Rions ensemble un peu du classement eBuzzing Labs

closeCet article a été publié il y a 7 ans 4 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Moquons-nous un peu du classement eBuzzing Labs à qui, sans le vouloir, je viens de jouer un vilain tour. Un sujet probablement plus consensuel que d’annoncer la mort prochaine de 80% des distributions GNU/Linux existantes à ce jour. Courage Fred, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, de toute façon tu as raison. Trop de diversité tue la diversité. Fin de la parenthèse.

Les anciens se souviendront du fameux classement Wikio. Nous étions tous contents , moi compris, de voir apparaître une catégorie dédiée à notre thématique et donner un peu plus de visibilité à nos blogs. Je me souviens des débats acharnés au sein de l’équipe de modération de la grande époque du Planet-Libre (que je salue au passage, car je n’y suis plus vraiment actif). Fallait-il accepter les articles qui faisaient mention du classement ou pas ? Tous les mois un blogueur du classement se voyait proposer de publier celui-ci en avant-première. Garantie pour ce dernier d’un trafic hors-norme.  J’avais même joué le jeu en publiant à moitié le résultat….

Mais ce classement n’était au final pas si pertinent, il manquait des blogs intéressants, etc. Comme beaucoup de choses sur le web, Wikio a périclité, probablement à cause de l’absence de modèle économique et au final surtout d’intérêt.  Pourtant il existe toujours sous le nom de eBuzzing Labs. J’y suis passé un peu par hasard cette semaine et quelle ne fut pas ma surprise de constater que je n’étais que septième et qui plus est, en baisse.

En fait ce n’est pas cela la surprise 😉 , mais c’est surtout de voir pointer à la neuvième position et en hausse le site : Philippe Scoffoni en version courte. J’avoue que je suis quand même fier d’avoir pu placer deux sites dans le top ten !

top blog

Enfin bon c’est un peu du grand n’importe quoi surtout. Mon site en version courte est le site depuis lequel je pousse mes humeurs et lectures. En gros le point de départ vers les réseaux sociaux. Et c’est là, je pense, que j’arnaque le système de classement. En effet, sur Twitter le lien qui est posté renvoie vers mon site, où en général je laisse en complément du lien une bafouille, allant de quelques mots à  quelques phrases (plus rarement). Lorsque l’on me « retweete », on retweete mes liens vers mon site. Je soupçonne évidemment l’algorithme de classement de s’appuyer sur cela pour juger de la notoriété et de la pertinence d’un site..

Bref, c’est au final assez drôle. Je me dis qu’en poussant le vice et en publiant aussi sur Facebook et en me faisant plein d’amis, je pourrais peut-être arriver à détrôner le Framablog. Évidemment, je n’ai jamais demandé à ce que mon site « en version courte » soit classé…Encore un automatisme peut-on supposer. Si quelqu’un de l’équipe de eBuzzing passe par là, il peut supprimer ce site « raccourci » 🙂 .

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. Pas 80% des distributions Linux. Simplement qu’il faut savoir arrêter de se la péter. Tous les développeurs ne sont pas de Lennart Poettering, Linus Torvalds ou Theo de Raadt.

    Sinon, je me souviens comme toi de l’époque où le planet-libre (j’ai participé à son lancement !) était un planet qui ne mourrait pas d’ennuis.

    Que de souvenirs 😉

  2. Cyrille BORNE dit :

    Je ferai remarquer qu’il n’est pas difficile de ne pas figurer dans le classement c’est fait pour ma part depuis 2009 : http://cyrille-borne.com/post/2009/08/06/wikio-et-cyrille-sont-sur-un-bateau-episode-2-cyrille-tombe-a-leau

    Le classement ebuzzing reflète la blogosphère francophone actuelle, personne n’écrit donc forcément faut pas s’étonner de voir arriver ton site.

  3. Philippe dit :

    Wow quel honneur les deux Cassandre du Libre sur mon site 🙂
    Je suis jaloux, je ne suis même pas cité malgré tous les vilains articles que j’ai pu écrire par le passé sans compter les trolleries dans les commentaires 🙂

  4. Bonob0h dit :

    @Philippe … tu parle d’un beau classement ! 7ème du Libre seulement, pas au général :p Quand à citer Fred qui a propos du trop de diversité ! tssss je revendique la première place et ce depuis des lustres :p non mais des fois ! Et arrête de me copier :p à mettre plein de smiley dans tes phrases 😀 tu ne vas quand même pas me piquer ma première place 😀