[Teasing inside] – Une image des conférences Solutions Libres à venir !

closeCet article a été publié il y a 6 ans 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

conférences solutions logiciels libres  web3DTVLe webinaire de Papa n’a qu’à bien se tenir 🙂 . Vous avez sûrement déjà assisté à ces présentations auxquelles on participe à distance. Souvent il s’agit d’un diaporama commenté par une personne, parfois la présentation est agrémentée de démonstration de logiciel. C’est bien, mais il est possible de faire autrement, voir mieux et tout aussi interactif.

Je vous laisse cette image histoire de vous laisser entrevoir la façon dont je vous ferais une présentation des Solutions informatiques libres pour les TPE (et les autres tant qu’à faire) prochainement.

Ha oui, je cherche des sponsors/mécènes (avec réduction d’impôts à la clé) pour l’opération, parce qu’il faut encore quelques moyens. Des sponsors de préférences du monde du logiciel libre.

Il s’agit également au travers de ces conférences d’aider au développement d’outils libres grâce à l’association Meza|Lab. En la matière il y a énormément de boulot et pour ne rien vous cacher, nous serons obligés d’utiliser du logiciel propriétaire pour ces premières conférences. La faute à l’absence d’outils simples et adaptés aisni que des compétences pour les bricoler en mode libre.

Si certains ont des compétences en streaming, capture de flux vidéo depuis des postes, régie de montage vidéo live avec du libre, n’hésitez pas à me contacter.

A suivre 🙂

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

8 réponses

  1. Ghislain dit :

    Salut Philippe,

    Avec BBB (j’ai bien du en faire une 20aine) ça marche aussi bien qu’avec des solutions proprios, mais je ne te le cache pas, il y a plus ou moins autant de problèmes qu’avec du proprio, les 15 1eres minutes sont dédiées à résoudre les problèmes de connexion.

    Si ça t’intéresse dis le moi…

    à+

    Ghis

  2. Le soucis c’est de streamer une application qui affiche 30 images par secondes 🙂 Aucun logiciel libre de présentation à distance ne permet d’offrir un rendu satisfaisant. A l’autre bout, l’utilisateur a à peine une ou deux images par secondes. Seuls, Skype ou les produits de Citrix permettent d’avoir un rendu acceptable pour celui qui est en face.
    La seule solution est de streamer l’écran vers un serveur de flux vidéo. On pourrait faire avec un VLC. Mais là où ça se complique, c’est qu’il faut mixer et monter à la volée le flux de plusieurs applications qui sont autant de caméras… J’ai bien vu une solution utilisée dans les meetings Debian, mais bon bien trop root et adaptée uniquement pour le stream de flux capturés par des sources vidéo type caméras…

  3. bonob0h dit :

    Précision :

    1 – Si des mécènes sont nécessaires, des partenariats techniques aussi d’autant plus que partenaires et mécènes pourront a leur tour profiter des outils pour communiquer, développer, voir même produire autrement 😉

    2 – Les personnes qui ont des compétences dans des domaines aussi varié que l’aménagement d’intérieur, l’architecture, l’événementiel, l’audio-visuel, le Design, la 3D, mais aussi en programmation, etc sont les bienvenue pour participer et donc apprendre pour mieux offrir de nouveaux services ensuite ! Ça peut se faire sous forme de bénévolat et même du mécénat de compétences, y compris de particulier qui en retour peuvent octroyer des réductions d’impôts.

    3 – car jamais 203, ceci n’est que la première d’une suite d’annonces à venir 😉 Donc abonnez vous ^^

  4. bonob0h dit :

    @ Philippe
    Puisque tu évoque VLC … et à tout hasard il y a dans les lecteurs de bons connaisseurs de ce dernier et surtout des développeurs en C++ qui pourraient trifouiller VLC pour faire une passerelle ou une intégration interne à un autre outil ça serait presque le Nirvana 😉

    Un autre besoin serait des connaisseurs de Webkit pour bidouiller celui interne à l’autre outil évoqué pour permettre l’intégration du WebRTC comme par exemple le rendre compatible avec Hello, non pas de LU, mais de Firefox 😉

    Tout ça fait aussi parti d’une des prochaines annonces en relation avec une grande Migration dont ont besoin quelques 1 à 5 millions de personnes qui se retrouvent enfermée et qui vont perdre jusqu’à 12 ans de patrimoine qu’ils auront acheté ou en partie créé !

  5. Ghislain dit :

    30fps : je comprends mieux, en effet BBB ne me semble aussi pas le plus adapté pour ça. Le problème resterait le même vis à vis du choix de soft, mais avec 25fps tu ne gagnerais pas un peu de souplesse sans que le changement soit perceptible ? (t’as du testé, en fait je ne pensais pas que l’oeil humain pouvait percevoir une différence entre 25 et 30fps, bon à savoir).

  6. Ghislain dit :

    Si vous vous intéressez à webRTC, surveillez aussi BBB, une version HTML5 avec flash facultatif était dans la roadmap il y a au moins un an… la qualité audio et vidéo devrait s’en ressentir.

  7. Je disais 30 fps, mais ça pourrait être 25 cela ne change pas grand chose. Les outils de présentation à distance traditionnel étaient prévus pour afficher des diaporama statiques et éventuellement une webcam, mais dont la qualité avait peut d’importance.
    WebRTC pourrait être effectivement une option ou en tout la base d’une solution. j’ai cru voir passer que l’on pouvait faire du partage d’écran depuis la V38 de Firefox. A vérifier…

  8. bonob0h dit :

    @Ghislain
    y a plein de choses a surveiller … et qu’on surveille en s’endormant car rien n’arrive encore moins avec fanfare et trompette … hormis « tromper » par de fausses espérances !
    Donc autant avancer même avec du pas libre pour mobiliser et notamment le plus grand nombre pour qu’ils financent participent …

    @ Philippe bah oui on a a tester des outils 😉 le WebRTC n’est pas mal en soit mais pas la panacée … par contre c’est avec le XMPP la solution à intégrer dans le viewer pour uniformiser les communications et inclure les webcam en direct sans streaming et temps de latence ! C’est aussi le besoin surtout pour dans le cas de l’éducation et notamment pour les enfants d’êtres bien sur de qui est derrière l’écran
    Donc autant que des dev viennent participer et améliorer ou développer selon nos préconisations 😉 sachant que certaines font partie d’un grand programme de migration qui pourrait mobiliser plusieurs centaines de milliers à quelques millions d’utilisateurs qui ont aussi une moyenne très minimal de 7 € de financement participatif qui leur sera prochainement sollicité vu que sinon ils vont perdre jusqu’à 12 ans de patrimoine ! 😉 une de tes futurs annonce d’une certaine « Porte » en relation avec ce teasing de conférences ? 😉