[Détente] – Comment expliquer les logiciels libres à un joueur de rugby

closeCet article a été publié il y a 14 ans 1 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici une traduction « libre » d’un billet de vulgarisation des concepts de propriétaire et de libre.

Je travaille avec un jeune homme qui pour des raisons connues de lui seul adore jouer au rugby les week-end. Il est très amusant et l’on rit pas mal ensemble, mais il n’est pas la personne la plus mature que j’ai pu rencontrer.

Cela fait quelques semaines qu’il parle de s’acheter un iPhone parce que nous le savons tous, c’est cool, pas vrai ? Je lui ai expliqué que bien que je pense que l’iPhone soit un très bel objet, je ne voudrais pas tomber dans le monde propriétaire et fermé d’Apple. Il me demanda ce que j’entendais par là (je pense que propriétaire était un nouveau mot pour lui). J’ai tenté de lui expliquer les vertus d’une plateforme ouverte et la liberté que ce choix entraîne. Normalement, quand je commence à parler comme ça, il se met alors à murmurer «geek geek geek » et je suis obligé de le frapper. (Bien que je condamne toute forme de violence sur le lieu de travail ou n’importe où que ce soit, j’ai demandé expressément à mon patron son avis à ce sujet et il m’a dit que tant que je ne faisais pas de dommages irréversibles cela ne posait pas de problème. Hé, je ne veux pas être viré moi !)

Quoi qu’il en soit, je pus voir que mon monologue sur les joies du logiciel libre n’avait pas d’effet lorsque je me souvins d’une lecture faite sur web un week-end. Apparemment, Apple retire les applications incluant du contenu à caractère sexuel de l’App Store. Ceci inclut certaines applications avec des images de femmes (ou d’hommes !) en bikini. Je ne souhaite pas entrer dans le débat du pour et du contre de la soft-pornographie. L’essentiel est qu’Apple les a laissé fleurir dans l’App Store puis les a viré sans cérémonie ni explications. D’une certaine façon, c’est de la censure. L’iPhone a un système de contrôle parental, donc je ne vois pas de raisons pour lesquelles Apple avait besoin de bloquer ce type d’applications pour adultes si elles étaient clairement indiquées. L’ironie est qu’un utilisateur d’iPhone peut ouvrir son navigateur et en quelques secondes accéder à quantité d’images de dames (et d’hommes ! ) sans leur bikini.

J’ai réalisé que le plus simple moyen d’expliquer à mon collègue joueur de rugby la différence entre une plateforme libre et le jardin gardé d’Apple était la suivante :

Plateforme propriétaire et fermée = Pas de nibards
Plateforme libre et ouverte = Grosses poitrines

Ok, je sais, c’est nul, ça ne tiens pas vraiment la route, mais ce soir, je suis d’humeur badine, j’espère que les joueurs de rugby ne m’en voudront pas car j’adore le rugby 🙂 !

[Source : how to explain Open Source Software to rugby players « Mesanna’s Weblog]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

6 réponses

  1. abdi dit :

    Drôle à souhait et au moins ça a le mérite d’être concret.

    Même si ci ton amour du rugby est sincère, c’est quand même fort de café de se foutre de la gueule des rugbymen pour ensuite dire que tu adores leur sport. J’espère que tu ne m’en voudras pas car j’adore le café ! 😉

  2. LeMans4 dit :

    Amusant mais un autre sports aurait pu tout a fait être cité.
    Avant la professionnalisation de ce sport, nombre d’internationaux étaient médecins, dentistes, ingénieurs….
    N’oubliez pas que le rugby est « un sport de brute joué par des gentlemen le football étant le contraire »

  3. Philippe dit :

    Si si, j’aime vraiment le rugby et je suis allergique au foot ! Même si cette passion (de spectateur) s’est un peu émoussée avec le temps, j’ai toujours trouvé ce sport « classe ». Et puis comme je l’indique il s’agit d’une traduction d’un billet et je ne pouvais pas non plus dénaturer le choix fait par l’auteur original.

  4. Geek dit :

    J’adore l’humour un peu sarcastique de ce billet…

    Je suis pas du genre à crasher sur tout ce qui n’est pas libre, d’une part certains logiciels ne peuvent pas l’être, comme Google Earth qui utilisent des images non-libre, ça se compend… d’autre part Apple et Adobe font du bon travail, avec notamment MacOS, le cousin de Linux et les Pack Infographie d’Adobe qui sont des très bon logiciels, mais si c’était du libre, c’est encore mieux 😀

    Par contre c’est vrai que Apple ont des technologies un peu trop fermés (par exemple synchro iPod/iPhone possible qu’avec iTunes) mais au moins Linux reste compatibe avec Mac, en Ubuntu 32 bits

    Donc l’article est un peu trop fort a mon goût, mais drôle quand même

    En reponse aux commentaires, quant au débat sur le foot, pour moi le football n’as rien d’un sport, c’est un bussness qui rapporte gros aux plus riches et l’argent qui sert à payer le surconfort des joueurs peut être depensé bien plus intelligemment, quand TF1 parle de famine en afrique juste après un match de food, en disant qu’on a du mal à nourrir presque 7 milliards d’Hommes sur Terre, pour moi ils ne sont pas très crédible… ils creusent les inégalités encore plus rien qu’en diffisant des matchs (audience = sponsors = argent depensé inutilement)

    en plus vu les avantages qu’ils ont (hotel gratuit et companie) ils pourraient au moins être un peu moins payés, ils foutent pas grand chose pour ça… ramasser des millions en courant derrière un balon et se tenir l’épaule droite en criant quand on « tombe » sur le genou gauche, c’est un peu gros…

    Je vais pas dire tout le mal que je pense du foot, ça mérite un roman entier…

  5. Philippe dit :

    @Geek : Mais mais, tu es en train de lire tout mon blog 🙂 Remarque c’est bien ça me les fait relire aussi…Merci pour tes commentaires en tout cas !

  6. Geek dit :

    @Philippe de rien, oui je lis pas mal d’articles 😀 et je continuerai, c’est très instructif, et utile pour quelqu’un qui veut monter une assoc de promotion d’Open Source, ça fait un moment que j’y pense mais je trouve personne à recruter dans ma ville : ( ils sont Linuxiens mais « ils n’ont pas le temps » ou pas la motivation plutôt… Je verrai coté communauté OpenSource sur le net (e.g. Framasoft) plutôt que me limiter à mes connaissances

    Bonne continuation pour ton blog!