Edito vidéo du 23 mars 2012 – Linux 3.3 – LibreOffice

closeCet article a été publié il y a 10 ans 9 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.


La vidéo de l’édito sur le site d’Intellin’N TV.

Transcription du texte de la vidéo

Linux 3.3 & Android

Bonjour à tous et bienvenue sur ce second édito vidéo du 23 mars 2012. Au programme la sortie de la version 3.3 du kernel (noyau) de Linux avec son lot de nouveautés technologiques. Parmi celles-ci l’une d’entre elles a particulièrement fait le buzz, puisqu’il y est question d’Android le système d’exploitation de Google pour les smartphones. En effet, ce dernier utilise le noyau Linux avec un certain nombre de modifications qui n’ont jamais été intégrées à la version standard de Linux.

Cette version 3.3 amorce un rapprochement des deux versions puisque ses fameuses modifications ont été en partie intégrées à cette version 3.3. Il reste cependant une fonctionnalité et pas des moindres qui concerne la gestion de l’énergie, qui n’a pas été réintégrée. Android continuera donc à utiliser une version spécifique du noyau Linux.

Parmi les nouveautés de la version 3.3, on peut noter aussi une amélioration au niveau du support du système de fichiers ext4 et le support du controversé UEFI. Ce dernier permet de lancer le système d’exploitation et remplacera le bios habituel de nos ordinateurs. Il permettrait de verrouiller le démarrage d’un ordinateur sur un système d’exploitation.

Zoom sur LibreOffice

On finit avec un zoom sur LibreOffice dont on vous parlait dans le dernier JT. Peut-être certains ont-ils découvert cette « nouvelle » suite bureautique. En effet beaucoup de monde connaît OpenOffice, encore récemment, un ami me disait qu’il venait de réinstaller son poste et qu’il y avait ajouté OpenOffice. Mais il ignorait que ce dernier n’avait que peu évolué.

D’où vient LibreOffice ? C’est ce que l’on appelle un fork dans le langage de l’open source et du logiciel libre. A un moment donné, une équipe de développeur a décidé de faire une copie des sources (ce que permettent les licences libres) pour créer une branche parallèle qui va ensuite évoluer de façon totalement indépendante.

Aujourd’hui LibreOffice est un logiciel à part entière. OpenOffice historiquement a été porté par Sun puis racheté par Oracle et enfin donné à la fondation américaine Apache. Dans le même temps, LibreOffice a beaucoup évolué et connu de nombreuses sorties de versions. Ce dernier est davantage dans une dynamique d’évolutions qu’OpenOffice. Il est donc préférable aujourd’hui d’installer LibreOffice. L’avenir d’OpenOffice reste encore difficile à prédire

C’est tout pour cet édito, on se retrouve dans une semaine, en attendant, n’oubliez pas de prendre votre dose de logiciels libres…

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.