Deux fournisseurs d’accès internet, Box et Sacré Graal ?

closeCet article a été publié il y a 7 ans 7 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La disponibilité de l’accès à internet est devenue de plus en plus indispensable. Autrefois réservées aux très grosses structures, il existe désormais des solutions prêtes à l’emploi et simples à mettre en œuvre. Mais il nous manque surtout une box « prête à l’emploi » et capable de s’adapter à plusieurs fournisseurs d’accès et surtout qui réponde avant tout aux besoins des utilisateurs et pas uniquement à ceux des fournisseurs d’accès. Rêvons un peu de ce Saint Graal en cette fin de semaine.

Le principe de fonctionnement

Les box des fournisseurs d’accès Internet, ce sont ces petits boîtiers qu’ils vous fournissent et que vous raccordez d’un côté à une prise de téléphone et de l’autre à votre réseau local. Je faisais le constat que bien souvent nous retrouvions ces box au cœur même des réseaux de petites structures.

J’avais également donné quelques explications sur une solution simple à mettre en œuvre pour un coup raisonnable : un « routeur » (encore une boîte) configuré pour gérer deux accès internet grand public pris chez deux fournisseurs d’accès différents.

Une solution simple, mais qui exige de réaliser soi-même les démarches auprès de deux fournisseurs et de faire appel à un prestataire pour configurer le routeur, mais également en assurer la maintenance.

Les offres packagées

Au départ, les « box » n’étaient que de simples modems. Mais aujourd’hui ce sont devenus de véritables petits serveurs allant même jusqu’à intégrer des disques durs. Ces box donnent accès à des services, mais ces derniers sont définis par le fournisseur d’accès et ne sont pas forcément adaptés aux besoins des clients, surtout les professionnels ou particuliers exigeants.

A ce jour, la seule offre réellement visible, car en phase de lancement est celle de l’opérateur Keyyo. Ce dernier est surtout connu pour son offre de téléphonie sur IP. L’offre est simple, tout est compris dans le prix : 99 € HT par mois avec un double lien internet (SFR et Orange) sous réserve toujours d’éligibilité (la fameuse). Ce n’est pas forcement donné en comparaison avec les prix de deux lignes ADSL prises séparément, mais c’est le prix de la simplicité.

D’autres fournisseurs d’accès comme Nerim proposent des liens de secours sur leurs offres utilisant la technologie SDSL. Mais ce n’est pas tout à fait le même principe et on est déjà sur des offres un peu plus haut de gamme.

Une box « dual FAI, prête à l’emploi » et indépendante des fournisseurs d’accès ?

Voilà peut-être une solution qui pourrait apporter une réponse aux besoins de pas mal de structures, artisans, professions libérales, petites collectivités, T/PME et jusqu’aux particuliers exigeants. Une box qui au-delà de vous connecter de façon fiable à internet pourrait aussi devenir un véritable petit serveur d’entreprise. Parlerait-on d’autohébergement en ces temps de dénonciation de PRISM ?

Il pourrait s’agir du pendant de l’offre de Free avec sa FreeboxOS. Parmi les fonctions on pourrait imaginer celle d’un stockage sécurisé tant au niveau matériel que logiciel par une réplication distante.

Je passe sur les applications de gestion qui pourraient être mises à disposition par un simple clic, comme le font pas mal d’hébergeurs, mais ici, en version locale sur la Box avec toujours une réplication distante (des données et de l’application) par sécurité. Et pourquoi pas aussi des réseaux sociaux en P2P, non-dépendant des fournisseurs américains voire français, qui veulent tout savoir de nos vies, se les revendent et les communiquent volontairement ou pas à des officines d’espionnage d’état ?

Les logiciels libres permettent de faire tout cela aujourd’hui. On sait même que la majorité des Box ne sont qu’un assemblage de logiciels libres. Ne pourrait-on « forker » pour se raccorder sans plus dépendre des services imposés et de ceux manquants ?

Comme souvent, il manque juste celle ou celui qui assemblera le tout dans une offre packagée et sexy.

Pour ce faire, cela implique aussi la recherche de partenaires dans le monde des fournisseurs d’accès en dehors du triumvirat habituel qui pour l’instant « verrouille » ce marché en imposant leurs box. N’est-ce pas l’inventeur de la Box, Free, qui fustige les ventes liées en téléphonie ? A quand un Abonnement Free sans Box Imposée ?

Les défenseurs des consommateurs n’auraient-ils pas là de nouveaux chevaux de bataille ?

Voilà qui poserait probablement un problème pour Free et son approche de prix toujours plus bas. Attention cependant à ne pas trop « affamer » les opérateurs pour qu’ils ne soient pas tentés de mettre à mal davantage la neutralité du Net en vendant de l’internet à plusieurs vitesses. Il faut que tous les acteurs trouvent une « juste rémunération » à leurs services.

Quant à une « Box Dual FAI qui fait tout ou presque dans le respect des besoins des uns et des autres de façon simple et sexy », pourquoi pas sous la forme d’un projet en crowdfunding ? Qui a dit d’ailleurs qu’un tel projet pourrait déjà rechercher des compétences pour avancer sur les aspects techniques et sur la préparation du lancement ? Qui a dit qu’il pourrait  faire partie d’un plan plus large concernant un enjeu majeur de l’évolution du Numérique ? Vous connaissez le chemin vers le formulaire de contact.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

14 réponses

  1. lordphoenix dit :

    Je ne sais pas si ça répond exactement à ce que tu cherches mais la box fournit par OVH dispose d’un port réseau spécial dédié à être connecté sur une autre box pour justement ces questions de disponibilité et tout cela à priori de manière totalement transparente sans demander quoi que ce soit à qui que ce soit, juste la présence d’une deuxième ligne.

  2. Pierre-Jean dit :

    Un modem ADSL + un Raspberry Pi + un dongle Wifi nous donneraient une bonne base matérielle pour cette box.

  3. Nico dit :

    Bizarre ce lien en fin d’article pour un autre article au lien du formulaire de contact ??!!

    Pour être tout à fait clair, tu veux lancer ce projet ?

    Ce qui serait intéressant hormis la sécurité (relative) de 2 liens internet, c’est l’agrégation de ces 2 liens dans la box pour augmenter sa bande passante. Et là, il n’y a pas beaucoup de concurrence…

  4. Philippe dit :

    @lordphoenix : ok je vais regarder de plus prêt
    @Pierre-Jean : oui pour une version « entrée de gamme ». Pour les TPE/PME, je verrais qque chose d’un peu plus musclé genre ARM quad core, une ou deux Go de RAM et deux HDD en RAID 1.
    @Nico : oui le lien était pas bon 🙂 . Lancé un projet 🙂 ? Et si il était déjà lancé.. Je fais un peu de teasing en attendant de pouvoir en parler pleinement… Pas mal de choses dépendent encore principalement de bénévoles..
    Pour l’agrégation, bien sûr on dispose aussi de plus de bande passante 🙂

  5. Bonob0h dit :

    Ah mais serait-ce microsoft qui pourrait aider cette box ? http://www.journaldugamer.com/2013/07/11/microsoft-xbox-one-buisness-entreprise/ un bon moyen qu’ils fassent prendre conscience pour les Tpme/i 😉
    Dommage pour eux car à priori pas de Dual Fai chez crosoft 😉
    Ni tout le reste prévus dans la fameuse box dont parle Philippe 😉
    Qui a parlé de 5 à 7 en 1 ou 2 ? http://philippe.scoffoni.net/mort-pc-cyrille-le-dit-alors-je-crois-presque/#comment-16171
    De la suite Logique dans les idées ? 😉

    @Pierre-jean il faudrait parler de double modem 😉 et pas seulement ADSL 😉
    Sinon je crois savoir qu’elle va au delà d’un simple rasperry 😉 Je crois aussi savoir qu’elle est modulaire la fameuse box 😉 Très modulaire même ! Mais sans câbles et alim dans tous les sens 😉

    @Nico Je crois savoir que l’augmentation de bande passante est AUSSI de la partie 😉 et ce n’est pas son seul atout

    @lordphoenix non mais et quoi encore ! tu veux aussi qu’on mette plein de petits bouts avec plein de câbles et alim ? 😉 Serait tu Community Manager d’Ikea ? http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/living_room/23135/ 😀
    Sinon pour l’adsl pas facile d’avoir une deuxième ligne de téléphone d’autant plus si on la veux dégroupée pour plus de puissance ! 😉

  6. Bonob0h dit :

    Juré ! On s’est pas concerté avec Philippe pour répondre 😉

  7. Philippe dit :

    @Bonob0h, heureusement que les smileys ne clignotent pas, sinon ce serait illisible 😉

  8. Bonob0h dit :

    @Philippe tu n’es proportionnellement pas loin non plus :p
    Que veux tu je suis MDR 😀

  9. Cyprien dit :

    Concernant free, la freebox est fournie « obligatoirement » mais elle n’est pas strictement nécessaire pour profiter de l’accès internet. Certes on perd pas mal de services proposés par free sur l’ADSL, mais ce n’est pas ce qui posera problème aux TPE/PME… Sauf pour les pauses peut être 😉

  10. Bonob0h dit :

    @ Cyprien tiens c’est bizarre ! Le trublion qui vocifère contre la vente liée des mobiles avec les abonnements téléphonie mobile qui fourni obligatoirement sa box ! 😀 Ne devrait il pas être condamné pour vente liée ? :p
    Maintenant on sait très bien que les logiciels de la freebox sont opensource / libre et que si des spécialistes de box connaissant bien la freebox sont disposé à faire des pieds de nez 😉 qu’ils n’hésitent pas à venir participer :p

  11. Cyprien dit :

    @ Bonob0h free et sa freebox, c’est une très longue histoire… Free argumente en disant que la freebox fait parti de son réseau, et n’est en aucun cas vendue. D’un côté, elle fournit les flux vidéo, la freephonie, le free wifi, etc. qui ne seront pas disponible en utilisant l’accès internet directement avec un modem « normal ».

    Concernant les spécialistes, je ne sais pas ce qu’est devenu (ou pas) le projet OpenFreebox 😉 http://www.f-x.fr/ dernières modifications, novembre 2007. Free avait quand même grincé des dents à l’époque…

  12. Bonob0h dit :

    @ cyprien … tous les arguments ne sont pas forcément défendables 😉 mais a l’heure de l’intéropérabilité, de la secu des données pour qu’elles n’aillent pas rejoindre PRISM et autres,, le besoin de double fournisseur de services pour la disponibilité etc … il y a de quoi « faire plier Free » est d’autres si besoin … tout dépend de comment on agit ou pas … en geek a coté de la plaque … ne voyant que leur propres argument en oppositions totale …

    ou alors comme pour LibraBoot ou le but était de :

    Satisfaire les consommateurs avec pré-installation système mais avec au mini deux systèmes dont au moins un libre ne dépendant pas d’un constructeur, ou d’un gogole ou similaire … avec au choix … double boot ou minisystème virtualisateur des deux systèmes ou plus !

    Pour info l’échec de cette possible loi est avant tout due aux libristes archaicodicateurs ou ne se bougeant pas !

    Il y a d’autres voi/es/x que compte emprunter cette box 😉 et la suite a venir 😉

    Si bien sur on trouve des participant/e/s qui viennent pour participer a un projet mais qui a contrario ne viennent pas pour avec leurs gros sabots tout vouloir faire a leur idées qu’on connait, qui sont en usages et ne fonctionnent pas ou mal, alors qu’on est la pour justement faire #Autrement …
    Bien sur la porte aux idées est ouverte du moment qu’elles contribuent a avancer autrement et non pas faire reculer comme maintenant 😉

  13. Yop !
    @Pierre-Jean :
    Pas de RaspberyPi quand on parle de libre SVP ! Ce n’est PAS libre !
    Broadcom ne fait pas dans le libre, bien au contraire !
    Merci d’utiliser du libre, comme par exemple la BeagleBone Black (plus puissante et à peine plus cher, mais VRAIMENT libre !)
    Petite comparaison dispo ici : http://www.blaess.fr/christophe/2013/05/13/un-nouvel-os-a-ronger/

    @Philippe, @Bonob0h :
    C’est quoi cette box déjà en cours de création dont vous ne voulez rien dire ? Vous en dites déjà trop !

  14. Bonob0h dit :

    @ Nathael … hé hé hé faut pas tout dire à tous vents sinon tu a des rigolos qui viennent copier en partie et tout casser 😉

    C’est une box qui fait partie d’un tout 😉
    Un tout dans lequel entre autre ta tablette et/ou une autre (aussi prévue depuis que j’en rêve depuis … des lustres ) ferait partie de la suite modulaire à faire pâlir Steve B qui voit tout en ONE maintenant 😉 Car à force microsoft devenu tout aussi dispersé que le Libre 😉 sans queue ni tête …

    Bref la porte est ouverte mais en privé et NDA « réciproque » 😉