[Veille]-Lectures de la semaine du 25-06-2012

closeCet article a été publié il y a 8 ans 8 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces lectures « en temps réel » sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter. Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Gel de Debian 7.0 “Wheezy”

L’équipe de développement du projet Debian a annoncé qu’à partir du 30 juin, le projet Debian arrêtera la migration automatique des paquets de la version unstable vers testing

Le domaine .eu passe à l’open source

Le registre .eu, EURid, lance une nouvelle solution open source de serveur de noms DNS (Domain Name System) baptisée YADIFA. Le lancement officiel a lieu à la 44e réunion de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) organisée à Prague (République tchèque).

luakit un navigateur web léger, rapide et entièrement pilotable au clavier

Luakit est un navigateur web (à l’instar de Firefox ou Midori) mais extrêmement léger, rapide et entièrement pilotable au clavier.

Linux de chez Google ? Has Microsoft opened the door to the Linux desktop?

Microsoft has alienated its hardware partners and will soon be rolling out a version of Windows that many people already dislike. Will the Linux desktop finally get its shot for the big-time?

Informatique & Technologie

“C’est l’ouverture qui permet à l’entreprise de s’inspirer et d’innover”

Une entreprise a tout intérêt à ne pas rester secrète, mais à soumettre ses idées ou ses problèmes. Pourquoi ? Pour trouver une solution, gagner en efficacité, et fidéliser ses clients.

Google Apps 6 fois moins énergivore qu’une suite bureautique traditionnelle (d’après Google…)

Après avoir annoncé que GMail émet 80 fois moins de CO2 qu’une messagerie interne, Google enfonce le clou avec sa suite bureautique en ligne Google Apps.

Un datacenter de Google refroidi par l’eau… des toilettes

Le datacenter de Google situé à Douglasville dans l’Etat de Géorgie utilise pour son refroidissement les eaux usées des habitants du comté.

Opinion : avec un ami comme Microsoft, Nokia n’a décidément pas besoin d’ennemis

L’éditeur de Redmond a dévoilé la semaine dernière que la prochaine mouture de son OS Mobile, Windows Phone 8 ne fonctionnerait pas sur les actuels téléphones Lumia de Nokia et pire, que les applications seraient incompatibles. Les acheteurs de ces terminaux se retrouvent donc dans une impasse. Et Nokia dans une situation plus critique que jamais.

Les conseils de la CNIL aux entreprises qui veulent adopter le cloud

Identifier clairement les données qu’on peut mettre dans le cloud, définir ses propres exigences de sécurité technique et juridique, conduire une analyse de risques afin d’identifier les mesures de sécurité pour l’entreprise, identifier le type de cloud pertinent pour le traitement envisagé (PaaS, IaaS…) ou encore choisir un prestataire présentant des garanties suffisantes : voici quelques-unes des recommandations formulées par la Cnil aux entreprises qui envisagent de souscrire à des services de cloud computing.

Do Not Track : la Commission européenne plutôt en phase avec Microsoft

Dans un courrier adressé au W3C, Robert Madelin, directeur général du groupe chargé de la société de l’information et des médias à la Commission européenne, a rappelé le désir de l’Union européenne de voir un Do Not Track très présent sur les prochains navigateurs.

Les DSI dans le costume d’un dirigeant ? Pas sans de nouvelles compétences

En sortant son métier de la sphère exclusivement technique, le DSI s’est ouvert de nouvelles perspectives de carrière, notamment vers des fonctions de dirigeant. Mais de DSI à directeur général, ou d’abord directeur des opérations, la marche est haute selon le cabinet de recrutement Hudson. Pour évoluer, le métier de DSI doit d’abord acquérir de nouvelles compétences.

Utilisateurs prenez le pouvoir 🙂 L’informatique est une science bien trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens

Depuis le début de l’année, deux des principaux quotidiens anglo-saxons, le Guardian et le New York Times, ont publié des articles vantant les mérites de l’enseignement de l’informatique pour tous.

Le plan de continuité d’activité ou la politique de l’autruche

Aujourd’hui la majorité des plans de continuité d’activité sont uniquement des projets informatiques, qui ne couvrent pas l’ensemble des besoins de l’entreprise en cas de sinistre. L’approche est donc souvent trop technique, il n’y pas de consultation des métiers, et sans ce dialogue, il est impossible de comprendre les besoins de l’entreprise, d’analyser les risques réels auxquels l’entreprise s’expose, aujourd’hui et sur le long terme, et donc de budgéter concrètement un plan, qui sera véritablement efficace. Prendre conscience de ces points est fondamental pour la mise en place d’un plan de continuité d’activité opérationnel. Un PCA n’est pas uniquement l’affaire du département informatique et n’est pas figé dans le temps, il doit évoluer avec l’entreprise, ses acteurs et ses besoins.

 

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.