Symbian devient enfin open source

closeCet article a été publié il y a 14 ans 2 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La nouvelle est partout dans mon lecteur de flux, Symbian est devenu open source. Ce n’est pas vraiment un scoop, cela avait été annoncé de longue date. La vrai nouvelle, c’est que le code source est enfin disponible. Il est placé sous une licence Eclipse Public License (EPL) qui est une licence de logiciels libres mais non compatible avec la GPL. Voir le site de la FSF pour plus de détails.

Je me suis donc rendu à la source de l’information, à savoir le site dédié à ce système d’exploitation pour téléphone mobile. Ce site s’adresse d’abord et avant tout aux développeurs. N’espérez donc pas y trouver des informations « pratiques » sur l’utilisation de cet OS.

La sortie en avance de l’OS de Nokia que l’on attendait pour mi-2010 est en tout cas un signe. Signe que le marché des smartphones est en train de se tendre.

Pourquoi  l’open source pour Nokia ? Pour faire comme Google ?

Non, tout simplement parce que l’open source est un bon modèle pour les smartphones et surtout pour contrer Apple et Google et dans une moindre mesure Microsoft et RIM. Parce qu’aujourd’hui tout se joue sur les applications que l’on peut installer sur son smartphone préféré. Ce sont elles qui ont fait le succès de l’iPhone au-delà de l’ergonomie révolutionnaire qu’il proposait.

Ouvrir le code source de son OS c’est donner la possibilité aux développeurs d’utiliser toutes les ressources de la machine. Et en matière d’ouverture, il semble bien que Symbian en fasse plus qu’Android. Selon Lee Williams, executive director de la Symbian Foundation, « Seul un tiers d’Android est ouvert et pas plus. Et ce qui est ouvert est une collection de middleware.Tout le reste est fermé et propriétaire ». Une assertion que je ne suis cependant pas en mesure de confirmer. Si des spécialistes d’Android peuvent apporter leur éclairage, merci de les laisser en commentaire.

Mais ne soyons pas trop enthousiaste, l’ouverture ne fait pas tout et Android pour autant que les fameux 30% soient vrai le prouve bien. Il faudra que les fabricants de terminaux profitent de l’occasion pour implémenter cet OS sur leurs terminaux.

L’ouverture de Symbian fait désormais passer la part des smartphones à base d’OS open source à 60%. Un marché dont Symbian reste le leader de fait. Cependant le taux de renouvellement de ces machines étant très rapide, voir trop rapide d’un point de vue environnemental, la situation peut donc évoluer aussi vite. Même si Nokia dispose encore d’une bonne marge de manœuvre, sera-t-elle suffisante pour permettre à Symbian  de séduire les développeurs d’applications ?

Dernière interrogation : quelle sera la stratégie de Nokia vis-à-vis de l’autre OS open source qu’elle soutient : Maemo. Dans l’immédiat si j’avais à choisir, je prendrais un Nokia avec Maemo. Mais peut-être ces deux OS ne visent-ils pas le même marché. Maemo est peut-être plus orienté pour les terminaux mobiles musclés à mi-chemin entre le smartphone et le tablet-pc voir le Netbook.

[Source image : © 2009 Symbian Foundation Limited]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. LasX dit :

    On doit dire: Merci Android !
    Si l’OS open source de Google n’aurait pas trouve ce grand succes, Symbian n’aurait jamais accepte d’ouvrir son code.
    C’est un bon signe, l’open source est la cle du succes. et je pense que dans les 10 prochaines annee, quand Chrome OS, Ubuntu, Fedora et autres OS open source auront un grand succes, Windows sera aussi Ouvert :)))

  2. K@rlOS dit :

    Salut,
    De Bonnes questions auxquelles je ne pourrais répondre « ^^
    quelques fautes d’orthographe: 3ème ligne, 5ème paragraphe « Seul un tiers d’Androi est ouvert et pas plus… », vous avez oublié le « d » à « Android »
    Et à la dernière ligne de l’article, c’est « soit » à la place de « soir »
    @ LasX > Euh…., peut-être qu’avec Windows, ils décideront de passer à l’open source dans les 10 prochaines années, mais ils n’appliqueront le décision que d’ici 18 mois. Bon, moi, je vais pêcher du Thon pendant ce temps là. 😀

  3. dk88 dit :

    Euh…. ouais… désolé de ne pas partager ton enthousiasme mais en réalité le mouvement de Symbian en open-source est un espèce de pis-aller. Pourquoi je dit ça ? Parce que Symbian est une plateforme en fin de vie, qui accuse les lacunes de sa conception. Son ouverture n’a, techniquement parlant, aucun intérêt.

    Nokia est pris au piège de « Symbian », parce que Maemo est trop « lourd » pour les simples téléphone voir même les smartphone d’entrée de gamme (par exemple Maemo embarque Xorg, alors qu’Android travail en framebuffer), donc il ont besoin de maintenir Symbian le temps que le hardware rattrape les besoins de Maemo. Ceci explique aussi le portage de Qt vers Symbian. Il s’agit de convaincre les développeur Symbian d’utiliser Qt pour qu’ensuite leur applications puisse tourner sur Maemo.

    En fait l’ouverture de Symbian est juste un geste symbolique, pour que les développeurs tiers et le revendeurs s’habituent au concept de l’open-source, et ne soit pas effrayé quand le basculement intégral vers Maemo aura lieu, dans quelque années.

    Après concernant la non « ouverture » d’Android, je sais pas d’où tu tire tes sources, mais c’est carrément inexact. Android est en licence BSD en grande partie, le kernel et les modules en GPLv2. Les parties non libres sont : les modules « drivers » de certains fabriquants (notamment tout ce qui est gps), les applications made-in-Google (genre Gmail, qui ne sont fourni qu’avec les téléphone « with Google » accord commercial que le fabriquant paie), et les appli fourni par certains fabriquant (genre l’appli de synchro exchange fourni par HTC sur les modèles avec « Sense »). Alors certes tu me répondra que sans tout ces applications tu as un téléphone avec lequel tu peux pas faire grand chose, mais je doute que tu fasse beaucoup plus avec un Symbian sorti du svn.

  4. Philippe dit :

    @dk88 : Enthousiasme, enthousiasme, c’est peut-être l’impression que cela donne, mais c’est plus celui devoir un programme de plus s’ouvrir. Pour Symbian comme je le dit à la fin de l’article, tout ceci arrive peut-être déjà un peu trop tard…
    Pour la non-ouverture d’Android, je cite ma source : Lee Williams, executive director de la Symbian Foundation. Compte-tenu de l’origine de l’information, j’avais bien pris garde de préciser « Une assertion que je ne suis cependant pas en mesure de confirmer. » Merci pour les infos sur Android et son « contenu »

  5. Philippe dit :

    @K@rlOS : les fautes sont corrigées. Merci 🙂

  1. 5 février 2010

    […] Symbian devient enfin open source. […]