Equipement de salles de conférence : Google a de la suite dans les idées

closeCet article a été publié il y a 7 ans 4 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à Google : c’est de ne pas savoir exploiter et rassembler tous ses développements et services dans une suite logique et globale de produits.

Voici ce que Google nous livre en assemblant un peu de matériel, son système d’exploitation ChromeOS et son service en ligne de vidéo-conférence Hangout : Chromebox for Meetings. Un service de salle de conférence tout-en-un pour à peine 999$ et un abonnement de 250$ par an à partir de la deuxième année seulement histoire de faire bonne mesure.

google_meetings

Je suis en train d’étudier pour un client les solutions de ce type. Donc j’ai une petite idée des tarifs du moment. Ils n’ont rien à voir ni côté matériels, ni côté solutions en mode hébergé similaire sà Hangout. On parle de tarif au moins cinq fois supérieur. Évidemment difficile de comparer les caractéristiques de ces systèmes et de celui de Google dans l’immédiat.

Il est probable qu’elles aient encore de l’avance, mais cela risque de na pas  durer. La capacité d’assembler ses créations éparses pour créer de nouveaux produits est incontestablement la grande force de Google. Tout comme celle d’embrigader les utilisateurs dans ses services n’a d’égale celle qu’eu Microsoft dans le domaine de l’informatique individuelle et d’entreprise par le passé.

En cela il est un acteur du numérique qu’il sera très difficile de combattre. D’autant plus difficile que même nos chaînes publiques préfèrent ses solutions à celles qui pourraient les concurrencer.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. Bonob0h dit :

    Encore un peux d’effort et qui sait on pourra enfin faire mieux http://philippe.scoffoni.net/jitsi-alternative-a-skype/ en Web3D++ de https://twitter.com/meza_lab/

  2. J’ai lu par ailleurs ( http://t.co/QvL5uwaEXp ) qu’il sera interdit avec leur système d’être à plus de 15 dans la pièce pendant la vidéoconf. Si c’est bien dans CGV c’est bien triste, mais peut-être étudient-ils aussi une limite à 15 url par sites web pour leur moteur de recherche ….

  3. Bonob0h dit :

    Rodolphe Quiédeville ah en plus c’est limité en nb de participant ! tsss

  4. Philippe dit :

    C’est limité parce qu’il faut payer pour avoir plus simplement… Comme toutes les solutions de vidéo-conférence du commerce…

  5. sarah dit :

    google est vraiment trop fort ! Merci pour cet article très intéressant !