Roadbook de la configuration de ma Debian 7 de production

closeCet article a été publié il y a 7 ans 5 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La première étape de mon plan est franchie. J’ai recréé mon environnement de travail dans une machine virtuelle sur la base d’une Debian 7. Pour le bureau, j’ai opté pour XFCE. Voici la compilation des opérations que j’ai réalisées pour personnaliser la machine virtuelle. C’est en vrac et plus ou moins dans l’ordre dans lequel cela a été fait.

Personnalisation de Debian

Configuration des dépôts.

Ajout du dépôt backport pour obtenir une version plus récente de LibreOffice : deb http://mon-miroir-a-depots/debian/ wheezy-backports main

Ajout du dépôt Mozilla de backport pour obtenir la dernière version de Iceweasel. Modifications apportées :
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libmozjs26d xulrunner-26.0
Les paquets suivants seront mis à jour : iceweasel iceweasel-l10n-fr

Ajout d’un dépôt OpenSuse pour avoir l’indispensable menu Wishker (source)
$ sh -c 'echo "deb http://download.opensuse.org/repositories/home:gottcode/Debian_7.0/ /" >> /etc/apt/sources.list.d/xfce4-whiskermenu-plugin.list'
$ apt-get update
$ wget http://download.opensuse.org/repositories/home:gottcode/Debian_7.0/Release.key
$ apt-key add - < Release.key
$ apt-get install xfce4-whiskermenu-plugin

Ajout du raccourci clavier appelant la commande xfce4-popup-whiskermenu associé à la touche « Super » (enfin Windows) pour afficher le menu de whisker.

Client Owncloud : installation selon la procédure pour Debian.
echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:desktop/Debian_7.0/ /' >> /etc/apt/sources.list.d/owncloud-client.list
apt-get update
apt-get install owncloud-client

Ajout de la clé du dépôt
wget http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:desktop/Debian_7.0/Release.key
apt-key add - < Release.key

Installation de la dernière version de Filezilla

aptitude update
wget http://ufpr.dl.sourceforge.net/project/filezilla/FileZilla_Client/3.7.3/FileZilla_3.7.3_src.tar.bz2
aptitude install build-essential libwxgtk2.8-dev libtinyxml-dev libidn11-dev libgnutls-dev libdbus-1-dev xdg-utils libgtk2.0-dev libsqlite3-dev
bzip2 -d FileZilla_3.7.3_src.tar.bz2
tar xvf FileZilla_3.7.3_src.tar
cd filezilla-3.7.3/
./configure
make
make install

Ajout support 32bits pour Serna

Suite à un problème de « exec » qui renvoi « not found » sur le binaire de l’éditeur DocBook XML de Serna. Si quelqu’un connaît un équivalent de ce logiciel en libre je suis preneur. J’utilise la dernière version open source pour l’instant. Le produit a été « fermé » depuis.

dpkg --add-architecture i386
apt-get update
apt-get install ia32-libs

Ouverture automatique de la session

En principe cela ne se fait pas, mais dans mon cas, il faut déjà allumer le portable et se connecter sur la session de la machine physique. En cas de vol du portable, la VM est stockée sur un volume chiffré donc peu de chance que quelqu’un puisse la récupérer.

Il faut modifier /etc/gdm3/daemon.conf
# Enabling automatic login
AutomaticLoginEnable = true
AutomaticLogin = pscoffoni

VirtualBox sur l’ordinateur portable

Pour l’instant, je conserve l’installation existante basée sur Ubuntu 12.04. J’utilise la version 4.3.6 à l’heure où cet article est écrit. Elle provient des dépôts de VirtualBox et pas de la distribution. Je configure l’accès aux fichiers stockés sur l’hôte via la fonction de dossiers partagés.

Test en mode headless
Démarrage automatique de la VM Virtualbox : ajout dans les applications au démarrage de la session :  /usr/bin/vboxheadless -s « Debian Desktop Prod ».
Connexion avec le client Remmina. Ça marche bien aussi en plein écran. Par contre le bouton en haut à droite de mon trackball n’est pas reconnu ce qui est gênant, car j’ai l’habitude de m’en servir pour retourner en arrière dans le navigateur. J’en suis revenu donc à une utilisation classique depuis l’interface de VirtualBox.

Ce qui avait motivé ce test était la position par défaut gênante de la barre d’outils en mode plein écran. En bas elle me gênait lorsque j’allais cliquer sur la barre des tâches en surgissant intempestivement et m’empêchant de cliquer sur la tâche. Pour la déplacer du bas vers le haut, Il faut aller dans la configuration de la VM, menu « Général », onglet « Avancé » en bas. Il y a les deux options concernant la « barre d’outils compacte ». Merci à The Kat et LordPhoenix de m’avoir indiqué l’option.

Impression au bout d’une semaine

J’ai pu utiliser l’ensemble dans différentes situations de travail : à mon bureau, chez mes clients, dans le train… Pas de mauvaises surprises. J’ai du une fois faire face à quelques bizarreries dans le train lors de l’arrêt de la VM que j’ai du forcé.

Côté performance, pas de grosses différences. L’environnement est parfaitement fluide. Cependant, je vois bien au fonctionnement de la ventilation que la machine est plus sollicitée qu’auparavant. Un effet probablement inévitable lié à la virtualisation.

Dans les problèmes restants, le son passe bien de la VM vers la machine physique, mais pas dans l’autre sens. Du coup pour l’instant tout ce qui est client voix IP n’est pas utilisable. Un peu contraignant, mais pas dramatique pour l’instant. Si quelqu’un a une piste, je n’ai pas encore trop creusé.

Liste des logiciels installés

Pour faire bonne mesure, voici la liste des logiciels installés et d’où ils proviennent (dépôts ou autre). Je vous ai également mis la version dont je disposais dans Ubuntu.

Logiciel Version
Ubuntu
Version obtenue sur
Debian 7
Commentaires
LibreOffice 4.1.4 4.1.2 Via dépôt Backport
GIMP 2.8.10 2.8.2 Dépôts Debian
Firefox 26 26 Via dépôt Backport Mozilla
Thunderbird 24.2 17.0.7 Dépôts Debian
Antidote 8.0 8.0 Installation automatique des binaires
Client Owncloud 1.5 1.5 Installation selon instruction site
Client DropBox  2.4.11 2.4.11  Installation selon instruction site
Skype 4.2.0.11 4.2.0.11 Nécessite les librairies de compatibilité 32bits de Debian
Ekiga 3.3.2 3.2.7 Dépôts Debian
LinePhone 3.3.2 3.5.2 Pb ne fonctionne pas
Outils client Git Dépôts Debian
RabbitVCS pour Nautilus 0.15.3 0.15.0.5 Dépôts Debian
FreeMind 0.9 0.95 Dépôts Debian
InkScape 0.48.3.1 0.48.3.1 Dépôts Debian
Terminator 0.96 0.95 Dépôts Debian
BlueFish 2.2.2 2.2.3 Dépôts Debian
Serna DocBook Installation manuelle des binaires + librairie de compatibilité 32 bits Debian
Keepass 2 2.18 2.19 Dépôts Debian
Scribus 1.4.0 1.4.2 Dépôts Debian
Shutter 0.88.1 0.88.3 Dépôts Debian
PDFShuffler 0.6 Dépôts Debian
Teamviewer 8.0 9.0 Installation automatique des binaires
FileZilla 3.7.1 3.5.3 Compilation v3.7.3 pour bug SFTP avec vsftpd

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

6 réponses

  1. AP dit :

    Une alternative intéressante à Virtualbox ou qemu/kvm pourrait être Docker (http://www.docker.io/), qui semble très souple et capable d’offrir de meilleures performances, car on n’a pas la surcharge CPU nécessaire à l’émulation d’une machine complète, docker étant plutôt un « super chroot » doté d’un système de gestion des versions et d’un contrôle fin des ressources assez bluffant… Docker permet de faire tourner soit un environnement de travail complet (une distrib toute entière) soit un environnement dépouillé et réduit à un seul process (par exemple un serveur web) avec toutes ses dépendances et ses fichiers… mais pas d’init, de cron et tout de reste (pas besoin).

  2. @AP : je ne connaissais pas. Visiblement c’est basé sur LXC. Une approche similaire serait de passer par OpenVZ. Ce sera pour la V2 🙂

  3. phil dit :

    Bonsoir

    config séduisante et proche de la mienne mais comme j’ai galéré des heures pour installer Truecrypt sur ma Debian, je suis resté (en dual boot) sur opensuse kde (grâce au one click, l’installation de realcrypt est à ma portée car je ne maîtrise pas assez la ligne de code…)… Dommage.

  4. Philippe dit :

    @phil si truecrypt est pour répondre à un besoin de chiffrage des données, le plus simple est peut-être lors de l’installation de mettre en place un LVM chiffré. C’est proposé de base dans l’installation de Debian. Après si le volume chiffré doit être partagé avec un autre os en double boot ça complique…

  5. phil dit :

    Apparemment, ma réponse a disparu dans les tuyaux d’internet 😉

    J’utilise truecrypt pour chiffrer des dossiers sur des clés USB que je peux lire sous Linux et Windows.

    J’aurais pu retenir cryptkeeper si une version Windows était disponible mais ce n’est pas le cas semble-t’il…

  6. C@rlOS dit :

    Sinon, pas de beep quand le PC s’éteint? Parce-que sur mon DELL, je n’arrive pas à le désactiver.