Un mini-PC sous Debian qui consomme 2W pour faire du Home Computing

closeCet article a été publié il y a 15 ans 4 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

On va peut-être me traiter d’inconstant qui dit tout et son contraire, mais je revendique malgré tout une certain cohérence dans mes écrits 🙂 . Je persiste à penser que c’est peut-être une fausse route, mais si vous souhaitez absolument faire du Home Computing et mettre en place un serveur à votre domicile pour partager vos données autant choisir une solution peu consommatrice d’energie.

Sauf bien sur si vous avez un vieux PC à récupérer auquel cas, utilisez-le, ce sera moins pire que d’acheter du neuf.

Il s’agit en fait d’une carte pour système embarqué vendue sous le doux nom  GESBC-9G20 dont voici les spécifications :

  • Processeur — Atmel AT91SAM9G20 @ 400MHz
  • Mémoire– 64MB ou 128MB SDRAM (100MHz)
  • Flash — 256MB à 1GB
  • Interface réseau — 10/100 Ethernet
  • USB — 2 x USB host; 1 x USB device port
  • Serial — 3 x RS-232; 1 x RS-485
  • Dimensions — 3.75 x 3.5 inches

glomation_gesbc9g20-sm

Bon à 2W, sans oublier votre Box ADSL qui consomme au moins cinq à dix fois plus de courant, c’est vrai que cela reste tout de même très raisonnable comme base de départ. Le processeur est de la famille des ARM (architecture RISC). Il vous faudra très sûrement ajouter un périphérique de stockage USB qui augmentera aussi un peu la consommation de l’ensemble. De préférence, utiliser un support de type mémoire Flash, on trouve aujourd’hui des clés USB de 16 Go pour une trentaine d’euro. Au delà de cette taille de données, il vous faudra ajouter un disque dur externe, mais ce sera plus consommateur d’électricité. 16Go permettent déjà de mettre pas mal de photos ou de film de la famille en ligne.

La carte peut embarquer un système d’exploitation Windows CE (bof) ou une Debian (mieux !). Bien entendu au vu des spécifications on a ici la configuration matérielle d’un smartphone. Grâce à la présence de la Debian, de son noyau Linux 2.6.27, de  GCC 4.2, de Perl et de MySQL, il doit être possible d’ajouter Apache et PHP pour mettre en place un mini-serveur web. En ce qui concerne la performance de ce type de solution, difficile à dire. Mais pour un simple système de partage de fichier cela devrait suffire du moment que vous n’avez pas trop d’utilisateurs en simultanée.

Si Benjamin passe par là cela lui fera peut-être une bonne base pour sa BeeLive pour laquelle il a déjà identifié un matériel équivalent. La carte pourrait être vendue aux alentours de 70$.

Au final, cela vous permettra de vous bricoler une solution peu consommatrice d’énergie que rien ne vous en péchera d’arrêter la nuit bien sur 😉

[Source]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

10 réponses

  1. mathieui dit :

    Ça a l’air sympa :).
    J’ai une machine qui a à peu près ces capacités (i586 au lieu del’arm), et ça tourne plutôt bien sous debian, et ça permet mine de rien de faire marcher un tas de trucs (jabber, blog, etc…).
    Mais la consommation de celui là laisse rêveur, quand même.

  2. LordPhoenix dit :

    Pour remplacer un skyblog qui reçoit moins de 10 visites (80% des cas si je me souviens bien) par jour 2W c’est largement suffisant…

  3. 0D dit :

    Sinon dans le genre, il y a le Sheeva Plug de chez Marvell qui s’annonce excellent, s’il sort un jour.

  4. PJ Coudert dit :

    La Fonera 2 ferait aussi très bien l’office : http://wiki.fon.com/wiki/La_Fonera_2.0
    De plus, elle remplace le routeur wifi pour un budget consommation équivalent.

  5. Pascal dit :

    Dans le même genre, sans avoir à bricoler à partir d’une carte mère, il est possible d’installer une debian sur un NSLU2. Il y a d’ailleurs des sites spécialisés à ce sujet (http://www.nslu2-linux.org/wiki/Main/HomePage). La consommation est de 10W pour l’appareil complet. Avec 32 Mo de RAM, il ne faut pas se prendre pour un supercomputer, mais ça fonctionne bien. Personnellement, je m’en sers pour récupérer les podcast auxquels je suis abonné sans avoir à lancer mon PC chaque jour pour ça. J’envisage aussi de m’en servir comme jukebox avec un headset USB comme carte son.

  6. julito dit :

    Dans le même genre on trouve aussi les soekris qui sont vraiment excellentes mais le tarif n’est pas le même 🙂

  7. nyquist dit :

    Moi je trouve tes écrits très cohérents : au lieu d’essayer de convaincre les aficionados du Home Computing que « c’est le Mal » (combat presque perdu d’avance) tu leur donnes une 3eme voie :  » Faites comme vous voulez mais au moins gaspillez l’électricité… »

    Pour mon usage actuel ca devrait suffir (largement), je suis juste inquiet pour l’évolution éventuelle des besoins mais c’est une autre histoire.

  8. dhoko dit :

    Sur que ça à l’air sympa, mais la configuration tiens telle pour un blog plus actifs que les Skyblog ?
    Je pensais à me faire un microPC pour serveur avec un géode pour au pire un atom/via… Car si ça lag c’est pas trop utile…. Mais bon trouvé le bon compromis entre consommation /performance…

  9. Philippe dit :

    @nyquist : Cet article est effectivement une façon de dire : « Bon ok, si vous insistez faites le mais pas n’importe comment » 🙂

    @tous : merci pour vos contributions. Coté charge, j’ai peur que ce genre configuration soit vite mise à mal soit par un trafic trop important, disons qu’elle doit permettre de monter un tout petit serveur pour partager photos et autres avec quelques amis et éventuellement un blog si le trafic et la base de données du blog reste faible.

    Sinon pour héberger un blog qui a pas mal de trafic, il faut passer à un hébergement mutualisé (désolé j’arrive pas à m’en empêcher) à quelques euros par mois. En évitant les plateforme de blog toute prête comme blogger ou autre, vous serez maître des données que vous placerez dessus tout comme si c’était votre serveur de la maison. Dans tous les cas, n’oubliez pas les sauvegardes 🙂

  10. Nico dit :

    Merci pour l’article,

    Sujet intéressant qui est de savoir si avec ses équipement peut consomateur, on prend la penne de s’auto-hébergé.

    Maintenant le seul problème restant est encore (et toujours) le fait d’avoir des débits de connexion asymétriques. Mais bon si c’est juste pour une utilisation occasionnel avec 1 petit site web c’est l’outil idéal.