Sirikata, un nouvel univers virtuel Libre

closeCet article a été publié il y a 12 ans 10 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Cela faisait quelques temps que je ne m’étais pas promené du côté des sites traitant des univers virtuels. Je vous avais présenté il y a déjà quelques temps Solipsis, un univers virtuel utilisant le P2P disponible sous Licence LGPL et conçu par des Français.

Voici maintenant Sirikata disponible lui sous licence BSD. D’après le wiki du projet, une version alpha sera disponible au second trimestre 2009. L’objectif de ce projet mené par l’université de Standford est de fournir un jeu de librairies et de protocoles permettant de déployer un monde virtuel.

En voici une petite vidéo (flash powered, désolé) pour avoir un avant goût des possibilités de cet outil :


Sirikata Teaser from Sirikata on Vimeo.

Voici également une vidéo de la présentation de l’architecture de Sirikata.


Sirikata Architecture from Sirikata on Vimeo.

Un point clef de ce projet est l’interopérabilité afin de permettre une décentralisation des mondes virtuels et leur interconnexion grâce à des protocoles ouverts. Ce projet veut se démarquer  de l’approche centralisée de Second Life.

Second Life a d’ailleurs lui aussi opté en janvier 2007 pour une licence open source, mais pour son client uniquement.

Pour finir ce tour d’horizon des solutions open source, il faut aussi mentionner le projet OpenSim. Vous pouvez lire cette présentation pour en savoir plus sur ce dernier projet qui semble en tout cas bien avancé.

[Source]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.