SPIP 2.0 est sorti

closeCet article a été publié il y a 15 ans 2 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

SPIP 2.0

Un petit billet pour saluer la sorti du logiciel qui m’a fait découvrir le monde de l’open source il y a cela 5 ans maintenant.

SPIP est un logiciel de gestion de contenu. C’est un projet français qui a connu un gros succès et qui continue d’être beaucoup utilisé dans le milieu associatif ou encore dans les administrations publiques qui en ont même fait une version dérivée : AGORA.

Bien sur SPIP c’est fait voler la vedette par des outils dédiés aux blogs comme WordPress pour ne citer que ce dernier et qui est d’ailleurs utilisé pour ce site.

SPIP est un système de gestion de contenu généraliste. Il peut servir à réaliser un site de type blog, mais c’est dans les sites de type magazine ou sites d’informations qu’il exprimera plus pleinement son potentiel.  Notamment grâce à son espace privé destiné aux rédacteurs et qui propose tout une palette d’outils dédié au travail collaboratif comme une messagerie, un planning, des forums, une gestion des révisions des articles, un mini-système d’approbation.

SPIP peut être étendu grâce à un système de plugin dont la plupart sont recensés sur le site SPIP-CONTRIB.

SPIP utilise des gabarit qui permettent de régler la mise en forme du site. Un gabarit est un mélange d’HTML et de langage SPIP. Ce dernier point a souvent été critiqué. Car il s’agit d’un langage spécifique qui a pourtant il me semble l’avantage d’être « presque » accessible à des non informaticiens. En tout cas, je préfère les boucles SPIP au code des templates de WordPress.

Sur le plan technique cette version se veut plus ambitieuse et propose la possibilité d’utiliser une interface de programmation fondée sur un serveur virtuel SQL. On peut résumer cela en disant qu’ils ont revue l’accès aux données en l’optimisant et en ajoutant une petite couche d’abstraction qui devrait simplifier l’utilisation d’autres bases de données conjointement à celle de SPIP.

Retrouvez plus de détail sur les nouveautés de cette version sur le site de SPIP. On notera au passage l’adoption de la version 3 de la licence GNU/GPL.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.