Jitsi une alternative à Skype

closeCet article a été publié il y a 10 ans 2 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

jistiSkype s’intègre désormais à GNOME Shell via un plug-in. Voilà un progrès qui va immanquablement faire grogner les puristes du Libre. Je ne jouerais pas l’hypocrite à ce sujet, car j’ai au moment où j’écris ce billet, Skype de lancé, et je viens même de l’utiliser. Pourtant le logiciel libre ne manque pas d’alternatives. Mais sur ce genre d’outil, la masse critique compte et favorise le réseau des plus gros.

Je rebondis sur le sujet, car justement nous profitons de quelques stagiaires intervenant chez Meza|Lab pour mettre en place notre propre serveur XMPP (ou Jabber, j’avoue toujours confondre les deux). Un des stagiaires est en charge de l’opération qui devrait se boucler rapidement. Le choix s’est porté sur le serveur Prosody pour les fonctions de base et Jappix pour disposer d’une interface web pour certains utilisateurs.

Au niveau du choix, il s’est fait un peu à la hussarde sans trop creuser. La simplicité de mise en œuvre restant la priorité. Il y a bien d’autres chats à fouetter 🙂 .

Côté client, j’ai passé un peu en revue les solutions. Nous avons le vénérable Pidgin, acteur historique du domaine. Il est concurrencé par Empathy associé au bureau Gnome (donc uniquement disponible sous GNU/Linux contrairement à Pidgin). Du côté de chez KDE, on aura recours à Kopete (là aussi uniquement sous GNU/Linux).

Il y a un challenger que je trouve particulièrement intéressant et dont la dynamique du projet semble supérieure à celle de Pidgin d’après Ohloh : Jitsi. Il est également multi-plate-forme. Une capacité liée à son développement en Java (on aime ou on n’aime pas).

Un de ses points forts est d’intégrer un client SIP. Il prend également en charge XMPP. Ce double support lui permet d’établir des conversations audio ou vidéo avec ces deux protocoles ainsi que du partage d’écran. Un serveur XMPP est mis à disposition gratuitement par le projet pour tester toutes les fonctionnalités de Jitsi.

Jisti a même une petite fonction très pertinente pour ceux qui utilisent Thunderbird. Il est possible coupler Jitsi avec un carnet d’adresses de ce dernier. Il suffit ensuite de taper quelques lettres du nom de son correspondant pour se le voir proposé. Si un numéro de téléphone est renseigné, il n’y a plus qu’à cliquer pour lancer l’appel. Les annuaires LDAP et les contacts Google sont également supportés.

Au passage dans la galaxie Jitsi, j’ai découvert le Jitsi Videobridge qui permet de mettre en place des visioconférences grâce au protocole WebRTC et qui me semble bougrement intéressant.

Toutes ses fonctions en font une alternative crédible à Skype. Reste à disposer de l’infrastructure nécessaire à son fonctionnement ce qui est un peu plus compliqué. Il n’existe pas vraiment de fournisseurs même payants mettant à disposition un serveur XMPP complet et supportant toutes les fonctions audio et vidéo. Du moins je n’en ai pas trouvé de visible.

Et vous, avez-vous utilisé Jitsi et testé ses fonctionnalités ?

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

14 réponses

  1. jluc dit :

    J’ai moi aussi testé jitsi il y a quelque mois, j’étais également intéressé par son client SIP.
    Je me suis contenté de faire quelques essais de conversation XMPP et d’appels SIP, le test a malheureusement tourné court et on est repassé à skype…

  2. Gwen dit :

    Bonjour,
    Evidemment très intéressé par remplacer skype par une alternative libre, j’ai lu attentivement cet article.
    J’ai également mon propre serveur xmpp avec prosody, qui semble être un serveur xmpp un peu light.
    Serait-il possible d’avoir plus de précisions sur :
    « un serveur XMPP complet et supportant toutes les fonctions audio et vidéo »
    Savez-vous si prosody le fait (éventuellement via des modules/plugins ? sinon quel serveur xmpp le fait, si jamais il en existe un ? Louant un serveur dédié, monter une telle plateforme me parait pas très compliqué si tant est qu’un tel serveur xmpp existe.

  3. tcit dit :

    Si je puis me permettre un conseil comme choix de serveur XMPP : Metronome à la place de Prosody. C’est un fork plus avancé.
    http://www.lightwitch.org/metronome

  4. Anonyme dit :

    Gajim reste de loin le meilleurs/complet/léger/… client Jabber. (qui fait aussi audio/video hein « python-farstream » ou « farsight » ca a changé de nom-, pas besoin de serveur spécifique c’est coté client que ca se passe et en direct, comme les transferts de fichier, peut etre une question de ports a ouvrir mais sinon ca roule)

    http://gajim.org/

    Si on parle d’alternative a skype jitsi est le remplacent logique, par contre bon, le java quoi…

    Faudrait voir si ca marche bien pour la video/audio entre Gajim et jitsi (si il gère bien jabber ca devrait le faire logiquement), si c’est le cas c’est très bien, chacun prend ce qu’il préfère et tout le monde est content.

  5. Galuel dit :

    Excellent ce post ! C’est serveur Jabber et protocole XMPP.

    Concernant les clients il y a l’excellent PSI+ que je trouve mieux que Pidgin ou d’autres

    Jappix est très bien mais il faut étudier aussi Movim qui est mieux et semble avoir plus de potentiel (et fonctionne bien maintenant).

    Pour l’audio-vidéo j’ai déjà testé Jitsi, j’ai laissé tomber… J’ai du mal à comprendre par ailleurs comment il se fait depuis tout ce temps qu’on ait pas de protocole audio P2P libre avec des clients natifs comme skype, non pas que ce soit simple, je me doute que c’est complexe, mais quand je vois ce qui a déjà été réalisé par ailleurs en libre, je me dis que ça ne semble pas insurmontable, mais je me trompe sans doute… Il y a un truc que je dois pas bien appréhender…

  6. alterlibriste dit :

    Moi aussi je me suis penché sur les alternatives à Skype.

    Je n’ai pas réussi à configurer Jitsi pour qu’il fonctionne. Il semble être le meilleur candidat sur le papier mais dans les faits, je n’ai pas été convaincu d’autant que Java on aime ou on n’aime pas et en l’occurrence, je n’aime pas.

    Par contre, j’ai réussi à installer Ekiga sans problème et à l’utiliser avec un utilisateur Windows. La configuration est meilleure que dans Skype mais très dépendante de la bande passante. Le principal problème provient d’un écho très prononcé si on met le micro trop fort, il y a donc un réglage optimal à trouver.

  7. Adminrezo dit :

    J’utilise Jisti comme alternative à Skype et j’en suis très content.
    C’était l’objet d’un article de mon blog récemment.

    Pour l’utilisation personnelle, j’utilise directement un compte XMPP de chez jit.si mais j’avais monté un serveur XMPP pour ma boite il y a quelque temps.

    XMPP est un bon protocole et beaucoup plus simple à mettre en place que SIP.

  8. Thomas dit :

    Pidgin, Empathy et Kopete ne sont pas seulement disponibles sur Linux ! Ils sont par ex. disponibles sur FreeBSD – et sans doute aussi les autres BSD, Illumnos, etc.

  9. malagasy dit :

    j’ai utilise jitsi durant quelques heures pour faire des tests, mais je n’etais pas convaincu par la video dont la qualite est tres mediocre – si l’image ne se fige pas, j’ai des gros blocs de pixel partout. Par contre, pour le son, ca marche nickel meme en conference-call.

  10. Bonob0h dit :

    l’occasion qui fait le larron … il faut savoir que cette alternative pourrait aussi être une brique du concept de Web3DTv … le mariage de la TV et du Web3D++ du virtuel et réel dans les deux sens … une occasion loupée : https://twitter.com/bonob0h/status/431388044751818752 ?
    N’hésitez pas a critiquer un groupe public qui préfère google à una société française que notre « Montebourg National » avait pourtant tenter de privilégier.
    Pensez aussi a RT pour nous faire de la pub :p

  11. Yoran dit :

    Concernant l’intégration à Gnome, j’imagine qu’il s’agit en réalité d’utiliser l’interface DBus|X11 de Skype impliquant d’avoir une instance de Skype qui tourne, ce qui rend la solution beaucoup moins sexy. Et d’autant moins que cette saleté est toujours en 16bits et que l’interface DBus paume la moitié des messages… Dans le cas contraire cela m’intéresse beaucoup 🙂

    Car, pour revenir au sujet principal, des alternatives technique à Skype il y a en beaucoup. Mais des alternative utilisable dans un contexte professionnel, c’est une autre paire de manches. On peut jouer les évangélistes et essayer de convertir autant que nos clients que possibles aux vertus du libre, il n’en restera pas moins un pourcentage qui continueront à rendre Skype incontournable.

    En bref, s’il y a a une manière simple de se passe de Skype, moi je signe immédiatement 😉

  12. Philippe dit :

    @Yoran : replaçons ce test dans son contexte : celui d’une asso essayant de travailler avec du Libre. Pour le reste tout est à faire 😉

  13. Philippe dit :

    Une vidéo (en anglais) sur la solution de vidéo-conférence Jitsi Vidéobridge. Un équivalent à hangout de Google : http://www.youtube.com/watch?v=BC210m5rr6E&feature=youtu.be

  14. Bonob0h dit :

    @ Yoran pour faire simple il faut du monde pour participer a simplifier et sexyiser le libre bordel 😉 la porte est ouverte à celles et ceux qui veulent s’y prendre autrement !
    On les attends depuis longtemps mais pour le moment ils sont rares ! très … et on a pas encore atteint la masse critique pour lancer …