CMS libres ou open source en 2013, état des lieux

closeCet article a été publié il y a 7 ans 11 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les CMS ou Content Management System appelés plus communément en français logiciel de gestion de contenu font désormais parti des « must have » dans les entreprises, associations ou encore le secteur public. C’est un marché désormais largement dominé par les logiciels libres ou open source. Voici un état des lieux en la matière basé sur les différentes interviews que j’ai réalisées sur le salon Solution Libres et Open Source 2013 ainsi que les CMSDay 2013.

Un an après la réalisation d’un premier panorama, en voici sa mise à jour. Globalement, il n’y a pas de grand chamboulement dans les acteurs présents. Nous commencerons par une interview de Grégory Bécue  de chez Smile . Grégory et les CMS c’est un peu l’interview immanquable sur le sujet.

Un échange qui vous permettra de savoir où en est aujourd’hui le monde des CMS et les grandes tendances et évolutions comme la prise en compte de la mobilité. Grégory illustre notamment les différentes approches de la mobilité par les CMS. Vous apprendrez aussi quels sont les CMS qui montent en ce moment comme Ametys, Concrete 5 qui m’avait séduit par sa facilité de prise en main ou encore Rubedo utilisant une base de données NoSQL.

Ce panorama ne vise à pas à l’exhaustivité, mais présente les principaux acteurs de ce secteur. Il existe en effet une quantité d’autres CMS plus ou moins utilisés. Il manque également une interview ce SPIP, mais je n’ai pas eu d’intervenant de leur part.

Panorama des CMS libres ou open source

cms-open-source-2013Cette année encore, je vais classer ses CMS par technologie. Deux grandes familles s’affrontent : celles basées sur le langage PHP et celles écrites en Java. Le choix n’est pas neutre. Les solutions basées pour Java sont en général taillées pour les « Grands comptes ». Ces derniers disposent des équipes techniques et surtout des infrastructures nécessaires au fonctionnement de ce langage. Un choix souvent guidé par les problématiques de déploiement à grande échelle.

PHP se veut plus léger et plus simple de mise en œuvre. De plus il existe un très grand nombre d’offres d’hébergements mutualisés supportant ce langage. Un ticket d’entrée donc très faible et qui caractérise ses solutions. La montée en charge est tout à fait réalisable, mais demande de faire appel à des spécialistes de ce type d’infrastructure.

Il ne faut pas oublier non plus la famille des outils développés en Python comme Plone par exemple. Ils sont cependant plus rares.

Comme vous le constaterez, certaines interviews ont été réalisées en « duo ». De fait certains CMS ne se trouvent pas forcément dans leur bonne famille de langage de développement. Ce point est signalé dans les commentaires qui suivent le cas échéant.

Famille PHP

CMS MADE SIMPLE : CMS Made simple met l’accent sur la légèreté et l’économie en ressources matérielles présentée par Kevin DANEZIS, French community manager. En savoir plus…

DRUPAL : Ce CMS aujourd’hui doté d’une forte communauté professionnelle connaît un succès certain auprès des entreprises et dispose de nombreuses déclinaisons sous forme de « distributions ». Interview de Cyril Reinhard et Olivier Friesse, respectivement Regional Director Southern Europe d’Acquia et Président de l’Association Drupal France. En savoir plus…

eZ PUBLISH : Un logiciel né en 1999 en Norvège et qui met aujourd’hui l’accent sur la gestion de l’expérience utilisateur en proposant des extensions permettant de personnaliser le contenu proposé aux visiteurs en fonction de leur parcours sur un site. Emilie DANTZIKIAN, Responsable marketing eZ System France nous présente l’actualité de ce CMS. En savoir plus…

HIPPO & TYPO3 : Type3 est un projet qui date des années 2000 et qui nous vient du Danemark. Un CMS à destination des entreprises permettant de construire d’importants portails. Il est présenté par Ben Van’t Ende, TYPO3 Community Manager.Hippo est un projet mettant en œuvre le langage Java. Il met l’accent sur la publication des contenus sur tous les canaux de diffusion existant aujourd’hui comme les sites web, les smartphones et les tablettes. Présentation par Steven Fockema Andreae, Partner Management chez Hippo. En savoir plus sur Hippo et Typo3.

RUBEDO & NOVIUS OS : Ce sont les deux petits « jeunes » de ces CMSDay. Rubedo a fait le choix de NoSQL pour sa base de données et NoviusOS mise sur une interface graphique de type « Desktop » qui en fait une plateforme d’application. Ils sont présentés respectivement par Didier Fanchon CEO Rubedo et Antoine Lefeuvre Chief Innovation Officer Chez Novius. En savoir plus sur Rubedo et Novius OS

RBS CHANGE : Un logiciel qui évolue en apportant des fonctionnalités de e-commerce à la gestion de contenu pour offrir une solution unifiée.Interview d’Eric Voltzenlogel, Ingénieur avant-vente RBS Change. En savoir plus…

SPIP : Pas d’interview cette année, malgré la présence du CMS français dans la liste des participants. Vous pouvez regarder la vidéo 2012 et vous reporter au site du projet.

WORPRESS & JOOMLA : réunis dans une même interview les deux poids lourd du CMS. Interview d’Amaury Balmer, représentant de la communauté WordPress et Directeur Technique chez BE API, et Yann Gomiero, Président de l’AFUJ représentant Joomla. En savoir plus sur Joomla et sur Worpdress

Famille Java

AMETYS : Ce logiciel a pour particularité d’être issu du monde industriel et de “technologues” et qui cherche aujourd’hui a élargir sa notoriété auprès des collectivités notamment territoriales. Un CMS 100% français. Sylvie SUCHET, Présidente d’Anyware Service, la société d’éditrice d’Ametys nous le présente. En savoir plus…

JAHIA : Un CMS qui axe son développement sur la convergence entre les besoins de gestion de site et de gestion de portails applicatifs. Il intègre un outil nommé Jahia Studio qui permet de réaliser de façon simple et graphique la mise en forme du site. Il est présenté par Elie AUVRAY, CEO de Jahia Solution Group. En savoir plus

LIFERAY : Un CMS développé en Java et orienté systèmes d’informations des entreprises qui permet de bâtir des portails d’application métier présenté par Marc BRASSIER, Alliance manager chez Liferay. En savoir plus

LUTECE : A l’origine de ce projet, la ville de Paris qui en 2001 développa une plate-forme web pour l’ensemble des mairies d’arrondissement avec la contrainte de n’utiliser que des logiciels libres. Cet outil permet également le développement d’application métiers. Interview de Pierre Lévy, Manager and senior open source software architect at City of Paris. En savoir plus…

MURA : un nouveau également sur ce CMSDay 2013. Ce logiciel a été créé par une société Californienne Blue River Interactive Group. Présentation par de Grant Shepert. En savoir plus…

X-WIKI : positionné à l’origine sur la gestion de la connaissance avec une approche basée sur le concept de wiki, le logiciel évolue pour se positionner comme un CMS à part entière. Il est vrai que d’un point de vue fonctionnel, la proximité est forte.  Interview de Guillame Lerouge, Sales & Client Projects Manager at XWiki SAS. En savoir plus…

Famille Python

PLONE : Plone est un CMS s’appuyant sur l’environnement de développement Zope mettant en œuvre le langage de développement Python, c’est Michaël Launay, Gérant fondateur d’Ecréall qui nous le présente. En savoir plus…

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. alex dit :

    Pourquoi Plone est dans la famille PHP ? Pour que ce panorama soit le plus juste possible, autant ne pas en parler ou créer une famille Python… 😉

  2. Philippe dit :

    J’ai expliqué les raisons au début de l’article 🙂 Les intervenants on été regroupé pour les interviews mais sur des critères d’emploi du temps et pas technique. Allez je vais faire une catégorie supplémentaire comme ça cela sera plus clair 😉

  3. Pierre dit :

    Bonjour,
    Intéressant ce panorama, mais je voudrais signaler deux petits CMS flat files, qui présentent l’avantage de ne pas nécessiter l’installation et la gestion d’une base de donnée.
    Il s’agit de Zite+ et de Guppy, tous les deux sous licence CeCill. Le premier présente l’avantage d’être très simple de code, le rendant très facilement configurable, tant pour des néophytes que pour des programmeurs. Pas de code lourd, droit au but !

  4. Philippe dit :

    @Pierre, je vais ajouter une catégorie pour ces CMS en y ajoutant PluXml

  5. Yuraï dit :

    Peut-être on pouvait se rappeler SilverStripe http://www.silverstripe.org
    et je trouve aussi pas mal SiteCake http://sitecake.com 😉