Choisir une licence open source / documentation libre / Firefox 4

closeCet article a été publié il y a 13 ans 10 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce qui est toujours intéressant au travers d’un site et des sujets que l’on peut y publier, ce sont les retours et réactions que l’on va susciter. Mais c’est également parfois des articles que l’on va vous signaler et qui méritent notre attention.

Cette semaine c’est un article de Damien Cuvillier qui a été en quelque sorte re-découvert. Il nous présente un diagramme de choix d’une licence open source. Il permet de définir en fonction de ces besoins la licences la mieux adaptée à ses objectifs. Vous trouverez également sur cet article un livre blanc sur les licences open source très bien fait et toujours d’actualité même s’il a été rédigé en 2008.

Faire de la documentation est bien souvent la dernière chose à laquelle pense un développeur, car ce qui compte c’est la beauté du code. Un code bien écrit ne se documente, il s’auto-suffit à lui-même. Voici un peu le discours tenu par certains développeurs sûr de leur fait.

Dans la pratique c’est rarement vrai et quand bien même c’est le cas, ce n’est pas forcément la façon la plus simple de transmettre son savoir. Calenco est une solution pour la documentation des projets libres. Ce logiciel qui fonctionne au travers d’un navigateur web permet de réaliser des documentations au rendu professionnel dans divers formats. J’ai pris un peu de temps pour tester l’outils au travers de son site de démonstration. L’interface est « ajaxisée » avec des menus contextuels. L’édition des documentations reste clairement destinée à des informaticiens. L’usage du format XML DocBook permet ensuite de générer des documents au format PDF, HTML, RTF, etc…

Alors que Internet Explorer continu de perdre des parts de marché ce dont on pourrait se réjouir, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Les derniers chiffres montrent une progression rapide et constante de Chrome le navigateur de Google. C’est un peu tomber de charybe en scilla au bémol près que Chrome est basé sur Chromium sa version open source. Il vous appartient alors de faire le choix qui s’impose et si les qualités (réelles) de Chrome vous séduise, préférer lui sa version dépourvu de ses petits ajouts gênants. La seule difficulté avec Chromium, c’est que Google n’en donne que les sources. A vous de les compiler. Une bonne façon de limiter fortement sa diffusion.

Le plus simple pour rester libre reste à mon sens d’utiliser Firefox même si ce dernier accuse un coup de vieux face à Chrome.  Mais encore une fois tout est relatif à l’usage. Ma belle-mère ne verrait pas la différence, si ce n’est que les icônes ne seraient plus à la même place ce qui serait au demeurant perturbant.

En attendant que les développeurs de Mozilla nous délivre une version qui casse les pattes à Chrome (tiens je fais du Borne) voici quelques apperçus du nouveau gestionnaire de module prévus pour Firefox 4. Ce qui m’ennuie un peu tout de même c’est que cette version n’est pas prévue avant la fin d’année. Au rythme des sorties de Chrome, il faudra que cette version 4 frappe très fort.

D’autres actualités de la semaine :

Vous avez peut-être raté ces articles :

Bon week-end à toutes et à tous :-) !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. gege2061 dit :

    > La seule difficulté avec Chromium, c’est que Google n’en donne que les sources.

    Il faut bien chercher mais google construit les binaires automatiquement à partir des sources : http://build.chromium.org/buildbot/snapshots/

  2. Philippe dit :

    @gege2061 : oui tout à fait il faut juste prendre la bonne compil et pas tomber sur une « douteuse » :-). Sinon certaines distrib comme lubuntu ont fait le choix de Chromium