Un connecteur MAPI Outlook pour SOGo grâce à OpenChange en discussion

closeCet article a été publié il y a 13 ans 8 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Une des problématiques lorsque l’on veut sortir des produits de messagerie Microsoft, j’ai nommé le couple Exchange / Outlook, il faut commencer par vaincre la résistance au changement des utilisateurs et leur dépendance à Outlook.

Parmi les alternatives open source à Exchange que j’ai pu vous présenter il y a Sogo dont l’intégration avec Thunderbird et Lighning a particulièrement été soignée. Seulement voilà Thunderbird ce n’est pas Outlook sans compter que dans le cas de SOGo la version 3 n’est pas encore supportée. Chez l’éditeur de SOGo Inverse, on m’indique que le support sera effectif avec la version 3.1 de Thunderbird.

Un choix que l’on peut comprendre, je m’étais interrogé sur l’opportunité de l’utilisation en entreprise de la V3 lors de sa sortie. La version 3.1 a été annoncée comme une version de stabilisation avant d’entamer des travaux plus en profondeurs.

Si vous ne souhaitez pas imposer le remplacement d’Outlook ou gérer une phase de transition mixant les clients de messageries,  vous constaterez immédiatement que le champs des possibles se referme rapidement. Il existe pas mal de connecteurs pour Outlook, mais dont la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous.

Pour exploiter correctement Outlook, il est nécessaire de passer par le protocole propriétaire MAPI de Microsoft. Le projet OpenChange mené par des étudiants de l’Epitech a pour objectif d’améliorer la communication entre serveurs et clients autour de ce protocole de synchronisation. Ainsi il est possible de connecter des clients de messagerie comme Evolution à un serveur Exchange grâce à un plugin fourni par le projet. Ce plugin permettant indifféremment d’utiliser le serveur OpenChange (basé sur Samba) ou un serveur Exchange.

Dans le cas présent c’est l’opération inverse que se propose de réaliser le projet OpenChange. L’objectif est de faire ce que l’on appelle une PoC (Proof of Concept) dans le jargon technico-anglophone. Il s’agit d’implémenter un « fournisseur de mapistore » pour le serveur OpenChange. Ce dernier se chargerait de gérer la connectivité avec les clients Outlook et de mettre à jour les données dans le serveur SOGo.

Pour ceux que le sujet intéresse, sachez aussi qu’il existe DavMail qui permet de connecter Thunderbird et Lightning à un serveur Exchange, mais cette fois en utilisant le protocole WebDAV utilisé par Exchange. Un protocole qui sera abandonné dans la version 2010 du serveur au profit d’Exchange Web Services (EWS).

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Nico dit :

    Je ne te parle même pas de trouver une alternative au client Lotus…

  2. Philippe dit :

    Là c’est un cas désespéré sauf si IBM le rend open source 🙂

  1. 16 juin 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Veille. Veille said: Un connecteur MAPI Outlook pour SOGo grâce à OpenChange en discussion […]