[Veille]-Mes liens du jour, explications

closeCet article a été publié il y a 10 ans 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Comme vous le savez, les réseaux sociaux ne cessent de modifier leurs conditions générales d’utilisation et d’une façon qui n’est à vrai dire pas forcément dans notre intérêt. Twitter va bloquer les messages qui ne seraient pas opportuns selon les pays et Google change ses règles de confidentialité. En ce qui concerne l’autre principal acteur Facebook, il est déjà coutumier du fait. Je passe également sur les pratiques de LinkedIn et les récentes modifications sur les règles de mise en relation.

Un constat qui m’amène à modifier mes pratiques. Jusqu’à présent lorsque je fais la revue de mes flux RSS, je publie sur StatusNet, Twitter et Google+ les liens vers les articles. Ce qui de fait exclut ceux qui ont choisi de ne pas utiliser les réseaux sociaux. C’est pourquoi je vais donc diffuser plus ou moins quotidiennement ces mêmes liens dans un billet sur mon blog. Il sera clairement identifié par le mot [Veille] comme sur cet article.

Si vous me suivez sur l’un des réseaux sociaux indiqués précédemment, inutile donc de lire ces billets, vous n’y aurez pas plus d’informations. Par contre je ne diffuserai plus que le lien vers cet unique billet sur les réseaux sociaux ce qui m’évitera de trop les nourrir de mes lectures et de parfois « spammer » ma timeline… Une façon pour moi aussi de me recentrer sur mon site comme outil de communication principal. Le reste doit pouvoir disparaître. J’aurais pu faire une exception pour StatusNet, mais par souci de simplicité, je pratiquerais de même.

Je reprends donc cette pratique que j’avais abandonnée. J’ai conscience que ces listes de liens sont plutôt « pauvres » en terme d’informations. Mais il s’agit ici juste de diffuser autrement des informations et peut-être d’en faire profiter plus de monde.

Techniquement, je vais m’appuyer sur un mini-blog wordpress que j’avais mis en place il y a bien longtemps avant StatusNet : Philippe Scoffoni – Version courte et qui se contentait d’aspirer mon flux StatusNet. Je viens de le remettre à jour. C’est désormais au travers de ce site que je publierais mes liens vers mes lectures. Il me servira à générer l’article de synthèse qui paraitra sur ce site. Article qui d’ailleurs seront supprimés au bout de trois mois car devenu sans intérêts.

Vous pouvez aussi vous abonner à la bonne vieille Newsletter traditionnelle de mon site. Bref, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas arriver à me suivre 😉 !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. @justequelqun dit :

    Merci, je viens juste de clôturer le dernier réseau social que j’utilisais. Effectivement les CGU des ces derniers m’ont poussé à partir et même de songer à changer mon mode de consommation d’internet (je parle ici pour Android)

    Merci pour tes articles.

    @justquelqun

  2. Edouard dit :

    Sinon une solution simple pour publier tes liens serait shaarli (développé par sebsauvage)
    comme ça: http://sebsauvage.net/links/

  3. Philippe dit :

    @Edouard : il se trouve qu’en parallèle de tous ça, j’ai aussi découvert ce petit outil, un peu tard hélas. L’outil est très sympa effectivement.