Top Blogs Wikio Logiciels Libres de février 2010, enfin presque…

closeCet article a été publié il y a 14 ans 2 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Comme tous les mois, Wikio propose à l’auteur d’un site de publier en « exclusivité » le classement. Cette fois-ci c’est à moi qu’on l’a proposé et cela m’a posé un problème.

J’aurais pu refuser, ce qui m’aurait évidemment simplifié la tâche. Et pourtant, j’ai accepté ou presque de jouer le jeu. Je vais profiter de l’occasion pour  tenter d’expliquer toute l’ambiguïté de ma position.

Je fais partie de ceux qui ont accueilli favorablement la création de ce classement. Seul le nom d’origine « Linux » me semblait une erreur qui fut corrigée le mois suivant, reconnaissons à Wikio d’avoir su tenir compte de notre avis.

D’un côté, je trouve que l’existence d’une catégorie Logiciels Libres apporte à ce mouvement une visibilité qu’il ne faut pas forcément négliger. Le public de Wikio et il est nombreux, a plus de chance de tomber sur nos sites ainsi. Je sais et j’entends déjà la réponse : ce public est-il fait pour GNU/Linux ? Pas forcément, c’est clair, mais je crois qu’il est important que les « gens » sachent qu’il existe autre chose que Windows ou Mac pour leur PC.

Je ne peux donc pas ignorer la requête et faire comme si ce classement n’existait pas ou alors il me faudrait aller au bout de la logique et demander comme certains de ne pas y apparaître. Cependant, si on pousse cette même logique à son extrême il faudrait disparaître de Google aussi, car ces deux entreprises utilisent nos données pour générer des revenus. Pour l’instant, je ne souhaite pas aller  au bout de cette logique, car disparaître du Web n’aidera pas à faire connaître et apprécier pour les bonnes raisons les logiciels libres.

De l’autre côté, le classement en lui-même n’a guère d’intérêt à mes yeux. Pourquoi classer nos sites entre eux, il n’y a pas de course à gagner il me semble, juste les logiciels libres à faire connaître et promouvoir. La pertinence de la position d’un site par rapport à un autre et la façon dont elle peut s’obtenir est un puits sans fond dans lequel ne peut s’épanouir que des trolls bien poilus alors ne lançons pas ce débat. D’autant plus que Wikio n’indexe pas tous les sites. Il manque donc à ce classement des sites de qualité traitant du logiciel libre.

Je fais donc un compromis ce que certains n’approuveront pas, je le sais. Je vous livre donc non pas le classement, mais la liste des 20 premiers sites par ordre alphabétique. Pour ceux qui voudront absolument le connaître, il vous faudra patienter jusqu’à la fin de la semaine d’après les informations que l’on m’a communiquées.

Pour ceux que cette attitude ne manquera pas d’agacer, je vous prie de bien vouloir m’en excuser par avance. Je vous rassure, c’est la première et la dernière fois que j’annoncerais (en quelque sorte) le classement Wikio sur ce site. J’estime avoir payé ma dîme à Wikio pour l’existence de ce classement. Il leur faudra se contenter d’exploiter mes flux RSS dont j’ai par la licence (CC-BY) accepté toute exploitation commerciale. Peut-être d’ailleurs est-ce la dernière fois que j’apparais dans ce classement. Je pourrais comprendre que mon attitude leur déplaise.

L’idée n’est pas de polémiquer, mais de réfléchir aux outils du Web. Au-delà de Wikio, c’est aussi l’usage des réseaux sociaux et d’une manière plus générale tous les sites de classement et de promotions auquel nous donnons le droit d’exploiter nos données en contrepartie d’une visibilité accrue et bien sur de la monétarisation si difficile voir impossible aujourd’hui sans eux. Car si vous lisez nos sites c’est que vous y trouvez un intérêt et ces sites existent au prix d’un travail souvent important et tout travail mérite en principe une rémunération.

Comme j’imagine que cet article risque de faire exploser mes statistiques de trafic, j’en profite aussi pour faire un coup de publicité pour le Planet-Libre qui reste un site indispensable pour découvrir toute la diversité des sites web traitant de logiciels libres. Une rumeur, il parait qu’il n’y aura bientôt plus de classement sur ce dernier !

Voilà donc mon classement Wikio, 😉 !

®om’s blog
Framablog
Génération Linux
Industrialisation des développements PHP
L’admin sous Linux
Le blog d’Olivier FAURAX
Le blog de Mandriva
Le blog de NicoLargo
Le Blog de SckyzO
Linux et Compagnie !
Mandriva dans l’education
Mandrivafr
OpenSYD
Philippe SCOFFONI
Phollow.me
System-Linux
Toolinux
Tux-planet
Ubuntu et Clapico
WebDevOnlinux

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

12 réponses

  1. See Mee dit :

    C’est courageux en effet comme démarche. Je suis curieuse d’en voir les suites, mais il ne risque finalement de ne pas en avoir, à cette époque ou tout est dans tout et où même une marque est capable de rebondir positivement sur la critique (et faut-il s’en plaindre d’ailleurs ?).
    Vous risquez plus à mon avis de recevoir les sarcasmes de certains que les foudres de Wikio, on parie ?

    Sur le fond je comprends cette contradiction, voire ce dilemme, que vous mettez en exergue. Je trouve qu’il est intéressant de l’avoir fait, en tout cas moi cela m’interpelle, même si je suis très loin d’être « prête » pour le libre, du point de vue de mes usages (euh, WordPress est-il propriétaire ?). Je fais mes premiers pas du point de vue du partage de l’information, mais comme la plupart des blogueurs, suis-je capable d’une critique constructive (je ne parle pas des coups de gueules chocs qui ne servent qu’au défoulement de son auteur et ses adeptes).

    Apparemment, vous n’êtes pas isolés dans cette réflexion, qui sait, c’est peut-être une prise de conscience qui est en train d’émerger ? Je vous renvoie vers ce billet chez Guam, « L’utopie du web 2.0 est morte » :

  2. Philippe dit :

    Merci de me reconnaître une forme de courage. Oui wordpress c’est du logiciel libre; bon choix, bienvenue dans le monde du logiciel libre 🙂
    Pour le reste, wait and see.

  3. Pierre-Yves dit :

    3ème paragraphe en partant de la fin, il y a une petite coquille,

  4. Philippe dit :

    ce contenter au lieu de se contenter c’est ça ?

  5. Pierre-Yves dit :

    Bien le bonjour,
    Oups, j’ai validé mon commentaire alors qu’il n’était pas fini 😉
    3ème paragraphe en partant de la fin, 4ème ligne, il y a une petite coquille il est écrit :
    Il leur faudra ce contenter d’exploiter
    Il faut mettre :
    Il leur faudra se contenter d’exploiter
    Ne fais pas de même sur mon blog, tu atteindrais la limite du nombre de caractères pour les commentaires si il y en a une 😉
    Très bon article 😉
    Ça ne me surprends pas et je comprends ton point de vue 😉
    Très intéressant comme démarche 😉
    Bonne journée

  6. Pierre-Yves dit :

    Oui c’est ça 😉

  7. Benjamin dit :

    Quel plaisir de voir que mon blog est aussi bien placé dans ton classement 🙂
    Pour ma part, je pense que je suis plus radical que toi au sujet de wikio… Je n’aime pas du tout ce classement (que je trouve mal fait) et ce site en général.
    Cela dit, il faut dire que je suis un anti-réseau sociaux en général, ceci explique certainement cela 🙂

    Bel argumentaire en tout cas, très objectif et forcément très vrai !

  8. Florian dit :

    Je fais parti des gens qui sont en ce moment meme en train de s’initier à Ubuntu, après avoir longtemps suivi Framasoft.

    Et après avoir lu ce billet, j’ai cliqué sur chacun des liens de la liste et je m’y suis abonné par RSS pour les découvrir eux aussi. Donc oui c’est utile de publier un tel classement (ou une liste non classée, peut importe). Mais c’est utile surtout pour ceux qui ne les connaissent pas déjà !

    Du coup j’ai trouvé le débat un peu long et « private joke » (ce n’est que mon point de vue), et je me sens un peu étranger à celui-ci. Et c’est dommage car je pense que ce billet devrait s’adresser plutot à des gens qui découvrent plutot qu’aux initiés déjà convaincus. Cela dit, je comprend le pourquoi de cet argumentaire…

    En tout cas, merci pour les liens, et bravo pour ce blog !

  9. Agnès dit :

    Pour sortir de Wikio, c’est raté ! Faudra essayer autre chose 😉
    Nous respectons votre point de vue et apprécions les critiques qui nous font progresser. Comme vous l’expliquez, l’important est de faire connaître les blogs et leur sujet, le classement en est un support. Quant à la publication du classement tel que vous le montrez, c’est pour nous une bonne blague car nous imaginons les pauvres blogueurs frustrés qui pensaient pouvoir connaître leur classement un peu en avance. Vous allez avoir des ennuis 😉 Ce sadisme ne durera pas, le classement sera en ligne demain 🙂

  10. Salut Philippe,

    Je comprends très bien ton questionnement et bien entendu le wikio a ses points négatifs et ses points positifs. Comme Florian le top wikio « Logiciels Libres » m’a permis de découvrir des blogs très intéressant sur le sujet. Et je vais même ajouter un point important: le top wikio m’a permis de découvrir ton blog et d’avoir aujourd’hui cette discussion 🙂
    Mettre en avant des blogues de qualité, voila la nature première du classement. Après être #4 ou #7, quelle importance ? Je ne suis pas du tout un fan de Framablog ou om’s, je ne les lirais pas plus parcequ’ils sont 1er.

    Par contre quelque chose que je trouve important de souligner. La blogosphère du logiciel libre est la première à avoir quité la longue traine du classement « High tech » ce qui montre l’attachement des français au libre. Je trouve ça génial ! J’espère qu’on pourra vite voir sortir de High-Tech d’autres classements comme « web-dev », « gadgets », « design », etc..

  11. Philippe dit :

    @tous merci pour vos commentaires.
    @Florian : oui cet article est effectivement une sorte de private joke, mais je voulais aussi ouvrir le débat et exploser mes réflections sur le sujet
    @Agnès : merci de respecter mon point de vue. si je vous ai fait rire c’est tant mieux 🙂
    @Nicolas : Merci de montrer par l’exeple que l’existence du classement est utile

  12. SckyzO dit :

    Whaou, je suis dans le classement Philikio … Génial 🙂

    Héhé, très bon article en tout cas 🙂
    Il m’a fait rire 🙂