Back on line / Solutions Linux 2011 / nVidia Optimus de bonnes nouvelles

closeCet article a été publié il y a 13 ans 3 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

De nouveau en ligne

Me voici de nouveau en ligne après environ 9 jours de coupures de mon ADSL. Il faut dire que je l’avais un peu cherché en me lançant dans l’aventure du changement d’opérateur. J’étais jusqu’à présent chez Free et j’ai choisi de migrer chez FDN pour disposer d’une connexion un peu plus « root » à Internet. Une sorte de caprice de geek mâtiné de la volonté de soutenir le travail de cette association. Si cela vous intéresse, l’explication des tarifs est ici. Attention quand même, il faut disposer de son propre modem ADSL et savoir le configurer.

Une transition qui nécessita pas moins de trois interventions de techniciens. La première permit le raccordement, mais sans que FDN ne soit informé, ce qui m’obligea à faire intervenir Free pour vérifier ma ligne. Lorsque Free m’informa que j’avais été « déconnecté » de leur réseau,FDN reçut le même jour la notification de mon raccordement. Il faudra une dernière intervention de FT pour me raccorder correctement, car je n’avais pas de synchronisation ADSL sur mon modem.

Ceci me donna l’occasion d’échanger quelques mails avec le support fort réactif de FDN et de discuter un peu sur l’IRC pour avoir une d’aide au diagnostic de mes problèmes. Un vrai plaisir que d’avoir des êtres humains en face et qui comprennent ce que vous leur dite sans accuser d’emblée l’antivirus (normal pour l’instant sous GNU/Linux on n’en utilise pas en général 🙂 ).

Au passage j’en ai profité pour recycler un vieux celeron 700 à 256Mo de RAM grâce à IPCOP et mettre en place un système de contrôle parental qui devenait nécessaire.

Solutions Linux 2011

La semaine qui vient sera occupée par mon passage sur le salon Solutions Linux les mardi et mercredi 10 et 11 mai au CNIT La Défense à Paris. je serais sur le plateau d’Intelli’n TV qui m’a proposé d’y animer des débats et de réaliser des interviews durant ces deux journées. Ce type d’activité sera une première pour moi et un sacré challenge dont j’espère me sortir honorablement.

Je sais que certains n’apprécient pas se qu’est devenu ce salon qui a perdu son côté root au profit d’une approche clairement commerciale. Mais les logiciels libres et l’open source sont devenus « mainstream » pour utiliser un terme de marketing. Certes, cela fait drôle de voir Microsoft et Oracle en tête de gondole ou encore de voir Microsoft ou Salesfoce.com intervenir sur des conférences sur le cloud.

Maintenant l’occasion est rare de voir rassembler autant d’acteurs du logiciel libre et de l’open source en un même lieu. Je ne bouderais donc pas l’évènement tout en gardant à l’esprit les limites de certains modèles économiques adoptés par quelques participants à ce salon. Si vous avez l’occasion de passer, n’hésitez pas à venir me dire un petit bonjour, c’est toujours agréable de rencontrer en vrai des gens que l’on côtoie uniquement en ligne sur Internet.

nVidia Optimus de bonnes nouvelles

Je vous avais fait part de mes péripéties concernant le support de la technologie nVidia Optimus. A l’époque il ne semblait pas y avoir vraiment de solution. Et bien quelqu’un a trouvé un contournement. Je l’ai appris grâce à la liste de diffusion Hybrid Graphics Linux que je vous conseille de suivre si le sujet vous intéresse et par le commentaire de Trim.

Je n’ai pas encore eu le temps de tester la solution qui n’est certes pas encore parfaite. Elle permet de lancer une application en activant le processeur graphique nVidia au lieu de celui intégré au processeur Intel. Le reste des applications continue d’utiliser l’Intel. Cependant, cela semble répondre à mes besoins dans l’immédiat. Test à suivre prochainement.

Bonne semaine à toutes et à tous 🙂 !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. LordPhoenix dit :

    Je serais toute la journée de mardi sur le stand April… J’essayerais de passer faire un coucou.

  2. Philippe dit :

    J’essayerais de passer aussi. On arrivera bien à se croiser.

  3. Greg dit :

    Sympa l’astuce pour Nvidia Optimus … faudra que j’essaye ça ce soir sur mon Thinkpad 410s !! 🙂 Merci pour l’info !

  4. Bonob0h dit :

    ça bouge coté Nvidia et Nunux 😉
    KGPU est un projet développé par l’Université de l’Utah et sponsorisé par NVIDIA, dont le but est de permettre au noyau linux d’utiliser de manière transparente l’accélération GPU.
    http://www.korben.info/kgpu-accelerer-linux-en-utilisant-la-puissance-du-gpu.html
    Qui sait comment l’université a pu draguer ce sponsor 😉 Aurait elle utilisée des PomPomGirls pour séduire les dirigeants de Nvidia 😉