[A méditer] – Richard Stallman (rms) suit maintenant vos avis sur Identi.ca.

closeCet article a été publié il y a 14 ans 1 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Mon coeur a failli lâcher ce soir à la vue de ce mail :

Richard Stallman (rms) suit maintenant vos avis sur Identi.ca.

http://identi.ca/rms

Emplacement : Cambridge, MA, USA
Site Web : http://www.gnu.org/
Bio : I'm the president of the Free Software Foundation.

Cordialement,
Identi.ca.

Il faut dire que je venais justement de m’abonner à son compte identi.ca. Trouvant quelque peu improbable que RMS s’abonne à mon compte et aussi vite (quelques minutes), je l’ai regardé de plus.

RMS a 2158 abonnements pour 1885 abonnés. Toutes les imagettes de ces abonnés sont identique à celle de ces abonnements. Autrement dit, il pratique la réciprocité systématique (et automatique probablement que permet identi.ca ) : Tu t’abonnes à mon compte, je m’abonne à ton compte.

Le principe d’égalité, un des piliers du logiciel libre avec Liberté et Fraternité.

A méditer pour plein de raisons…

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. Hugo dit :

    Enfin les statuts de RMS sur identi.ca ce sont justes les updates de son flux rss politique http://www.stallman.org/archives/2009-nov-feb.html

  2. louiz' dit :

    Sauf qu’en fait il ne suit pas du tout ton truc, il ne vient probablement jamais sur identi.ca.
    Il ne fait que poster des liens vers son site (où il peut s’exprimer en plus de 140 caractères).

  3. idoric dit :

    À l’inverse, je trouve justement que c’est l’asymétrie qui fait la force du µblogging, RWW avait publié un article défendant cette thèse :

  4. Philippe dit :

    Je ne pense pas non plus que RMS fasse usage de son compte. Mais il a coché une case bien spéciale qui ne l’est pas par défaut et qui n’est franchement pas très visible. Il a pris cette peine, c’est juste ça qui est à méditer.
    @idoric : moi je vois plutôt le coté outils de veille dans le micro-blogging que je n’utilise pas ou presque pour dialoguer. Je pousse de l’info et j’en retire. Un article qui résume bien l’utilité que je trouve au micro-blogging . Il me manque encore le prog qu’à fait l’auteur de l’article et qu’on est pas prêt d’avoir visiblement…

  1. 20 janvier 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe, Olivier Auber. Olivier Auber said: Me too ^^ RT @pscoffoni: A méditer chez Philippe : Richard Stallman (rms) suit maintenant vos avis sur Identi.ca. http://bypsc.fr/n0 […]