Extensions Gnome Shell, un site pour toutes les rassembler
Une initiative qu’il convient de saluer avec la mise en ligne d’un site regroupant les extensions pour Gnome Shell. Encore en version Alpha, il est d’un usage limité, mais semble confirmer que l’on rentre dans la phase de finalisation de Gnome 3 et de son environnement.
Un site vient d’être mis en place par le projet Gnome pour rassembler à la façon des modules complémentaires pour Firefox toutes les extensions Gnome Shell. Le site est encore en version « alpha ». Il permet, si vous utilisez déjà la version 3.2 de Gnome, d’installer les extensions sur votre poste. Un autre bémol, il est indiqué que les navigateurs utilisant Webkit comme Epiphany ou Chromium ne peuvent pas bénéficier de cette fonctionnalité.
Etant pour l’instant bloqué sur ma Fedora 15 pour des soucis de support de ma carte graphique, je suis donc en version 3.0 de Gnome, donc pas moyen de tester l’installation. Un regret pour ce site, il n’y a aucun lien qui indique où télécharger l’extension pour les gens dans ma situation. J’aurais notamment bien testé l’extension gTile, mais je n’arrive pas à trouver le code de l’extension. Si quelqu’un a l’information, je suis preneur.
Ce site ajouté au récent lancement de l’opération « Tous les détails comptent » montre que le projet se préoccupe de faciliter l’accès à ce nouveau bureau. Je pense qu’il faudra attendre la version 3.4 prévue pour le mois de mars pour avoir un environnement bien fini avec tous les services qui vont autour.
Gnome 3 est-il une réussite ? Difficile à dire, je ne suis pas sûr que les « windowsien » sachent l’appréhender facilement, compte tenu des importantes différences et la transition semble difficile chez les Gnu/linuxiens. Il n’en demeure pas moins qu’il était temps de tenter quelque chose côté interface. Mais ça n’aura pas été sans douleur et cela aurait mérité un peu plus de préparations et d’accompagnement.
Je suis passé à Archlinux et gome 3 il y a 2 jours et je suis fan. Un choc pour l’interface. Le plus génant c’est l’absence de liste de fenetre (bon sang comment savoir ce qui est ouvert sans rien toucher?). Pour moi c’est le seul point qui ne relève pas de l’habitude.
Ensuite, l’organisation des fenetres et le pilotage clavier c un plus. Pour le reste, je suis très KISS donc je peux pas dire, voila ma transition
icone bureau, bouton réduire fermer et tout ce qui manque cruellement-> gnome-tweak (indispensable)
Applet netspeed, météo, heure, date, monitoring -> Conky
liste des fenetres ouvertes -> conky
presse papier -> Gpaste
Voila en gros j’ai un bureau comme avant, avec le pilotage fenetre de gnome shell
HA oui, je n’aime pas les bureaux « intégrés » car pour moi chaque connexion doit se faire si je le veux explicitement ou si je l’ai scripté.
Allez, je suis bien sage : http://gfxmonk.net/shellshape/
cette initiative aussi va dans le bon sens https://afaikblog.wordpress.com/2011/12/01/announcing-every-detail-matters/
sinon il serait plus exact d’écrire « il est indiqué que les navigateurs utilisant Webkit comme Epiphany ou Chromium ne peuvent pas ENCORE bénéficier de cette fonctionnalité »
@dacruz : absence de liste de fenetre oui c’était un manque pour moi aussi
@PostBlue : un troll peut-être 🙂 ? Sinon ça a l’air pas mal l’extension, je vais essayer…
@antistress : oui pas ENCORE 🙂 tout à fait. Sinon le lien vers le wiki « Tous les détails comptent » était dans l’article déjà, mais merci d’avoir insister sur cette initiative.
Au fait, les extensions en javacript OMG, ca tiendrait qu’a moi je virerais le javacript du monde entier… et que dire de l’installation d’extensions décentralisées, hors dépots…Quelle maintenance ? sécurité ?
@Postblue : pas mal shellshape. Du coup ça rend l’usage d’un 24 pouces full HD (que je n’ai pas) pertinent :p . C’est bientôt Noël 😉
@Philippe : ah vi, anéfé, j’ai lu un peu vite 🙂
@dacruz : que veux-tu dire par javacript OMG ?
Pour ce qui est de la sécurtié, je pense que c’est pour cela qu’il est souhaitable et positif que le projet Gnome prenne en charge lur diffusion afin de fournir à l’utilisateur un caution sur ce qu’ils vont télécharger. A charge quand même de mettre en place des mécanismes permettant d’assurer qu’il n’y a pas n’importe quoi dans le dépôt…
Je veux dire la force des dépots c’est qu’on instalel pas des trucs trouvés sur le net
(je ne suis pas pour le système de add on de firefox non plus)
Pour l’interface -> Un système d’extensions (écrites en JavaScript et stylisées en CSS)
c’est pas sérieux, un langage interprété pour une interface (extention) c’est p
La force des dépots c’est qu’on installe pas des trucs trouvés sur le net
(je ne suis pas pour le système de add on de firefox non plus)
Pour l’interface -> Un système d’extensions (écrites en JavaScript et stylisées en CSS)
Un langage interprété pour une interface (extention) c’est pas pret d’etre fluide à mon avis, j’ai un doute sur la gestion de la mémoire aussi. J’ai peut etre pas évolué depuis les débuts du javascript ^^ (mauvais langage object(?), prototipage…)de plus pour moi les extensions ne doivent pas être en user. Enfin j’aurai préféré python
Edit (parceque j’avais pas posté) apparement le javascript a bien évolué (j’ai 10 ans de retard ?). Faudra voir la qualité du moteur.
@dacruz
> « Un langage interprété pour une interface (extention) c’est pas pret d’etre fluide à mon avis »
La majeure partie de Gnome-Shell est ecrite en Javascript. Et c’est tres fluide sur ma petite carte graphique Intel.
Gnome-Documents est aussi ecrit en Javascript il me semble, de meme que Sushi (le previewer de Nautilus 3.2), et sans doute bien d’autres.
Javascript est en train de devenir un des langages « first class » de GNOME. Ca me rejouit pas beaucoup plus que toi, mais les performances ne sont absolument pas un probleme.
Pour ce qui est de l’adaptation des utilisateurs, je pense que cela va se faire tout seul. Si on y regarde de près, que vont faire la majorité des users? Passer d’une appli à une autre, et lancer une nouvelle app. Deux actions directements disponibles en balançant le curseur dans le coin haut gauche. Là on choisi la fenêtre, ou bien on fait son choix dans le dock. Je trouve que cette interface est excellente. Au point que au boulot sous windows, je peste quand il ne se passe rien alors que pourtant j’ai bien touché le coin haut gauche de l’écran. Après, le denuement total sans aucune extensions, et la difficulté à en ajouter, en effet pas top. Aurait-on perdu le click droit pour rendre les interfaces compatible avec les touch screen ?
@laurent : je te rejoins pour ce qui est des utilisateurs lambda. On sait qu’ils lancent rarement plus de une ou deux applications en même temps.
J’avoue aussi avoir pris ce reflexe d’envoyer la souris en haut à gauche et ça surprend quand ça ne marche pas 🙂
faut que je dépasse ce « blocaque » psychologique. Ceci dit chez ce n’est pas fluide à partir de 4 fenetres qui bougent (j’ai un double coeur + carte nvidia 512 mo) alors que compiz (bureau 3D) était fluide sur un pentium 1 coeur et carte 64 Mo. Ce qui me gene aussi c’est l’instanciation des scripts, soit ils sont interptétés par 1 même processus soit ca spawne (comme svhost sur windows) resultat enbouteillage ou reproduction mémoire. Wait and see
Merci pour les info en tous les cas
+1 pour le coin gauche, on prend vite l’habitude
Voici une bonne nouvelle. IL est en effet préférable de trouver un marché des extensions plutôt que de devoir aller fouiller de droite et de gauche sans trop savoir où l’on va.
Maintenant, quelqu’un sait-il quid de la mise à jour des extensions? Via les paquets (sous Mint) on peut bénéficier des mises à jour sans trop se poser de questions, mais via le site, je doute qu’il y ait un dispositif de mise à jour prévu, et c’est indispensable, car certaines extensions, bien qu’intéressantes sont particulièrement buggées.
les extensions devront(devraient) être dans les dépots (certaines y sont), sur un site, même dédié et centralisé, on ne pourra pas être averti des MAJ.
@makidoko : oui ça c’est le challenge suivant, que Gnome gère lui-même les mises à jour des extensions, à la façon d’un Firefox… Sinon, il faudra se rabattre sur ce qui est mis à disposition par les distributions.
Reste encore un peu de boulot…