Edito vidéo – Solutions Linux, entre RMLL et OpenWorld Forum

closeCet article a été publié il y a 8 ans 8 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 30 juin 2012. J’ai pu participer ces dernières semaines à deux événements : les CMSDay et le Salon Solutions Linux ou Solutions GNU/Linux, c’est selon. Pour les CMSDay organisés par SMILE j’ai pu interviewer une quinzaine de représentants de projets de CMS, vous pouvez retrouver ces vidéos sur le tout nouveau site d’Intelli’N TV.

Parlons maintenant du Salon Solutions Linux qui s’est tenu durant trois jours au CNIT de Paris la Défense. La particularité de ce rendez-vous est de réunir en un même lieu le tissu associatif et le monde de l’entreprise. En cela, le positionnement de Solutions Linux en fait un intermédiaire entre les RMLL ou Rencontre Mondiale du Logiciel Libre qui auront lieu prochainement à Genève du 7 au 12 juillet et l’OpenWorld Forum qui lui se tiendra du 11 au 13 octobre. Les RMLL sont un rendez-vous purement « communautaire » alors que l’OpenWorld Forum reste orienté entreprise.

Ainsi, on peut voir se côtoyer sur Solutions Linux ces deux mondes qui aujourd’hui représentent le monde du logiciel libre et de l’open source. Un mélange qui pourra pour certains être vu comme une compromission, alors que pour d’autres il est naturel. Sur ce sujet, chacun est libre de se faire son opinion. A titre personnel, le mélange ne me dérange pas du moment qu’une certaine clarté règne dans les relations entre associations et entreprises, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas.

On échappera pas sur Solutions Linux non plus au traditionnelle défilé des communautaires. Cette année, le thème était centré autour d’ACTA et du vote qui était en cours au niveau européen et qui a d’ailleurs abouti au rejet d’ACTA. Une bataille gagnée, mais la guerre est loin d’être finie. Le plateau TV fut donc pris d’assaut par les pirates et leur sympathique mascotte PinPin. Il en fut de même pour le stand Microsoft qui fut quelque peu redécoré comme chaque année, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Un salon peut-être plus petit que l’an passé avec notamment un absent de marque qui avait organisé un « fork » du salon pour reprendre les termes du communiqué de presse au contenu tombant parfois, et c’est un avis qui n’engage que moi, dans le « troll » facile même si sur le fond je serais plutôt d’accord avec la nécessité de repenser ce genre de salon dans sa forme.

Vous pouvez déjà retrouver quelques plateaux TV du Salon sur le site d’Intelli’N TV ou sur la chaîne Youtube. On se retrouve la semaine prochaine pour un autre édito, en attendant portez-vous bien et à très bientôt.

Retrouvez tous les édito vidéo sur ce site ou sur Intelli’N TV

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.