Encore une étude (de trop ?) liant crise économique et usage croissant de l’open source

closeCet article a été publié il y a 16 ans 7 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

open source & business modelCe n’est pas la première étude de ce genre et certainement pas la dernière. En novembre je vous parlais déjà d’une étude du cabinet Forester présentant la crise financière comme une aubaine pour les éditeurs open source.

Cette fois il s’agit d’une étude réalisée par l’IDC sur l’adoption des systèmes d’exploitations libres dans un contexte de récession globale. On notera au passage l’usage du terme « récession globale ».

Cette nouvelle étude nous explique que la moitié des personnes interrogées veulent accélérer le déploiement des systèmes d’exploitation GNU/Linux. La principale raison reste d’ordre économique. Le renforcement de l’utilisation des OS Libres se fera aussi bien sur les postes de travail que les serveurs.

Le principal frein reste l’interopérabilité avec Windows ce qui n’est pas nouveau et ne risque pas de changer radicalement dans les mois à venir malgré un intérêt grandissant de Microsoft pour les systèmes d’exploitation basés sur Linux.

En résumé, je dirais encore une étude qui ne nous amène pas grand-chose. D’autant moins quand on regarde qui l’a commandé : Novell, l’éditeur de la distribution Suse et que l’on observe le panel des professionnels interrogés déjà utilisateurs de ce type de systèmes. Je me demande ce que ce genre d’étude donnerait comme résultat au sein de société utilisant principalement les logiciels serveurs de Mircosoft.

J’avoue que je suis un peu fatigué de lire ces études de « complaisance ». De plus, je ne suis pas sûr que de toujours ramener les Logiciels Libres ou l’open source à une question de coût soit à la longue positif même si en entreprise cela reste un facteur important.

Ne pourrais-t-on pas étudier les gains en terme de maintenance, infections virales, satisfaction des utilisateurs,etc… Il doit bien y avoir d’autres choses intéressantes dans les logiciels open source que leur supposé faible coût de mise en œuvre.

Vous en pensez quoi ?

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

6 réponses

  1. redolive dit :

    « De plus, je ne suis pas sûr que de toujours ramener les Logiciels Libres ou l’open source à une question de coût soit à la longue positif » Je confirme pour l’avoir vécu au sein de mon entreprise. Au départ (en 2002) j’ai trop joué la carte du coût et au final (aujourd’hui), ils ont réduit mon budget d’investissement de moitié.

  2. Julien dit :

    Je suis tout à fait d’accord cf mon billet.

  3. Philippe dit :

    @redolive : Je ne connais pas votre situation particulière mais une division par deux par deux parait un peu « beaucoup » si le périmètre est resté inchangé.

    Mais la réduction des coûts de maintenance fait parti des avantages des logiciels open source. Il suffit de voir les économies réalisées par les nos gendarmes. Ce n’est cependant pas le seul loin de là.

  4. redolive dit :

    @Philippe : À l’époque, j’avais « vendu » l’idée du logiciel libre afin de réduire les coûts logiciels mais aussi de transférer en partie ce budget vers le matériel et la formation. Ils n’ont retenu que la réduction, pas le transfert. Vous rajoutez à cela la crise et une restructuration de mon entreprise, et vous obtenez du logiciel libre toujours et encore plus présent mais sans le Personnel formé et du matériel obsolète (surtout niveau serveur) impliquant des pannes régulières. Je reste cependant un fervent supporter et utilisateur du logiciel libre :)…

  5. Philippe dit :

    @redolive : merci pour le témoignage qui m’inspire un article à venir. C’est peut-être une maigre consolation, mais dites-vous qu’il vaut mieux être dans votre situation avec des OS libres que propriétaires. Vous avez toujours ainsi accès aux dernières versions des OS alors qu’avec du windows vous seriez prisonnier de la licence acquise en 2002 par exemple.

    Si vous le pouvez, tenter de faire un peu de virtualisation, cela peut simplifier la gestion des pannes.

  6. redolive dit :

    @Philippe : Tout à fait car même si le budget a été réduit, je ne regrette pas du tout d’utiliser les logiciels libres.
    Pour la virtualisation c’est dans les tuyaux… Maintenant j’attends que ma demande d’achat de nouveaux serveurs soit validée…

    Merci à vous pour vos articles. 🙂