De la publicité sur Identi.ca !

closeCet article a été publié il y a 14 ans 4 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ca y est, il fallait que ça arrive, devez-vous penser. Identi.ca, le service de micro-blogging presque totalement libre (s’il pouvait supprimer le compte de Cyrille) est-il tombé du coté obscur de la force ?

Pas complètement !

C’est en effet la régie publicitaire adBard.net qui a été retenue pour cette opération. Elle a même reçu la bénédiction de la free Software Fundation. C’est dire si elle est respectable.

Dans les faits, adBard :

  • n’utilise que des logiciels libres pour délivrer son service,
  • ne fait la promotion que de logiciels libres/open source ou de services en relation directe avec ces derniers,
  • les publicités sont des images (jpg, png ou giff), exit donc le vilain format propriétaire Flash,
  • le code javascript du service est totalement libre.

Pensez à désactiver adblock si vous voulez voir les publicités sur identi.ca. adBard vous fournit même l’expression à ajouter : @@http://*adbard.net/*

Dans les points négatifs, si vous souhaitez toucher vos gains publicitaires, il faut disposer d’un compte Paypal et engraisser le géant de la transaction bancaire on-line. Ce qui montre une nouvelle fois le peu de solutions existant en la matière et la nécessité de trouver des systèmes alternatifs pour faire circuler une monnaie au sein de la communauté des logiciels libres.

Même si adBard ne fait que de la publicité par et pour les logiciels libres cela n’apporte pas de réelle rupture avec ce modèle économique du financement de services en ligne. Mais c’est au moins la garantie pour ceux qui utilisent cette régie de diffuser des publicités en cohérence avec ces convictions.

L’arrivée d’identi.ca comme support va peut-être permettre à adBard d’attirer plus d’annonceurs qui ne sont quand même pas très nombreux. Identi.ca a déjà affiché plus de 115 000 impressions alors que les publicités ne sont présentes que depuis aujourd’hui (ou alors elles y étaient déjà, mais adblock faisait son travail). Vous pouvez suivre les statistiques d’affichage de différents sites affichant des publicités adBard. Qui a dit que Mandriva était mort ?

Un autre bémol quand même, nous sommes très nombreux à utiliser des clients de micro-blogging. Dans la pratique, je ne vais quasiment jamais sur le site d’identi.ca…

Tiens et si je remettais de la publicité sur ce site 😉 !

[L’annonce officielle sur le site de Status.net]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Pierre-Yves dit :

    Bien le bonjour,
    Ton article me rassure 😉
    Je m’étais surpris à me dire que je n’avais jamais vu de publicité alors que je n’utilise pas de client personnellement, je ne fais que passer par le web…
    Et oui, il existe encore des personnes qui le font 😉 lol
    La journée je suis derrière un proxy et gwibber ne permet pas de paramétrer, et le soir, je ne pense tout simplement pas à utiliser un client 😉
    Enfin bref, pour en revenir au sujet, ton article me rassure, je croyais que j’avais des problèmes de vue 😉
    Si mes souvenirs sont bons, ce système de pub est géré avec drupal, mais bon…
    Bonne soirée

  2. ziklib dit :

    N’acceptez que la publicite provenant des logiciels libres n’est pas un peu reducteur ? Surtout pour perenniser la societe, quand on pense que nombre de regies ont echoue. Ah moins qu’adBard reussisse vraiment a s’appuyer sur la communaute. Autrement, je ne vois pas en quoi de la publicite pour voyage ou cuisine contreviendrait aux principes du logiciel libre. identi.ca doit surement avoir des posts a ce sujet, ca ciblerait donc un petit peu pour eux.

  1. 26 février 2010

    […] du coup je pense désinscrire le site et je viens de découvrir via l’article de Philippe Scoffoni, la création d’une régie publicitaire, adBard.net, orientée Open-Source et qui respecte ce […]