2014, meilleurs ennemis et spéciale dédicace

closeCet article a été publié il y a 9 ans 6 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

2015Je viens de parcourir les 72 billets publiés cette année. Un chiffre qui m’étonne. Comme quoi je ne suis pas resté si silencieux 🙂

Si je devais essayer de faire la synthèse des sujets qui m’ont marqué cette année, je retiendrais les suivants.

Microsoft, en route pour le logiciel propriétaire 2.0

L’ouverture toujours plus grande du code source utilisé par Microsoft pour le développement de ses logiciels montre une tendance lourde. A la fois la victoire de l’open source, cette approche purement pragmatique de l’ouverture du code et le recul (ou non avancée) d’une vision plus éthique : celle du logiciel libre.

L’ouverture du code ne contribue pas nécessairement à la création de logiciels libres. C’est une évidence que ce soit dans le domaine du logiciel traditionnel que celui du cloud computing.

La fondation Mozilla s’égare-t-elle ?

J’avoue que je n’ai pas été très tendre avec Mozilla cette dernière cette année. Pourtant je reste un utilisateur fidèle et osons le dire plutôt satisfait de Firefox qui me fournit un environnement de travail répondant à mes besoins.

N’en déplaise à son évangéliste en chef, je sais que développer Firefox coûte de l’argent. Si je critique les moyens et les orientations prises par Mozilla en matière de recherche de financement, je n’en demeure pas moins cohérent avec mes principes.

Quand j’appelle sur les réseaux sociaux à donner pour Firefox c’est parce que je suis conscient qu’il faut de l’argent pour développer un logiciel. Donc j’assume et je donne. Quant aux procès d’intention que l’on vous fait par la suite pour finir par une accusation en troll attitude, il montre juste le gouffre d’incompréhension qui peut exister entre les représentantes de la fondation et une bonne partie de ses supporters « critiques » dont je fais partie. C’est bien dommage.

Framasoft degooglise

Degooglisons InternetSi Mozilla s’enferme dans le modèle qu’elle dénonce, saluons le travail de Framasoft qui a su se couper un bras (les pubs Google et le reste) pour être en conformité avec ses valeurs. L’opération « degooglisation » marque la fin d’une période de flou où il était difficile de savoir où l’association voulait aller.

Mais la route, si elle est bien tracée, est hélas probablement longue encore et le positionnement de remédiation n’est qu’un pansement certes indispensable pour garder la tête hors de l’eau, mais pas suffisant pour voir réellement émerger un logiciel libre non marchand fort, largement répandu et d’intérêt général.

Meza|Lab, autrement

Puisque l’on parle de faire autrement, j’en remets une traditionnelle couche que le troll officiel de ce site se chargera de compléter dans sa prose si personnelle et irritante à qui ne veut se contenter que de la forme. La thématique proposée n’est pas simple à appréhender, c’est une évidence et il manque encore des communicants pour l’expliquer.

Les univers virtuels en lien avec des périphériques de capture ou de restitution comme les drones, lunettes de réalité augmentées, imprimantes 3D, etc, proposent une quantité d’usage juste énorme. Google, Facebook et d’autres acteurs du numérique l’ont compris et dépensent des centaines de millions de dollars pour acquérir start-up, technologies et préparer l’avènement de nouveaux territoires dans lesquels s’engouffreront pour le meilleur et le pire les internautes.

LogoMezaLabIl est encore temps de proposer une alternative libre, décentralisée et d’intérêt général pour autant que l’on veuille bien se donner la peine de comprendre le projet et son ambition. Je vous proposerais dans le prochain article une interview « rafraîchissante » de jeunes bénévoles de Meza. Du haut de leur 14 années, ils ont compris les enjeux, bien mieux que beaucoup de « vieux » qui restent cantonnés dans leur zone de confort intellectuelle.

Sortir de sa zone de confort. Je crois que c’est aujourd’hui un impératif pour ne pas sombrer. Mozilla devrait sortir de sa zone de confort, vous devriez sortir de votre zone de confort (ou perçue comme telle !).

Trois années que je vis en dehors de mon ancienne zone de confort et cela n’est pas simple. Faire des choix en permanence, des compromis aussi avec ses idéaux, car il faut être pragmatique par moment. Mais surtout il faut les assumer sans se cacher derrière une façade et garder en ligne de mire son objectif premier.

Sacré challenge pour 2015 🙂

Spéciale dédicace

Je finis par une spéciale dédicace à Cep, un autre de mes meilleurs ennemis de l’année. Hélas une bonne partie de nos « combats » se sont volatilisés en même temps que l’éphémère « Blog Libre », qui gagne le pompon de l’étoile filante de l’année.

Spéciale dédicace à vous aussi qui lisez courageusement mes écrits 🙂 ! Si être lu n’est pas le but premier recherché, il fait partie d’une équation complexe qui permet à ce site de continuer d’exister. Merci encore.

alien_240 Bonne année, santé, prospérité pour vous et vos proches et que la Force soit avec vous en 2015 !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

10 réponses

  1. caméléon dit :

    Merci pour ces vœux, et dans l’attente de vous lire à nouveau de nombreuses fois en 2015!
    De mon côté, j’espère pouvoir au moins quitter gmail pour mon compte « caméléon », ce serait le minimum. Je regarde aussi avec intéret l’expérience de framasoft, mais comme elle ne propose ni groupe de discussion ni lecteur de flux opérationnel, je n’en n’ai pas encore grande utilité.


    Vincent

  2. Cyrille dit :

    réussir à se bastonner avec Tristan Nitot par l’intermédiaire de Twitter, c’est certainement la meilleure conclusion qu’on puisse donner à ton article, c’est quand même pas la fête dans le monde libre. Ca aurait été fait par Diaspora* je dis pas.

    Meilleurs voeux.

  3. Cascador dit :

    Meilleurs vœux Philippe !

  4. Francois Aubriot dit :

    Gracias Philippe pour tous ces billets, ton aide à la compréhension (pas toujours évident, et encore moins quand c’est intestinal !-) )
    Merci pour ton implication de tous « bois ».
    que ça soit encore plus fort en 2015 !
    meilleurs voeux Phjilippe
    fa

  5. bonob0h dit :

    Meilleurs vœux au futur Facebook en 3D qui avec ses déjà plus d’un milliard de comptes pourrait bien révolutionner le Web en le rendant enfin dépendant d’une seule entreprise, qui aura droit de vie et mort comme Kim Jon Un sur son peuple !

    Libre à vous de vous panser d’un libre qui n’est que le nom d’une ethnie qui trop souvent pratique l’esclavage et autres forfaitures ou par exemple participe au réchauffement de la planète par les forks en forks au détriment de la liberté, la vrai, à apporter aux simples utilisateurs !
    Mais n’oubliez pas que les pansements ne sont pas les médecines qui préviennent ou réparent les dégâts !

    PS : L’année n’est pas finie pour tout le monde 😉
    Il reste encore quelques semaine de l’année du Cheval de Bois pour une bascule par les enfants 😉 A moins qu’ils ne rendent Chèvre (*) l’année prochaine 😉

    (*) La Chèvre (ou Mouton) 羊 est considérée comme étant libre, créative, émancipée. Artiste dans l’âme, elle est souvent dépensière et a des problèmes avec l’autorité.
    http://www.asiaflash.com/astrochina/annee-de-la-chevre-2015.shtml

  6. Sylvestre dit :

    Salut,

    j’ai connu ce site grâce à Cyrille: ==> excellent.

    Je te souhaite, à toi ,Cyrille et tes lecteurs:

    UNE BONNE ANNÉE 2015

    Merci

    Meilleurs vœux Philippe

    @+

  7. Mes meilleurs voeux à tous également !

    Bonne fête Sylvestre, certes avec un jour de retard 🙂

  8. wilfried18 dit :

    Mes meilleurs voeux a toi Philippe ainsi qu’une bonne santé
    que tes articles soit encore plus intéressant et pertinent cette année (et les autres).

  9. Christophe dit :

    Tu as bien raison Philippe, l’accusation de troll c’est la bûcher version XX-XXIe siècles. Pitoyable. Une manière surtout de ne pas discuter. Et dans le Libre… diable ce qu’on aime le troll !

  10. Damien dit :

    Merci Philippe pour tes billets,

    meilleurs voeux !

    Nitot, ca fait longtemps que je ne crois plus dans sa pseudo attitude cool…