SOGo : Sortie de la version 1.3 du groupware open source

closeCet article a été publié il y a 13 ans 9 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

SOGo fait partie de mes logiciels de groupware préférés et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le logiciel est développé par un vrai éditeur open source qui base ces revenus sur le travail et pas le capital en proposant des versions propriétaires ou semi-ouvertes du logiciel : Inverse.ca

Ensuite, j’aime l’architecture de ce logiciel pour l’implémentation de la plupart des standards ouverts des outils de groupware : CalDAV, CardDAV et GroupDAV. Une architecture conçue pour prendre en charge un très grand nombre d’utilisateurs. SOGo signifie Scalable OpenGroupware en référence au logiciel OpenGroupware.org sur lequel il est basé. Il ne reprend cependant que les fonctions de messagerie, de partage d’agenda et de carnet d’adresses de ce dernier.

Pour en savoir un peu plus sur ce logiciel, vous pouvez consulter le site qui lui es dédié ou encore les articles que j’ai pu écrire à son sujet.

Cette version 1.3 apporte un certain nombre de nouveautés parmi lesquelles :

  • possibilité d’inviter des groupes de contacts à des réunions,
  • partager des calendriers à des usagers externes au système,
  • le chargement progressif des courriels,
  • plusieurs améliorations de performance.

Inverse développe aussi un backport de Lightning destiné à Thunderbird 2 intégrant des correctifs et améliorations au niveau des performances à la dernière version stable 0.9. Une version de cette extension devrait être disponible à la fin de ce mois pour Thunderbird 3.1. J’avoue que je suis assez impatient de pouvoir la tester et de la comparer à la version 1.0b2 « officielle » mais toujours en bêta.

Au rayon des nouveautés également la version 1.0.8 du connecteur Funambol. Il permet la synchronisation des calendriers et carnets d’adresses avec de nombreux d’appareils mobiles dont mon N900. Ce connecteur est en outre compatible avec la dernière version 8.5 de Funambol qui apporte la synchronisation des photos et des contacts.

Tout ceci est bien entendu librement disponible en téléchargement sans restriction de fonctions.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. Etienne dit :

    Salut Philippe,

    Je te suis depuis quelque temps, en particulier parce que mes recherches sur les logiciels de groupware me menaient souvent sur ton site.

    Je pense que tu devrais te pencher sur les groupware suivant:
    – Zarafa
    – Kolab
    – Tine2.0

    Les 3 proposent une solution de push email/synchronisation des contacts et calendriers, en PHP et open source, et utilisant le protocole ActiveSync de Microsoft.

    Et une fois qu’on a gouté a ActiveSync (supporté par tous les smartphones, de l’iPhone au N900 en passant par Android – nativement depuis Eclair), ben je te jure qu’on a vite fait de désinstaller Funambol !

    Personnellement j’utilisais Zarafa a cause de Z-Push (l’implémentation sus-citée), mais ce dernier utilise une base SQL pour stocker les messages et ça m’insupporte. En plus il n’est compatible qu’avec Outlook.

    Du coup je me prépare a migrer vers Kolab, qui utilise des briques plus standards (Maildir en particulier, avec un Cyrus-IMAP modifie pour Kolab), compatible avec TB (Sync Kolab), et Z-Push vient de lui être adapté.

    Et je surveille Tine 2.0, refonte de eGroupware, qui est vraiment classe mais encore en développement. J’attends en particulier le stockage des contacts dans LDAP directement, et un liene avec Thunderbird. Ça me permettra d’utiliser les briques les plus standards possibles (Dovecot).

  2. Philippe dit :

    @Etienne. Pour Zarafa, j’avais déjà écrit un petit article sur ce soft. Kolab, j’ai même essayé de le mettre en place il y a 3/4 ans. Malheureusement à l’époque on avait buté sur pas mal de soucis coté agenda. Il faudrait que je refasse un tour dessus. J’avais aimé le principe de l’assemblase de logiciel éprouvé.
    Tine 2.0 par contre je ne le connais pas, j’irais voir ça, merci de l’info

  3. Wywerne dit :

    Hello à vous 2,

    il semble qu’il existe un connecteur z-push/sogo
    http://mtn.inverse.ca/revision/file/821c21e6ae56c2646ebc18b7b8e30c3ad4f887d0/README

  1. 22 juillet 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni and Smeablog, Veille. Veille said: SOGo : Sortie de la version 1.3 du groupware open source […]