3615 my life / Gnome 3 / Firefox 5
#3615mylife est souvent utilisé sur les sites de microblogging pour désigner une notice dont le contenu est potentiellement peu intéressant. Ce sont en général des informations personnelles qui n’apportent que peu aux lecteurs. Un exemple typique avec mon #retouravelo de vendredi. Je vais vous en infliger encore un peu.
Comme on me le faisait remarquer pas plus tard qu’hier, le rythme des publications sur ce site a considérablement diminué. Disons pour simplifier que mes Chakras étaient bloqués. J’ai en effet quitté mon poste de responsable informatique.
La période de transition fut un peu dure à digérer, car on ne tourne pas la page de huit années de sa vie professionnelle sans difficulté. Une période faite d’un mélange de regret et d’envie pressante d’aller vers autre chose, deux sentiments contradictoires qui ont quelque peu cassé mon goût pour l’écriture. Mais cette période est désormais révolue et je peux me tourner pleinement vers l’avenir.
Ceci implique que certaines choses vont apparaître sur ce site. Soyez rassuré, je n’ai pas prévu de le remplir d’Adsense et autres outils publicitaires plus ou moins respectueux de la vie privée de mes lecteurs. Non, rien de tout cela. Par contre, je vais vous parler de mes activités et services que je compte proposer. La seule chose à acheter sera donc mon temps.
Je prépare un autre site qui accueillera mes offres de services. Une séparation que j’ai souhaitée pour que ce site reste malgré tout mon site personnel. Je vous infligerais tout au plus une bannière et quelques liens pour ceux qui auraient envie d’aller visiter mon site professionnel. Je continuerais comme jusqu’à présent à vous partager mes découvertes, mes synthèses ou retour d’expérience de la façon la plus intéressante et complète possible. J’espère que mes futures activités me permettront d’enrichir encore plus le contenu que je vous fournis.
Refermons ce chapitre pour parler un peu de l’actualité de la semaine et reprendre une habitude que j’avais délaissée faute de motivations.
Gnome 3
Gnome 3 est sorti cette semaine. Pour rappel, Gnome (GNU Network Object Model Environment) est un environnement de bureau. Il a pour objectif de rendre convivial l’utilisation d’un système d’exploitation GNU/Linux en apportant un environnent dans lequel l’utilisateur va pouvoir gérer le fonctionnement des applications qu’il lance. On retrouve traditionnellement un menu permettant de classer et référencer les applications disponibles, une barre de tâche pour passer d’une application à une autre et tout un tas de fonctionnalités permettant de rendre la vie plus facile à l’utilisateur.
Alors que Windows ne propose qu’un seul bureau, les systèmes d’exploitation GNU/Linux permettent de choisir celui que l’on veut utiliser. Chaque distribution permet en général d’en installer plusieurs. C’est au moment d’ouvrir sa session que l’utilisateur a la possibilité de choisir celui qu’il souhaite utiliser. La principale alternative à Gnome est KDE. Mais il existe aussi Xfce, LXDE, et bien d’autres moins répandus. Une diversité bien typique des logiciels libres.
J’ai joué quelques instants avec cette version 3 grâce aux live-cd mis à disposition sur le site dédié à Gnome 3. Je dois dire que je me range dans le clan des plutôt séduits par cette version de Gnome. Si certains lui reprochent de se rapprocher de l’interface de MacOS-X, cela ne me dérange pas si c’est pour aller vers du mieux.
J’ai apprécié tout particulièrement la fonction de recherche qui permet de trouver et de lancer une application. Elle est bien réalisée, il suffit de taper le début du nom de l’application et si tout va bien elle s’affiche. Reste à valider le lancement par la touche entrée (sans repasser par la case souris). Une fonction disponible depuis pas mal de temps avec GnomeDo pour les libristes qui ne sont pas allergiques à Mono.
Pour le reste, il faudrait l’utiliser au quotidien pour se faire un avis plus définitif. Il me faudrait refaire une tour des autres bureaux, ce que je n’ai pas fait depuis pas mal de temps, pour réellement apprécier les apports de cette version 3 et surtout essayer la fameuse interface Unity qui fait tant de bruit depuis l’annonce de son intégration par défaut à la prochaine version d’Ubuntu.
Firefox 5
On nous annonce désormais la prochaine version 5 de Firefox pour le 21 juin. Un changement de rythme qui est avant tout donné par l’incrémentation rapide des numéros de versions. Dans l’absolu ce ne sont que des chiffres dont l’importance pour l’utilisateur est relative. Cependant, on sait que le fait de faire tourner les numéros ainsi permet de communiquer davantage et de marquer les esprits. Google avait employé cette méthode en son temps pour accroître l’impression d’avancées majeures rapides pour son navigateur web Chrome.
Mais ce ne sont que des chiffres dont l’importance est toute relative. Une fois que les utilisateurs auront pris l’habitude du nouveau rythme, l’effet sera terminé. Comme toute méthode de communication, elle n’aura qu’un temps. J’ajouterais même qu’elle n’aura sur certains utilisateurs qu’un impact ridicule. Je crois que ma mère ne sait même pas qu’elle utilise Firefox. Elle clique sur l’icône rouge pour aller sur Internet 🙂 .
On peut reprocher à Mozilla d’adopter les méthodes marketing de Google, mais là encore, j’aurais tendance à dire cyniquement que si cela permet de faire préférer Firefox à Chrome, du logiciel libre à du moins libre, c’est tant mieux.
Il semble par contre probable que le contenu de chacune de ces versions « majeures » ne sera pas aussi important que par le passé et s’apparenteront en contenu des versions mineures précédentes. Reste à voir aussi ce que cela donnera en matière de qualité du code et donc de stabilité.
D’autres articles proposés cette semaine sur StatusNet et Twitter :
- L’administration fiscale française accorde sa confiance à Thunderbird au détriment d’Outlook
- Une interface cérébrale pour les handicapés
- Les nouveautés Firefox 5 en une image
- Microsoft Office plus aussi inamovible qu’auparavant en entreprise
- Bienvenue au Bidouillosaure !
- Linux /run or not /run
- Déconnexion totale 100 %
- « Boostez » votre code ! Et gagnez un CDD d’un an pour développer votre logiciel libre.
- Le chiffrement du Blackberry serait compromis en Inde
- Dis, papa, c’est quoi l’open data?
- NégaWatt et l’université Stanford ont « des arguments extrêmement convaincants », par Eloi Laurent, économiste à l’OFCE
- Facebook publie le design développé pour ses serveurs et son datacenter
- Artefacts cognitifs et logiciels libres
- Cloud communautaire : la troisième voie
> J’ai apprécié tout particulièrement la fonction de recherche qui permet de trouver et de lancer
> une application. Elle est bien réalisée, il suffit de taper le début du nom de l’application et si
> tout va bien elle s’affiche. Reste à valider le lancement par la touche entrée (sans repasser
> par la case souris).
KDE propose cette fonctionnalité depuis sa version 4.0 (janvier 2008), aussi bien par F2 que par le menu de la barre des tâches.
@idoric : je n’ai jamais accroché à KDE, notamment lors de l’apparition de la v4.0. Promis je vais le tester à nouveau 😉 Je l’ajoute de ce pas à ma Fedora 14 pour voir.
yum groupinstall kde-desktop
Install 158 Package(s)
Taille totale des téléchargement : 259 M
Installed size: 729 M
C’est parti 🙂
@pscoffoni
Histoire de comparer par rapport au gnome shell, il ne faut pas passer à côté des raccourcis Ctrl+F8 (en profiter pour déplacer des fenêtres d’un bureau à un autre), Ctrl+F9 (taper les première lettres du nom d’une fenêtre pour la retrouver), Ctrl+F10 (la même chose mais toutes les fenêtres de tous les bureaux) et Ctrl+F12 (où on découvre l’intérêt de mettre des gadgets sur le bureau). Si jamais il ne se passe rien pour certains raccourcis, basculer de OpenGL à XRender pour le mode d’affichage composite peut suffire à régler le problème (Configuration du système/Effets de bureau/Options avancées).J’ai encore KDE 4.5.1, je n’ai donc pas encore testé les « activities » ( http://www.kde.org/announcements/4.6/plasma.php ).
Hé hé, je suis plus habitué à KDE, mais je connais un peu Gnome car ce dernier est utilisé par ma fille. Comme quoi les goûts et les couleurs.
Pour ce qui est de ta nouvelle aventure, je te dis : merde ! 😉
Je viens de faire le même « blind test » avec KDE (4.6) si je ne me trompe pas et je me sens perdu avec KDE. Je ne sais pas si c’est du à un formatage excessif à Gnome (probable), mais je n’ai pas accroché, même si il m’ semblé qu’en terme de possibilité c’était bien plus riche que Gnome 2.
Je serais tenté de dire au final que tout ça c’est un peu une question de goûts et de couleurs.
Voilà, ce qui est sûr c’est que les deux bureaux tournent sous GNU/Linux et que forcément, c’est de la bombe 🙂
Pour, gnome, j’acroche pas. C’est comme ça.
Ceci dit, connaissant bien KDE, celui-ci souffre encore de petits bogues, pas bien méchant, au niveau des plasmoides : pas toujours super intégré. Mais ceci reste très épisodique comme bogue, c’était histoire de critique mon bureau favori à qui je dois temps, hi hi !
Et pour être transparent : j’ai fait tester à ma femme, et là elle m’a dit que finalement elle préfèrait presque plus Gnome à KDE (5 ans quelle l’utilise), surtout pour son côté épuré (simpliste, mais ergonomique)… La traitre ! 🙁
Je ne suis pas sur qu’il s’agisse de traitrise, et ça répond peut-être à ma question de savoir quel est le bureau le mieux adapté à des non informaticiens (à moins qu’elle ne fasse partie de cette famille 🙂 )
Elle fait parti des non informaticiens :).
Son usage se limite au Web via Firefox ou Konqueror. La messagerie (Thunderbird et Kopete) et à la suite bureautique OOoLight.
Et il est vrai que pour ma par j’installe plus facilement Ubuntu pour des étudiant(e)s, artisans, débutant(e)s et retraité(e)s l’environnement Gnome que KDE. Je pense qu’inconsciemment je le fais car Ubuntu (distribution destiné au grand public) à une communauté plus forte sur Gnome.
@Philippe
Comme dit précédemment : merde ! pour ta nouvelle aventure. Alimente un peu de temps en temps la rubrique 3615mylyfe, c’est toujours bon à lire l’expérience !
Je n’ai jamais réinstallé KDE depuis… Mandrake ! Je ne peux pas. C’est ainsi. Je suis par contre un gnomiste convaincu et je dois bien avouer que la version 3 ne m’enchante guère. On verra quand elle sera sous Debian en testing sur ma machine (plus de 1000 mises à jour en attente d’une connexion illimitée/haut débit).
Merci Christophe 😉
Bonne route à toi pour cette nouvelle aventure qui sera très certainement passionnante.
Bonjour Philippe,
Avec un peu de retard, je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle orientation professionnelle.
Je pense que tu vas pouvoir t’épanouir plus librement.