels libres sur ce côté là.

    J’avais en tête de créer une application autour de cette problématique (gestion des contacts unifiée entre carnets d’adresses et réseaux sociaux, gestion unifiée de la communication et sauvegarde locale des données du stockées dans les nuages). Mais le sujet est vaste et je ne sais pas vraiment par quel bout commencer…

  3. caméléon dit :

    Il faudrait noter que UbuntuOne propose la synchronisation des contacts avec Thunderbird et Facebook (mais pas les autres réseaux). Cependant, cette synchro est souvent limitée du fait que les réseaux sociaux n’aiment pas partager leurs données (en partie pour protéger la vie privée, en partie pour rester incontournable je suppose).

  4. AP dit :

    Pour les personnes obligées d’utiliser un serveur Microsoft Exchange, signalons l’excellent logiciel DavMail (http://davmail.sourceforge.net/). Il est léger, tout en Java et se charge, en se connectant à Exchange via son Webmail, de recréer à la sortie des standards ouverts de messagerie (POP, IMAP, LDAP, Caldav). Au boulot, nous utilisons un serveur Exchange 2010. Pour la partie mail, l’IMAP est utilisable. Pour la partie calendrier, je pestais de devoir passer par le webmail ou (pire, étant sous Linux) via le client Microsoft Outlook. Depuis les 2 ou 3 dernières versions, Davmail fait enfin très bien son boulot et me permet d’utiliser Thunderbird et Lightning pour accéder à mon calendrier et aux calendriers partagés des collègues.

  5. Ze dit :

    Salut,

    Il manque surtout une chose à Thunderbird pour l’instant c’est le support de CardDav. Sans ca aucune intégration forte possible dans le smartphone par exemple.

    La demande dans le bugzilla :
    https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=546932

    Supporter cette fonctionnalité afin qu’elle aboutisse :
    http://getsatisfaction.com/mozilla_messaging/topics/address_book_to_use_carddav_to_enable_sync_like_apple

    À noter à titre d’info pour les smarphones android une application supportant CardDAV :
    CardDav (gratuit) : https://market.android.com/details?id=org.dmfs.carddav.sync

    Coté CalDAV elles sont payantes (si vous en connaissez une gratuite qui permet d’ajouter la synchronisation CalDAV à calendar je suis preneur).

    La ou coté Ihttps://market.android.com/details?id=org.dmfs.carddav.sync

    L’intégration de ces protocoles n’est pas encore la… faute de volonté forte du créateur d’android car il propose ses services en lieu et places.

  6. Philippe dit :

    @Ze oui c’est un manque cruel…. Commentaire 39, j’avais déjà laissé ma « crotte » avant de se faire rappelre à l’ordre par Mark Banner à qui un autre Philip a répondu… J’ai fait mon +1 sur l’autre lien 🙂

  7. bartounet dit :

    Regarde du coté de Zimbra + Zpush pour la synchro mobile.
    Je suis sysadmin j’utilise zimbra pro en entreprise et Zimbra OSE en perso et il m’étonne tous les jours.

  8. Grummfy dit :

    A noter que pouvoir être alimenter depuis l’extérieur du programme est toujours intéressant (surtout si on veux pouvoir communiquer avec ses solutions custom

  9. mart-e dit :

    C’est triste comme constatation mais passer par Google semble encore inévitable pour avoir une solution de synchronisation Thunderbird – Web – Android. J’ai déjà testé Zimbra et Funambol mais ils étaient trop lourd pour mon pauvre serveur.
    CardDAV me semblait une option intéressante mais là aussi, après de nombreuses recherche, j’ai du me résoudre à abandonner la synchronisation Thunderbird…

  10. Julien_2006 dit :

    Salut,

    En effet pour l’instant je n’ai pas d’autre solution que de synchroniser agenda et contact avec mon compte google sur mon N900 et idem depuis firefox/lightning. Ça fonctionne plutôt bien mais je suis redevable à google.
    Je crois que la solution est son propre serveur de messagerie/agenda/contact auto herbergé chez OVH par exemple.
    Sinon pour ce qu’il en est des synchro avec les réseaux sociaux, qu’est-ce que lesdits réseaux veulent bien te laisser synchroniser et dans quels champs du contact cela va se synchroniser ?
    Thunderbird est un trés bon courrielleur mais il lui manque en effet ce genre d’option/plugin.

  11. Bartounet dit :

    Et zImbra !!!! ?

  12. Ghis dit :

    Salut Philippe,

    Merci pour ces posts, je recherche comme toi une telle solution.

    Peut-être qu’Akonadi peut-être une piste intéressante ?

    Lien officiel :

    A quoi ça sert :

    Ex. : Synchronisation avec les contacts google : http://www.my-guides.net/en/content/view/178/26/

    Avec le portage de KDE pour les tablettes, on devrait aussi bientôt avoir quelque chose pour les smartphones ? http://www.ubuntizando.com/2012/01/31/tablet-kde/

  13. Ghis dit :

    Hello,

    Dans la thématique, Gaël Pegliasco propose une solution utilisant Evolution et Funambol : http://www.makina-corpus.org/blog/mobility-sharing-your-contacts-calendar-and-all-others-linux-your-tabletsmartphone-using-funamb

    Qu’en pensez-vous ? ça a l’air très bien, non ?

    à++

  14. Gael dit :

    Je confirme que cela fonctionne vraiment très bien (funambol + evolution + tablettte/smartphone).
    L’idéal est évidemment d’installer le serveur funambol pour toute la société et pas seulement sur son laptop.

    A la lecture de ces 2 autres liens, vous verrez qu’il y a pas mal d’autres solutions.

    http://doc.ubuntu-fr.org/funambo
    http://doc.ubuntu-fr.org/syncevolution

    L’un de nos talentueux administrateur système réfléchit aussi à l’utilisation de Zimbra ou Blue Mind pour ce type de solution.

    Si vous utilisez evolution sur votre poste client, et que la solution supporte le protocole webcal, cela devrait être natif pour evolution. Sinon avec SyncML et funambol ou evolution-sync cela fonctionne bien aussi.
    Les outils de la fondation Mozilla sont très bien aussi. Pour la messagerie, un serveur IMAP devient LA SOLUTION et je pense qu’il ne faut plus accepter de gérer ses emails avec POP.

    Il est clair que l’arrivée de la mobilité va porter encore plus en avant ce type de solutions lequelles deviennent maintenant particulièrement stratégiques.

    Faire le bon choix n’est pas évident.
    Il faut bien identifier le parc de logiciels que l’on souhaite supporter, évaluer les solutions, la simplicité de maintenance, les possibilités concernant la sécurité, le chiffrement…

    Bonne chance.

    Amicalement,

    Gaël.

  15. Philippe dit :

    Je confirme aussi que Funambol est une bonne solution de synchro. Je l’ai aussi utilisé un temps avec Thunderbird et mon N900

  16. Pascal dit :

    Bonjour,

    J’utilise pour ma part ZINDUS, un addon Thunderbird qui synchronise mes contact avec Google.

    J’aimerais bien me passer de GOOGLE et héberger chez moi sur mon synology mes contacts avec un protocole CALDAV. Ca va venir …

  17. Ghis dit :

    Hello,

    Un article sur linux-fr qui traite du sujet de la synchronisation serveur / desktop / android des contacts et calendriers : http://linuxfr.org/news/heberger-ses-donnees-avec-android

  18. JCC dit :

    J’ai testé la synchro android (+CALDAV-sync & CARDAV-sync free) googlethunderbird (google connector & Zindus) c’est opérationnel. Sur les même app (android et thunderbird) j’ai réalisé la synchro contact et agendas androidsynology (owncloud)thunderbird.
    Seul souci la modification à partir de thunderbird d’un rdv. La création passe sans pb. à partir du téléphone les modifs contacts et agendas passent toutes seules.
    Bon courage.

  1. 10 février 2012

    […] soient dans le cadre de ma famille, de mes collègues ou encore pour les travailleurs…Via philippe.scoffoni.net Partager :Facebook Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris […]