Ce que contiennent vos emails

closeCet article a été publié il y a 14 ans 10 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est un peu ce que David Asher, le patron du développement de Thunderbird voudrait vous faire découvrir.

Dans un récent billet sur son blog, il nous expose les idées de l’équipe de développement pour utiliser la zone dévolue à l’affichage du contenu d’un mail lorsque l’on clique sur un dossier. Actuellement apparaît parfois la page statique que l’on voit lors du démarrage.

Parmi les possibilités évoquées, il y a celle classique consistant à diffuser des informations sur la vie du logiciel. Cependant,et je suis de l’avis de David Asher, les utilisateurs sont relativement « aveugles » face à ce type de sollicitations.

Une modification lui a été soumise récemment. Vous pouvez la découvrir dans la capture d’écran suivante :

thb-folder1

Parmi les informations il y a :

  • un résumé des données du dossier comme le nom, le nombre de messages lus et non lus,
  • Les messages que vous avez lus récemment,
  • les messages non lus et marqués,
  • et des informations sur l’activité du dossier sur les 52 dernières semaines comme les personnes qui vous ont envoyées le plus de mail ou encore les sujets les plus actifs.

On le voit et en y réfléchissant bien nos emails contiennent quantités d’informations exploitables. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on est abonné à des listes de diffusions qui peuvent parfois se révéler très prolifiques.

Voici une autre suggestion faite à David Asher : afficher des nuages de mots fait à partir du contenu des emails.

En ce qui me concerne, j’aimerais que Thunderbird devienne une centrale de communication intégrant tout ce qui me sert à communiquer.  Il me manque aujourd’hui Twitter et Identi.ca par exemple. De fait, je jongle entre Thunderbird, Gwibber et Firefox (enfin Icedove, Iceweasel vu que je tourne sous Debian maintenant). Cependant, Firefox et ses innombrables plugins se révèle un concurrent crédible. Pourrait-on imaginer une extension Thunderbird pour Firefox ?

Parmi les clients de messagerie open source pour Windows que je vous avais présenté, il y avait Spicebird actuellement en version bêta 0.7.1. Ce dernier est d’ailleurs basé sur Thunderbird et offre le support des services de chat de Yahoo, Google Talk, AIM, ICQ et Jabber. Il ne lui manque donc que d’intégrer des clients de micro-blogging ce qui selon la logique de ce projet ne saurait tarder.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. idoric dit :

    Je ne connaissais pas Spicebird, il faudra que j’y jette un œil, d’autant qu’il est aussi disponible pour Linux (je sais bien qu’il n’est pas dit le contraire dans ce billet, mais après avoir lu « parmi les clients de messagerie open source pour Windows » j’ai failli ne même pas aller voir le site).

  2. Philippe dit :

    @idoric : oui tout a fait, tu as raisons. Le titre de l’article avait été fait pour inciter les utilisateurs Windows à utiliser des clients de messagerie open source.

  3. loïc m. dit :

    Spicebird ils vont jusqu’à copier l’interface de gestion d’add-ons de Firefox 😀
    Un peu abusé à mon avis sur ce point la 😉

    En tout cas j’encourage fortement toute l’équipe Thunderbird à nous pondre une version capable de remplacer des clients tels que Lotus Notes pr ne pas le nommer… et à investir les entreprises.

    Les quelques idées présentées ici sont également très intéressantes.

    J’apprécie particulièrement l’esprit « repensons nos IHM » qu’il y a dans les équipes Mozilla en ce moment.
    J’adore suivre leurs réflexions 🙂

  4. Philippe dit :

    @Loïc Disons que le problème de Thunderbird, c’est qu’il n’est « qu’un client de messagerie ». Cependant il le fait très bien 🙂 et si on le dope à coup d’extension, il peut devenir parfaitement utilisable en entreprise. Mais c’est vrai que son IHM souffre pour le moment de la comparaison avec Outlook. Malgré cela je le préfère largement à ce dernier car beaucoup plus léger.